passer les vagues au près
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: passer les vagues au près
En résumé ..plus la mer est agitée plus il faut donner du creux et privilégier la vitesse sur le cap
Rien d'autre à ajouter ....
Rien d'autre à ajouter ....
Il était le plus beau mon bateau
Re: passer les vagues au près
Salut,
il y a la houle et les vagues du clapot. Si tu tapes dans les vagues décrites, ton bateau pert en vitesse par manque de puissance, creuse ta voile et tu vas avoir un bateau très puissant. Essais un bord voile creuse et refait le voile applatie, tu constatera la différence et comprendra mieux comment régler ta voile. N'hésites pas a tester les réglages opposés pour constater les différences et préférences personnelles.
il y a la houle et les vagues du clapot. Si tu tapes dans les vagues décrites, ton bateau pert en vitesse par manque de puissance, creuse ta voile et tu vas avoir un bateau très puissant. Essais un bord voile creuse et refait le voile applatie, tu constatera la différence et comprendra mieux comment régler ta voile. N'hésites pas a tester les réglages opposés pour constater les différences et préférences personnelles.
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1029
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
- Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Re: passer les vagues au près
Ca dépend aussi du gabarit du barreur et de la force du vent. Même s'il y'a pas mal de clapot, s'il y'a 25 noeuds et qu'on est une crevette de 55 kg en radial, on ne va pas pouvoir creuser sa voile sinon on est complètement à la rue, par contre oui on essaiera de ne pas trop caper pour limiter le plantage de pieux, quitte à choquer un peu d'écoute.coucoudou a écrit :En résumé ..plus la mer est agitée plus il faut donner du creux et privilégier la vitesse sur le cap
Rien d'autre à ajouter ....
Les finns sont dans la pente
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: passer les vagues au près
N'oublie pas que sur un sloop la technique et l'accastillage sont différentes que sur un cat boatFRA 19 a écrit :Ca dépend aussi du gabarit du barreur et de la force du vent. Même s'il y'a pas mal de clapot, s'il y'a 25 noeuds et qu'on est une crevette de 55 kg en radial, on ne va pas pouvoir creuser sa voile sinon on est complètement à la rue, par contre oui on essaiera de ne pas trop caper pour limiter le plantage de pieux, quitte à choquer un peu d'écoute.
On a beaucoup plus de réglages et de solutions à nos problèmes !
Il était le plus beau mon bateau
- feesa
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 575
- Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
- Localisation : Courseulles sur mer (14)
- Contact :
Re: passer les vagues au près
merci à tous pour toutes ces infos. Je vais testé ça ce week end.
-
- Équipier pas manchot
- Messages : 62
- Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
- Localisation : Namur (Belgique)
Re: passer les vagues au près
Mais où se mettre dans le bateau dans ce cas (vagues) ?
Plutôt à l'arrière pour éviter d'enfourner (en cata je pense que c'est le cas)? Et suivant les allures ?
Plutôt à l'arrière pour éviter d'enfourner (en cata je pense que c'est le cas)? Et suivant les allures ?
Liste de mes bateaux :
420 (1963)
420 (1963)
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: passer les vagues au près
Surtout pas à l'arrière mais au milieu !
si possible se déplacer tantôt vers l'avant et tantôt vers l'arrière pour empêcher la coque de taper.
Sur un caisson on marche avec les fesses c'est sportif .....
si possible se déplacer tantôt vers l'avant et tantôt vers l'arrière pour empêcher la coque de taper.
Sur un caisson on marche avec les fesses c'est sportif .....
Il était le plus beau mon bateau
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: passer les vagues au près
En fait, sur un bateau léger en solo , leplacement du corps et le fait de "barrer à la lame" (loffer en bas du creux, abattre un poil au passage de la crête ) ne suffit pas, il faut aussi être dynamique; se rentrer un poil sur le coup de lof et sortir à fond à l'abattée, et puis aussi faire un brin de torquing dans le sens avant arrière avec le haut du corps.
Fléchir le buste vers l'arrière et se reculer un poil permet d'éviter de planter trop violemment le bateau à la retombée, s'avancer aide à loffer (on parle du près , parce qu'au portant , s'avancer auide à faire le drop sur la face avant d'une vague pour déclencher un surf) .
C'est physique , mais c'est un jeu bien plus subtil que sur les dériveurs doubles ou les équipiers ne bougent pas beaucoup et utilisent bêtement la puissance conférée par le trapèze pour passer en force en martelant la coque...
Fléchir le buste vers l'arrière et se reculer un poil permet d'éviter de planter trop violemment le bateau à la retombée, s'avancer aide à loffer (on parle du près , parce qu'au portant , s'avancer auide à faire le drop sur la face avant d'une vague pour déclencher un surf) .
C'est physique , mais c'est un jeu bien plus subtil que sur les dériveurs doubles ou les équipiers ne bougent pas beaucoup et utilisent bêtement la puissance conférée par le trapèze pour passer en force en martelant la coque...
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: passer les vagues au près
S'ils ne bougent pas beaucoup, c'est simplement qu'ils sont mauvais .....LASEROLOGUE a écrit :...., mais c'est un jeu bien plus subtil que sur les dériveurs doubles ou les équipiers ne bougent pas beaucoup et utilisent bêtement la puissance conférée par le trapèze pour passer en force en martelant la coque...
Il y a peut être quelque chose à revoir dans l'école de voile à la française ...?
Il était le plus beau mon bateau
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/