X4 vs Laser
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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X4 vs Laser
Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir la différence de ces deux boats au delà de l'ultra diffusion de l'un et la confidentialité de l'autre. A savoir en termes de performance et de tenu de cap. Je suis déjà aller sur le site du X4 et n'arrive pas à faire de recherche sur le forum car X4 est trop court .
Voila à vos claviers chers érudits.
Merci
Ced
J'aurais aimé savoir la différence de ces deux boats au delà de l'ultra diffusion de l'un et la confidentialité de l'autre. A savoir en termes de performance et de tenu de cap. Je suis déjà aller sur le site du X4 et n'arrive pas à faire de recherche sur le forum car X4 est trop court .
Voila à vos claviers chers érudits.
Merci
Ced
- olivier81
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Re: X4 vs Laser
si tu mets le mot dériveur devant X4,ça marcheras mieux
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: X4 vs Laser
Bien vu Olivier
On notera la belle dérive du X4 construit aux USA
Je signale que Bell hélas ne le construit plus
On notera la belle dérive du X4 construit aux USA
Je signale que Bell hélas ne le construit plus
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: X4 vs Laser
c'était pas un des premiers avions à dépasser le mur du son
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: X4 vs Laser
Salut!
J'ai abondamment decendu en flammes le X4 ici et ailleurs..et en connaisssance de cause (j'ai utilisé les deux au moment de la grand bagarre Laser X4 dans les années 80)....et franchement je maintiens tout ce que j'ai dit
Honnêtement y'a pas photo, le X4 est pire que le Laser à tous points de vue:
Coque en sandwich belcobalsa (qui pompe l'humidité et alourdit la coque) cockpit immense et pas vraiment autovideur , on trimballe beaucoup d'eau ) caissons de rappel pas pratiques (les concepteurs ont greffé un banc de rappel style Finn, prévu pour du rappel super statique alors que sur ce genre de coque il faut être mobile.
Tubes de mât en alliage merdique , qui plie facilement et en plus les trois bouts d tube sont assemblés n'importe comment avec des rivets qui cassent ou prennent du jeu...
Voile mal coupée , avec un fourreau immense qui fait des pluis dès qu'on souque le cunningham (sauf la belle voile hors jauge coupée par Chéret pour Luc Gelusseau , qu a gagné la Semaine de La Rochelle dans un triomphe sans gloire en 1979
Appendices en contreplaqué marine mal profilés , qui cassent facilement (dérive et safran) contrairemen aux "ailes d'avion " du Laser.
Monotypie aléatoire (j'ai gagné un championnat militaire en planquant une coque qui faisait 20 kilos de moins et en l'échangeant contre la bouse que m'avait attribuée le tirage au sort officiel) d'accord c'était de la triche , mais c'étai pour avoir des jours de perme et mesélectionner pour la semaine de Kiel en Laser.
Fiabilité ultra aléatoire (cheminée de mât mal collée, j'ai perdu une manche de la semaine de La Rochelle quand tout s'est arraché , bateau ouvert et plein d'eau à 500 m de l'arrivée)
Le hâle bas à levier, théoriquement intéressant n'était pas au point et seule la tire centrale d'écoute était un mieux relatif par rappot au Laser, pour les manoeuvres d'empannage (mais en fait avec un peu d'entraînement en Laser on s'en sort facilement...
Le X4 était ultra promtionné par la fédé,par l'UCPA et l'ENV c'est pour celà qu'il y en a eu 3000 de faits, dont pas mal en construction amateur , sinon çà n'aurait pas dû dépasser les 300exemplaires , cette bouse, c'était le plus loupé de tous les clones du Laser.
Encore une fois je suis objectif..crois moi, j'ai testé.
On appelait ce bateau le bac à fleurs fédéral et c'était mérité, d'ailleurs beaucoup de clubs ont utilisé leurs coques de X4 comme jardinières de fleurs...
Les moins mal faits sont les Keltic et les Yachting France.
Les pires coques étaient les Brémaud (collage du puits de mât) et certaines fabrications amateur.
J'ai abondamment decendu en flammes le X4 ici et ailleurs..et en connaisssance de cause (j'ai utilisé les deux au moment de la grand bagarre Laser X4 dans les années 80)....et franchement je maintiens tout ce que j'ai dit
Honnêtement y'a pas photo, le X4 est pire que le Laser à tous points de vue:
Coque en sandwich belcobalsa (qui pompe l'humidité et alourdit la coque) cockpit immense et pas vraiment autovideur , on trimballe beaucoup d'eau ) caissons de rappel pas pratiques (les concepteurs ont greffé un banc de rappel style Finn, prévu pour du rappel super statique alors que sur ce genre de coque il faut être mobile.
Tubes de mât en alliage merdique , qui plie facilement et en plus les trois bouts d tube sont assemblés n'importe comment avec des rivets qui cassent ou prennent du jeu...
Voile mal coupée , avec un fourreau immense qui fait des pluis dès qu'on souque le cunningham (sauf la belle voile hors jauge coupée par Chéret pour Luc Gelusseau , qu a gagné la Semaine de La Rochelle dans un triomphe sans gloire en 1979
Appendices en contreplaqué marine mal profilés , qui cassent facilement (dérive et safran) contrairemen aux "ailes d'avion " du Laser.
Monotypie aléatoire (j'ai gagné un championnat militaire en planquant une coque qui faisait 20 kilos de moins et en l'échangeant contre la bouse que m'avait attribuée le tirage au sort officiel) d'accord c'était de la triche , mais c'étai pour avoir des jours de perme et mesélectionner pour la semaine de Kiel en Laser.
Fiabilité ultra aléatoire (cheminée de mât mal collée, j'ai perdu une manche de la semaine de La Rochelle quand tout s'est arraché , bateau ouvert et plein d'eau à 500 m de l'arrivée)
Le hâle bas à levier, théoriquement intéressant n'était pas au point et seule la tire centrale d'écoute était un mieux relatif par rappot au Laser, pour les manoeuvres d'empannage (mais en fait avec un peu d'entraînement en Laser on s'en sort facilement...
Le X4 était ultra promtionné par la fédé,par l'UCPA et l'ENV c'est pour celà qu'il y en a eu 3000 de faits, dont pas mal en construction amateur , sinon çà n'aurait pas dû dépasser les 300exemplaires , cette bouse, c'était le plus loupé de tous les clones du Laser.
Encore une fois je suis objectif..crois moi, j'ai testé.
On appelait ce bateau le bac à fleurs fédéral et c'était mérité, d'ailleurs beaucoup de clubs ont utilisé leurs coques de X4 comme jardinières de fleurs...
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Les pires coques étaient les Brémaud (collage du puits de mât) et certaines fabrications amateur.
- olivier81
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Re: X4 vs Laser
question piège pour laséro vu ta réponse;que choisir entre un X4 et un wizz
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: X4 vs Laser
Chacun a ses bêtes noires...mais franchement et objectivement , ces deux bateaux ont fait plus de mal à la cause du dériveur que toutes les copies genre me too (430 versus 420, Jet versus 470 , etc)...le problème c'est que ces merdes étaientpromotionnées respectivement par le journal VV et Beneteau pour l'un et par Yachting fran,ce et la Fédé pour l'autre...
- olivier81
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Re: X4 vs Laser
donc,pour revenir au sujet,à savoir un solitaire d'environ 4m20;2 eme question piège
un X4;un laser et une yole OK
un X4;un laser et une yole OK
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: X4 vs Laser
en pas cher du tout j'ai entendu du bien du yamaha sea hopper
après je ne sais pas si c'est bien construit, lasero nous le dira
après je ne sais pas si c'est bien construit, lasero nous le dira
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/