le compucourse

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le compucourse

Message par Egareg » 03 janv. 2011, 19:14

Un lien sur le mode d'emploi du bidule trouvé sur le site des B14 (en anglais) : http://b14.asso.fr/index.php?option=com ... &Itemid=28

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: le compucourse

Message par Danne » 03 janv. 2011, 20:14

Et en Francais ? :sdfds
:lki
505 FR8902

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: le compucourse

Message par nico 276 » 03 janv. 2011, 20:38

effectivement, compucourse... of course !!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le compucourse

Message par Egareg » 04 janv. 2011, 03:38

Danne a écrit :Et en Francais ? :sdfds
:lki
Je cherche... ;)
J'aimerais bien comprendre le fonctionnement également. Au pire, je m'essaierai à une traduction.

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: le compucourse

Message par bruno-yves » 04 janv. 2011, 09:14

Danne a écrit :Et en Francais ? :sdfds
:lki
Bonjour,

pour les utilisateur de "Google Chrome" (que je trouve beaucoup mieux qu'internet explorer) il y a possibilité de traduction automatique des pages affichées. De pus la traduction ne me semble pas fantaisiste, surement des passages à affiner.

BYS

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: le compucourse

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2011, 18:39

Le Compucourse était un accessoire "must have" il y a au moins vingt ans ( il y a trente ans c'était la peinture graphitée sous la coque, le fartgraphit)...de nos jours ça n'a plus beaucoup d'intérêt, en raison de la prolifération des engins électroniques GPS avec fonctions compas et stratégie /tactique (comme les tactick et autres tinycoach).

Basiquement le Compucourse s'utilisait avec le compas et permettait
1° de déterminer le côté avantagé de la ligne de départ (qu'on trouve tout aussi bien en suivant la ligne sur un bord , en réglant au petit poil l'écouteet en repartant exactement dans l'autre sens ...et de toute façons le vent peut changer dans la dernière minute , faut checker ...et en plus il faut se méfier des bateaux immédiatement voisins.

2° il permettait de trouver les bords de cadre et les bascules avec un seul chiffre à mémoriser (mais un compas silva du type tactique , celui avec trois bandes de couleur le fait aussi, et un compas classique avec les petites roulettes de mémorisation de cap comme l'ancien compas plastimo tactician spécial Laser va très bien aussi)

3° il permettait (pour les bigleux) de déterminer les caps des bouées sur les bords de largue sur des triangles olympiques avec des largues à 45° (mais de nos jours on est passé à des trapèzes avec des bords pas toujours symétriques ).

Le plus intéressant dans cet engin était la notice rédigée par un bon régatier, qui vous apprenait à faire la différence entre des oscillations et une bascule générale et vous conseillait sur les stratégies et les tactiques à adopter suivant le cas.

AMHA il peut encore avoir un semblant d'intérêt pour les grands triangles olympiques utilisés pour des régates de petits habitables...sinon c'est un gadget d'un autre temps

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/