Serrons le près ...en double !

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Serrons le près ...en double !

Message par coucoudou » 17 déc. 2010, 13:06

Je ne m'adresse pas aux barreurs de finn, lazer, etc
Mes conseils ne sont valables que pour les bateaux conviviaux dotés d'un équipage et de nombreuses voiles qui compliquent la vie à bord et rendent la navigation sophistiquée ... :gfgf

Le près est l'allure qui caractérise le mieux les qualités d'un bateau et le savoir faire de l'équipage . Il faut donc pour remonter le vent mieux que les autres s'en donner les moyens
voilà quelques points essentiels ....

La carène doit être propre, lisse, donc entretenue même pour des dériveurs sortis de l'eau à chaque sortie.
Les lèvres de puit de dérive doivent former un " Karman " comme on dit en aviation, pour que la perturbation autour de la dérive soit la plus petite possible
La dérive elle même recevra une grande attention avec un bord d'attaque arrondi et un bord de fuite fin sans aucune protubérence ni enfoncement , les surfaces parfaitement lisses et convaves.
il en est de même pour le safran qui sera bien équilibré

Avant de mettre à l'eau il faut vérifier la tension du gréement
en général il faut " blinder ", et en régate ....surblinder
Plus la draille de foc est tendue et plus l'attaque du foc sera droite du bas vers le haut et son creux réduit ce qui améloirera le cap, naturellement. J'ai un tensiomètre qui m'indique à combien je suis en dessous de la tension idéale. A l'issue de la navigation la première chose que je fais, c'est de relâcher la drisse de foc pour faire respirer un peu mon pauvre bateau.... :lol

Après avoir tendu le gréement, vérifier quand même que la quête est bien celle que vos désirez ! elle dépendra de la force du vent
et elle modifie énormément la chute du foc donc l'hypersustentation de la grand-voile comme du moins je l'imagine
Vérifier aussi le système de tire de foc qui sera réglé sur l'eau .

Maintenant vous pouvez mettre à l'eau
(à suivre)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Serrons le près ...en double !

Message par coucoudou » 17 déc. 2010, 14:33

Tester son près c'est une bonne chose .....ça oblige l'équipier à se dégourdir un peu et vérifier qu'on peut remonter le vent est sécurisant
Aujourd'hui vent médium à fort
On descend la dérive au max
On borde le foc et la GV pour faire gîter ce qui oblige l'équipier à bondir au trapèze , et le barreur à crocheter les sangles pour un peu de gymnastique des abdos
C'est là qu'on se dit que le cinquo c'est vraiment comfortable pas anguleux comme le Fire, pas bourrin comme le FD, ou sous voilé comme le 4'7 ...je ne parle même pas du 420 bon tout juste pour les cadets :sdfds
Je vérifie l' emplacement de la marque sur l'écoute de foc, la position du barber de foc ( bon, moi je n'en ai pas... :shock: )
Les brins de laine tendus sur le guindant et l'ouverture de la chute qui ne doit ni déverser ni ouvrir .... là le doigté de l'équipir est fondamental car presque tout dépend de la tension de l'écoute et un peu du barber.
Ensuite bien tendre la bordure de la GV sur la bôme pour enlever du creux en bas devenu inutile dans le vent soutenu !
Retendre la cale de mat si elle est libre.
Le barreur reprend du hale-bas qui est un réglage important
pour cela border l'écoute de GV pour ramener la bôme dans l'axe
et tirer sur le dit hale-bas ( qui doit être convenablement démultiplié ) et facile d'accès.
C 'est pourquoi certains l'ont sur les caissons .....mais en fait l'avoir au milieu sur le puits de dérive suffit largement :mrgreen:
Bien penser à se recentrer au milieu du bateau au contact de l'équipier qui reviendra vers le barreur ( trop près du hauban n'est pas bon ...)
On revérifie les réglages du foc, on observe le hauban sous le vent pour voir s'il n'est pas trop mou, et on commence à remplir le foc à la limite du déventement
Le bateau semble avoir touché du vent plus fort et gîte continuellement malgré le poids des deux athlètes , la mer est clapoteuse et on est secoué et éclaboussé ce qui pourrait satisfaire les deux masochistes que nous sommes .....mais c'est justement le signe que l'on est mal réglé :gb
On remonte de la dérive et on se recule un peu
là le bateau est assagi, la barre très neutre, on a perdu un peu en cap mais gagné beaucoup en vitesse.
A chaque risée plus forte le barreur peut choquer quelques cm de GV avec pour objectif de garder le bateau plat
Attention choquer en grand et abattre, fait partir au planning au largue et perdre trop en cap, mais "piper" face au vent n'est pas non plus la solution, il faut trouver le juste milieu.... comme d'hab...
Il ne reste plus qu'à trouver un autre équipage errant sur le plan d'eau et à lui en mettre plein la vue :xcc

Image

voilà deux bateaux avec des tensions différentes , l'un rattrapant va pouvoir monter au vent plus franchement
le creux sur le foc du premier ,l'empêchant de se défendre ...

Noter que les bateaux sont plats et les équipiers (éres ) ajustent le couple de redressement en pliant les genoux.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Serrons le près ...en double !

Message par olivier81 » 17 déc. 2010, 19:39

comme je le fais de temps en temps,deux questions à la con :mrgreen:
pour le cinquo,on trouve des foc avec ou sans draille :roll: quel est le mieux sachant que je conserves l'enrouleur????
et sur la caravelle,j'ai un foc sans draille,mais qui s'attache à l'étai,donc quand je gréé la bête,ce qui importe est déjà la tension des haubans et de l'étai ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Serrons le près ...en double !

Message par coucoudou » 17 déc. 2010, 21:46

Tous les focs de cinquo ont un cable inox à l'intérieur, détachable ....attention si tu en achètes un d'occase....il peut manquer et il te faudra bien le fixer quand même sur l'enrouleur
Avec un étai comme celui de la caravelle tu ne peux tendre le gréement qu'une fois pour toutes
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Serrons le près ...en double !

Message par olivier81 » 18 déc. 2010, 12:03

par contre,je peut installer un cunningham ,apparemment autorisé par la jauge ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Serrons le près ...en double !

Message par coucoudou » 18 déc. 2010, 13:50

Mais enfin !
Tu sais bien qu'avec l'enrouleur c'est impossible .... :gb
D'autre part, je te signale qu'il est difficile de tendre le gréement suffisamment avec un enrouleur même avec un super émerillon Harken en haut car on arrive pas à dérouler correctement le foc en haut
c'est pourquoi on a tous abandonné l'enrouleur
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Clipper
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 23 nov. 2010, 09:01

Re: Serrons le près ...en double !

Message par Clipper » 18 déc. 2010, 14:05

hummmmmmm ça donne l'eau à la bouche! Début mars enfin que je trouve un barreur pour devenir équipier et qui sait? Changement de région l'océan ne peut venir alors j'arrive.Stranformation du x4

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Serrons le près ...en double !

Message par olivier81 » 18 déc. 2010, 14:24

euh coucoudou,le cunningham,c'est pour le foc de la caravelle :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Serrons le près ...en double !

Message par chacha » 19 déc. 2010, 11:49

Bon je suis en laser mais je vais quand même poser une question :)
J'ai remarqué que beaucoup de monde en laser (moi y compris) restaient bordé en permanence et lofaient quand il y a une rafale pour garder le bateau a plat mais aussi gagner en cap.
Or, j'ai aussi vu que quelques un régulaient a l'écoute et faisaient une route droite ce qui est confirmé par ce que tu dis.
c'est différent en double?
c'est quoi le plus efficace ?
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Serrons le près ...en double !

Message par coucoudou » 19 déc. 2010, 13:34

Il y a une marge pour lofer ou abattre mais il ne faut pas en sortir
si on lofe trop on s'arrête, si on abat trop on perd en cap .
le bateau doit être réglé pour que l'assiette soit maintenue dans ces limites
C'est assez délicat surtout dans la mer formée mais aussi au largue sans spi, et voilà pourquoi je pense que le réglage de la dérive est important .
j'ai une dérive normale ni longue ni flottante, c'est moins cher et ça marche aussi bien.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/