Votre avis sur le doris

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
spit
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2011, 09:11
Localisation : Proche de Dinan

Votre avis sur le doris

Message par spit » 03 mai 2011, 13:45

Bonjour à tous,

Me voici nouveau sur le forum. Je viens de m'y inscrire car je souhaite acquérir un petit bateau pour naviguer jusqu'à 4 personnes.

J'ai déjà une petite expérience de la navigation grâce à mon meilleur ami qui a construit un voile/aviron de "Canotage de France", le bulôt (http://bulot.arnaud.free.fr/). C'est un magnifique petit bateau avec voile au tiers. Le seul reproche, son incapacité à faire du près serré.

Pour ma part, j'aimerai acquérir un bateau avec le même type de programme pour des sorties à la journée dans des conditions clémentes sur Saint Malo et les alentours (avec pêche à la canne, sortie en chasse sous-marine,...).
Le doris (avec voile au tiers ou houari) de 6 mètres a retenu mon attention car c'est un beau petit bateau traditionnel de la région.

Mais que pensez-vous de ce bateau, et notamment sur les points suivants :
- confort/habitabilité pour 4 personnes maximum
- facilité d'utilisation (préparation à la mise à l'eau, déplacement sur route,...)
- comportement en mer (tenue au près, vitesse de navigation, etc...)

Merci pour vos commentaires avisés et bonne navigation à tous.
David
Dernière modification par Geckocha le 06 mai 2011, 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement du sujet vers naviguer

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Votre avis sur le doris

Message par bzh22 » 03 mai 2011, 18:02

bienvenue spit,
le doris pour 4 c'est faisable et assez confortable bien évidement il faut prendre en compte la taille
la mise a l'eau peut-être plus ou moins facile, tout dépend de la remorque qui va avec ;)
pour ce qui est de la navigation à la voile, si je ne me trompe pas :D, est avant tout pour la ballade tranquille mais vraiment tranquille il ne va donc pas très vite et remonte moyennement d'après ce que j'ai vue navigué
mais c'est un bateau qui tien bien la mère étant donné qu'il a été créer pour la pèche a la morue sur les bancs de terre-neuve :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doris_(bateau)

si tu n'est pas presser il y a sur la rance un rassemblement qui s'appel "de cale en cale":http://penamen.over-blog.com/album-64033.html
http://penamen.over-blog.com/album-64033.html

voila comme tu voie ils sont peu équipée de voile donc prépare toi a ramer :sdfds

et oui il faut bien faire la promotion de mon plan d'eau :sdfds :sdfds
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Votre avis sur le doris

Message par olivier81 » 03 mai 2011, 20:33

éhhh bzh;faut pas confondre la mer ,et la mère :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
848f8378a4af476e914388eea5c41928.jpg
848f8378a4af476e914388eea5c41928.jpg (37.35 Kio) Consulté 4448 fois
blague-bretonne.gif
blague-bretonne.gif (24.68 Kio) Consulté 4446 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

spit
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2011, 09:11
Localisation : Proche de Dinan

Re: Votre avis sur le doris

Message par spit » 03 mai 2011, 20:43

Merci pour vos réponses, la voile étant mon moteur de prédilection, je crois que je vais changer d'idée...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Votre avis sur le doris

Message par olivier81 » 03 mai 2011, 21:03

de ce que j'ai pu voir pour le doris,c'est qu'il en existe de nombreuses versions,dans plusieurs style et longueurs ;) ;)
trouves toi plutôt une caravelle quitte à la restaurer toi même;ça correspondras plus au programme que tu nous décris;à la voile;au moteur;à la rame où godille;bref le bateau à tout faire selon les envies ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Votre avis sur le doris

Message par Geckocha » 03 mai 2011, 21:06

Tout à fait d'accord avec Olivier.
Tu peux aussi te tourner vers les Lanaverre 590 ou les Tiburon dans ce genre de programme. Dans les "day-boats" quoi...

Mais tes 4 personnes c'est plutôt du genre marshmallow ou fraise tagada à mettre dans le paquet ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Votre avis sur le doris

Message par olivier81 » 03 mai 2011, 21:17

pour suivre geckocha,il y à la caragogne et sa petite cabine pour se mettre à l'abris (où le matériel) ;) ;) ;)
et un des membres du forum habitant pas loin de chez toi est un connaisseur en matière de caravelles ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Votre avis sur le doris

Message par bzh22 » 03 mai 2011, 23:19

Olivier...on t'a payé pour la promotion des caravelles? :lol: :lol:
car si il veut un bateau typiquement du coin (région de dinan/st-malo) c'est bien le doris ;) ;) même si il y a un beau rassemblement de caravelle sur la rance 60/70 bateaux
http://caravellesetrance.gandi-site.net/#

bah quoi moi aussi je fait de la pub :lol
:lki
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Votre avis sur le doris

Message par olivier81 » 04 mai 2011, 09:44

de ce que j'ai pu voir sur le doris;déjà en 6 mètre de long,pour une coque bois,ça tourne autour de 400/450 kilos :roll: :roll:
donc il faut déjà penser à le transporter sur une bonne remorque ;) ;) (750kg)
ensuite la mise à l'eau et sortie de l'eau;si la remorque n'est pas bien adaptée et équipée d'un bon treuil,ça peut être très galère :sdfds :sdfds
enfin,la navigation,même si c'est pour de la balade,pêche,etc;je trouves que la voilure est vraiment petite par rapport au bateau,donc ça doit se traîner :( :(
bref,comme il est prévu pour,je l'utiliserais plutôt au moteur pour aller pêcher;et pour sortir souvent,le laisserais au mouillage pendant la saison ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

spit
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2011, 09:11
Localisation : Proche de Dinan

Re: Votre avis sur le doris

Message par spit » 04 mai 2011, 14:08

Merci,

Je voulais éviter ce genre de problème. Donc je vais me diriger vers une autre solution.

J'ai vu cette annonce mais j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de mettre un moteur hors bord :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/126874703.htm?ca=6_s

Je continue mes recherches.

A bientôt
David

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/