Vriller sa voile ?

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Nortalf
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Re: Vriller sa voile ?

Message par Nortalf » 19 janv. 2011, 18:59

LASEROLOGUE a écrit :Ca c'est la raison petit temps (qui est valable, curry avait fait des expériences avec des girouettes à diverses hauteurs sur un mât vertical, le décalage est causé par lme frottement du vent sur la surface de la terrre ou de l'eau)...


Dans le gros temps on fait dégueuler la voile pour limiter le copuple de gîte...mais il faut garder de la puissance et si possible un peu de creux dans le bas de la voile, pour avoir la puissance nécessaire pour défoncer le clapot
Donc tu choques du hales-bas au prés dans le gros temps ???
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LASEROLOGUE
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Re: Vriller sa voile ?

Message par LASEROLOGUE » 20 janv. 2011, 12:25

Ca dépend...sur pas mal de bateaux le Hâlebas " tient " le mât
dans une certaine mesure.
en fait, , avec le Laser et avec les bateaux qui ont une bodure libre , comme le 4000, le creux est nécessaire dans le bas , on garde du creux dans le bas autant qu'on peut en tenir avec son poids et ses capacités physiques let on garde une certaine dose de halebas pour enir la voile et la chute (il en faut de plus en plus à mesur que le vent force et tend à déformer la voile....

mais on profite que le tête de mât cintre dans le sens de la voile pour faire déverser le haut en blindant le cunningham (pour annuler une tension dans le tissu, on peut soit la relâchern oit exercer une tension équivalnte dans une direction perpendiculaire....

Comme la tête de mât cintre, la tension sur le cunninghham , en raison du cintrage du haut de mât se retrouve plus ou moins à 90°
de la tension de la chute générée par le hâlebas

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