La voile selon Cheret

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

La voile selon Cheret

Message par coucoudou » 03 janv. 2011, 22:54

Les anciens ont bien connu les voiles Chéret au logo bien connu et aux N° verts
Mon premier jeu de voile aussi .... :xc
Voici un cours qui n'est pas sans intérêt et que certains ont déjà vu mais je mets le lien pour les paresseux :lii
http://www.wat.tv/video/bertrand-cheret ... hz2f_.html
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La voile selon Cheret

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2011, 18:44

Chéret soutenait mordicus que la notion de couloir entre foc et grand voile est généralement mal comprise (à la suite notamment des écrits de Manfred Curry) et que le foc n'est pas un volet de bord d'attaque de la GV (la théorie de Curry basée sur les découvertes des années 30 sur les ailes d'avion Lachmann et Handley Page, précurseur de nos actuels volets d'atterrissage hypersustentateurs) mais qu'au contraire la GV était une sorte d'accélérateur du vent sur le foc et que l'ensemble Foc plus GV tait à considérer comme un tout....

Perso je suis sans opinion, ayant surtout pratiqué les cat boats, qui marchent fort bien, merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: La voile selon Cheret

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2011, 19:09

L'article de Vet V (assez ancien, c'était eric Vibart , l'ancien proprio de mon premier Laser qui l'avait mis en musique) avait utilisé des optis du Club de St Quentin en Yvelines...et ilne faut pas le prendre pour un truc pointu sur les voiles de haute compétition, juste une exploration des formes de voiles (en plan, les outlines).

Comme le dit d'ailleurs très bien Chéret, la voile dépend le la coque:

Une Bisquine de Granville , était destinée à tirer une drague à huitres, qui freinait beaucoup il fallait une voile "percheron diesel" et on l'utilisait au travers et au largue, où le type de voile choisi (au tiers) faisait merveille...mais elle était totalement nulle au près.

Sur un bateau destiné à remonter le vent (taillé pour le triangle olympique) rien ne vaut la marconi moderne.

Ne pas oublier non plus que les voiles réalisées pour l'article de Vet v était assez peu raffinées comme profil (notamment la voile en pince de crabe, qui utilisait un vieux wishbone de planche

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: La voile selon Cheret

Message par coucoudou » 04 janv. 2011, 20:30

Cheret n'était pas ingénieur et commettait selon moi quelques erreurs dans ses explications quand elles se voulaient scientifiques....tout en restant logique dans les conclusions
:gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Ripex
Terrien
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2011, 22:50
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La voile selon Cheret

Message par Ripex » 18 janv. 2011, 22:54

Ses vidéos sont toujours autant soporifiques.. (bien que complètes) :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/