vitesse d'un catamaran ?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par olivier81 » 17 févr. 2011, 19:46

vu la taille de ce catamaran,son poids (3T5 et plus);sa surface de voile(60M²),ça me parait un peut beaucoup :shock: :shock: :shock:
c'est pas un tornado où un hobie cat tiger :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par LASEROLOGUE » 17 févr. 2011, 20:53

Les catas de sport , genre Hobie cat , ou Tornao, ont été offciellement chronométrés à 22/ 23 noeuds lors de semaines d vitesse (Weymouth ou Brest)...mais il s'agissait de runs de 500 mètres
pour un gros cata, je ne sais pas trop, il peut y avoir un tilt instantané à 30 kts sur une descente de vagues ...mais de là à généraliser...je suis un brin sceptique

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par fabrice » 18 févr. 2011, 07:46

Les records des hobies prouvent bien mon assertion précédente sur les longueurs de coque sans rapport avec la vitesse des multis ou des coques planantes.
Un 16 pieds ne devrait pas pouvoir dépasser 5,5 noeuds sans une énorme dépense d'énergie ... ce qui n'est pas le cas.
Mon sunfish de 14 ' fait le double de sa vitesse de coque dans les bons jours ...

Dans le cas qui nous est proposé, je pense tout simplement qu'il s'agit d'une confusion entre km/h et noeuds ...
30 Km/h soit 16 noeuds, c'est à mon humble avis tout à fait jouable dans les descentes !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

groswilly
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2011, 21:52

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par groswilly » 18 févr. 2011, 08:57

merci à tous pour vos analyses !
:lki :lki :lki

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par fluctuat » 18 févr. 2011, 11:28

@fabrice
Merci pour les précisions, je me suis un peu emballé sur ce coup-là :oops:

Disons que l'effet taille existe sur un multi mais il est beaucoup plus faible que pour les mono et surtout il est lié à d'autres raisons. Ce qui fait qu'un multi de 5m50 conçu pour la vitesse pourra quand même difficilement aller aussi vite que Groupama 3, par exemple, mais la diminution de vitesse sera dans des proportions très différentes des mono.
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/