gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par FRA 19 » 08 mars 2011, 18:38

En régate, s'il y'a baston, tant que c'est pas annulé j'y vais et tant que je ne casse pas je n'abandonne pas. Toujours une petite appréhension qui disparaît dès le départ de la manche et là je m'éclate, bien plus que dans une manche de loterie avec du petit vent foireux. Dans le baston, si tu n'as pas la technique pour maîtriser le bateau, t'auras beau être l'Elu d'Eole (autrement dit avoir le cul bordé de nouilles), tu seras pas devant, tu feras de la natation et c'est pour ça que j'aime le baston. Et puis c'est aussi dans la survie qu'on progresse, quand on est en survie, on repousse ses limites.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par kent » 08 mars 2011, 19:22

Je partage pas mal ce point de vu.
Surtout la boule au ventre du "quand faut y aller, faut y aller !!"
Et cette boule qui revient, quand sur le premier bord de largue, la bouée n°2 se rapproche, annonçant l'empannage fatal.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par LASEROLOGUE » 08 mars 2011, 19:51

En régate , c'est souvent le comité qui décide à ta place, et donc pour quelqu'un de raiisonnablement entraîné , la question ne se pose pas trop, c'est sortable, car les Comités
1 ne veulent pas prendre de risque légal (voir au rayon avocats , parano sécuritaire, accident de la Rochelle 1979 et autres)
2° ne veulent pas se faire branler en mer sur des vedettes ou des bateaux à voile sans voile faisant le bouchon au bout de leur ancre..


Mais il y a des exceptions:
lors d'une europa cup à Marseille, il y avait des déferlantes dans l'entrée du port de La Pelle et le comité a bloqué une journée entière par méchant :mistral: les costauds sont sortis et quelques furieux ont fait le spectacle en faisant des figures sur les vagues (genre off the lip et bottom turn..avec un laser.)

Le plus furieux était un australien , Brendan Casey , qui a été acclamé car il faisait des trucs bien engagés et bien limite.

Le lendemain, il fallait valider, et le comité ne s'est pas dégonflé,même si le vent et les vagues étaient les mêmes , voire plus forts

on nous a envoyé dehors, et à l'émargement les sourires étaient crispés...j'étais à l'eau le premier et j'ai quan,d même pris le temps de tourner deux empannages et deux virements, pour rtout contrôler et m'échauffer avant d'aller taper les déferlantes de la sortie...une régatière suisse, plus confiante, m'a doublé juste en attaquant la sortie....on a jumpé la vague et on a été photographiés: son laser était totalement en l'air (à part un demi safran) et le mien , dans le creux , ne laissait voir qu'une demi voile, de la têtière aux numéros....

Il y a ensuite eu de la casse, et les autres sont sortis par la plage voisine, après avoir traîné la mizalo sur 5OO mètres...et on a couru 2 belles manches "validantes".

Un bateau de comité,un petit voilier genre sangria, avec un simple hors bord a manqué se faire rouler dans la passe en rentrant, avec une gîte à plus de 50 degrés il a perdu son moteur à l'eau (mais il y avait un bout de sauvegarde) et comme il avait eu l'intelligence de se faire passer une remorque par un semi rigide puissant avant de tenter le coup, le zod a pu lui éviter de finir dans le quai...c'était chaud mais les organisateurs ont eu raison sur ce coup là.

Ils se sont fait traiter de dangereux inconscients par Philippe guégan de Voiles et voiliers...et j'ai envoyé une lettre de protestation titrée NE TIREZ PAS SUR LE PIANISTE ..que ce grand courageux a refusé de publier dans Vet v mais qui est parue dans la lettre de l'AFL..

Autre lieu: Hvar en croatie fin décembre avec la régate traditionnelle de Laser europa cup laser et Opti....et là bas c'est tout le monde dehors, quelque soit le temps (et en hiver la burà est incroyablement brutale et froide) pas de bateaux sécu, bouées au vent des falaises à moins de 100 mètres:
Monterz votre assurance à l'inscription...et revenez prendre une soupe chaude au club (offerte)et une slivovitz(payante et raide comme le "brutal" des tonton,s flingueurs), au bar chic de hvar (qui n'a pas sa clientèle estivale de pipeules) si vous n'êtes pas noyés..autres lieux , autes moeurs...

La morale est toujours la même:
Même sur une coquille de noix comme le laser , vous êtes le commandant (sans guillemets) c'est votre responsabilité, c'est vous qui décidez ....en principe en connaissance de cause
(sinon c'est la définition même de l'inconscience)

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par kent » 08 mars 2011, 20:43

Ce n'est pas le première fois que j'entends parler de la séance marseillaise en Laser.

Visiblement, cela restera dans les anales.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par LASEROLOGUE » 08 mars 2011, 22:08

moi; Mossieur, j'y étais (façon vétéran d ' Austerlitz ou de Verdun)...et on pourra dire , voilà un brave! :lol :lol

Sérieusement les organisateurs ont eu raison, même s'il y a eu un ou 2 mâts cassés et un master marseillais, Pierre Peuch qui a fini avec 2 ou 3 points de suture (et a régrée un mât neuf pour y retourner, et courir).

En rugby, tous les dimanches que dieu fait les points de suture se comptent par douzaines

Pour une fois que les organisateurs se sont conduits en adultes avec un minimum de confiance et de couilles au cul, on ne peut que leur tirer le chapeau

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par Ucky » 09 mars 2011, 20:52

Ah l'australien ... inoubliable !

Ce gros temps et ces vagues, c'était une première pour moi alors (2005 quand même je crois), et on s'était motivé à plusieurs pour y aller...
Pour le coup, j'avais fait les deux manches en "survie" mais comme dit fra19 ça fait progresser !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par LASEROLOGUE » 09 mars 2011, 22:36

Voilà un autre brave :lii :lii

On ne pourra pas te dire ce qu'Henri IV avait dit au Connétable de Crillon (avec l'accent béarnais) :

" Pends toi , brave Crillon , car nous étions à Arques et tu n'y étais pas!"...

Sacré souvenir, en effet!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par bzh22 » 10 mars 2011, 15:06

moi mon premier gros temps c'était pendant un stage de catamaran en hc 16 on avait bien 35/40 knts de vent et on a osé sortir le spi :mrgreen: (on l'a fait qu'une foi mdr) cette semaine la j'étais avec un mono et c'est le semaine ou il s'est le plus baigné, une 10 de dessalage par séance
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par sunfish » 10 mars 2011, 20:14

gros temps ??? le mieux ? café de la rade , vieux port a Douarn ! au cho et au sec !
:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par kent » 10 mars 2011, 20:42

kent a écrit :Je partage pas mal ce point de vu.
Ca marche également dans ce cas de figure.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/