Vriller sa voile ?
- Nortalf
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Vriller sa voile ?
On parle tout le temps de faire "vriller" , "déguler" sa voile ?
Mais comment fait-on et quand le fait-on exactement ?
Mais comment fait-on et quand le fait-on exactement ?
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Re: Vriller sa voile ?
Pour faire vriller principalement en lachant du hale bas .
Le cuningham et la bordure agissent un peu mais pas beaucoup
Il faut le faire dans le petit temps au allures ou le vent suit le long de la voile (travers=>près) pour que l'air s'écoule le plus facilement possible à la chute.
Pour voir si tu est bien réglé regarde tes penon de chute, si il part sous le vent il faut lâcher du hale bas et inversement.
Par contre pour les allures proches du vent arriere il ne faut pas la vriller sinon le bateau deviendra incontrôlable par vent fort, fait un test tu verra c'est plutot marrant.
Le cuningham et la bordure agissent un peu mais pas beaucoup
Il faut le faire dans le petit temps au allures ou le vent suit le long de la voile (travers=>près) pour que l'air s'écoule le plus facilement possible à la chute.
Pour voir si tu est bien réglé regarde tes penon de chute, si il part sous le vent il faut lâcher du hale bas et inversement.
Par contre pour les allures proches du vent arriere il ne faut pas la vriller sinon le bateau deviendra incontrôlable par vent fort, fait un test tu verra c'est plutot marrant.
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Re: Vriller sa voile ?
Sur les bateaux qui ont un étambrai réglable des deux côtés (précontrainte par l'arrière), on peut précintrer le mât sans mettre de hâle bas et donc avoir une attaque fine (cap sur eau plate) sans blinder le hale bas et la chte , c'est un féglage qui permet de faire du cap sur eau plate par vent léger et régulier...sinon , tous les autres règlages de cintrage passent par le Hale bas (ou le GNAV) et tendent la chute donc sont en relation avec la force du vent.
Dans certains cas , un cunningham ultra blindé parmet de faire dégueuler la chut en détendant l haut, mais c'est plutôt sur les gréement nn haubanés (lasers t surtout planches à voile, où on blinde sauvagment le point d'amure au point de faire cintrer le mât et mollir la cute, parfoi jusqu'à la 3° latte....réglage pour vent irrégulier.
Dans certains cas , un cunningham ultra blindé parmet de faire dégueuler la chut en détendant l haut, mais c'est plutôt sur les gréement nn haubanés (lasers t surtout planches à voile, où on blinde sauvagment le point d'amure au point de faire cintrer le mât et mollir la cute, parfoi jusqu'à la 3° latte....réglage pour vent irrégulier.
- Nortalf
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Re: Vriller sa voile ?
Mais quand on fait degueler la voile on ne perd pas de puissance ?
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- coucoudou
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Re: Vriller sa voile ?
Il faut d'abord comprendre comment travaille une voile dans un écoulement laminaire ....
La vitesse du vent n'est pas la même suivant la hauteur
le recollement des filets d'air dépend de la courbure qui est plus accentuée en haut qu'en bas de la voile ....
le hale bas et l'écoute de GV ont une grande importance
le cunningham beaucoup moins
sur les sloops le foc intervient beaucoup
La voile c'est un art plein de finesse pour qui sait être fin
La vitesse du vent n'est pas la même suivant la hauteur
le recollement des filets d'air dépend de la courbure qui est plus accentuée en haut qu'en bas de la voile ....
le hale bas et l'écoute de GV ont une grande importance
le cunningham beaucoup moins
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Il était le plus beau mon bateau
- Barjototo
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Re: Vriller sa voile ?
pour faire degeuler ma voile.. moi j'accroche un poster de marine le pen a la bome..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
Re: Vriller sa voile ?
Barjototo a écrit :pour faire degeuler ma voile.. moi j'accroche un poster de marine le pen a la bome..
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Re: Vriller sa voile ?
il faut aussi penser a un truc quand tu regle le haut de ta voile.
dans le petit temps, à cause du frottement de l'air avec l'eau, le vent n'a pas exactement la même direction en haut de ta voile, il adonne un peu en hauteur
dans le petit temps, à cause du frottement de l'air avec l'eau, le vent n'a pas exactement la même direction en haut de ta voile, il adonne un peu en hauteur
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Re: Vriller sa voile ?
Ca c'est la raison petit temps (qui est valable, curry avait fait des expériences avec des girouettes à diverses hauteurs sur un mât vertical, le décalage est causé par lme frottement du vent sur la surface de la terrre ou de l'eau)...
Dans le gros temps on fait dégueuler la voile pour limiter le copuple de gîte...mais il faut garder de la puissance et si possible un peu de creux dans le bas de la voile, pour avoir la puissance nécessaire pour défoncer le clapot
Dans le gros temps on fait dégueuler la voile pour limiter le copuple de gîte...mais il faut garder de la puissance et si possible un peu de creux dans le bas de la voile, pour avoir la puissance nécessaire pour défoncer le clapot
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