Utilisation VHF 2011

Trucs et astuces, manœuvres..
POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

Utilisation VHF 2011

Message par POITTEVIN » 22 févr. 2011, 21:07

Je viens d'acheter un voilier qui est équipé d'une VHF fixe. J'ai lu les nouvelles dispositions pour l'année 2011 concernant l'utilisation de la VHF mais pour moi ce n'est pas très clair.
Pouvez-vous me dire si je vais devoir passer le CRR alors que je resterai dans les eaux territoriales.
Merci par avance

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Utilisation VHF 2011

Message par LASEROLOGUE » 24 févr. 2011, 21:04

Théoriquemebnt le CRR est obligatoire , qoiqu' il y ait une tolérance pour les petits VHF mobiles de moins de 6Watts...mais je crois bien que très peu de gens se donnent le mal de le passer..c'est cher , il y a peu de sessions et c'est assez chiant, j'en sais quelque chose à ta place je m'informerais sur le code de base minimal (ne pas encombrer le canal 16 avec du blabla bla, utiliser la VHF à bon escient et avec parcimonie..etc dans un petit manuel genre code Vagnon).

Si tu fais de la vraie hauturière , par contre, passe le , il y a notamment les VHF modernes dites ASN qui permettent de signaler sa position (par couplage avec le GPS) et la nature du problème en un seul bip de bouton, ceci peut être utile...la port&ée n'étant plus un problème, car les appels peuvent être relayés automatiquement par les gros navires voisins

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Utilisation VHF 2011

Message par Iclo » 05 mars 2011, 00:28

Il y a quelques mois; Il était question que le CCR ne soit plus obligatoire pour une utilisation en plaisance.

Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Utilisation VHF 2011

Message par lapache » 05 mars 2011, 13:41

Tu vas trouver toute la réglementation ici :


http://www.monpermisbateau.com/reforme-2011.html

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/