Besoin d'avis 420

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis 420

Message par olivier81 » 05 juin 2011, 10:29

salut,pour un 420,un 470,un jet où une caravelle,pas de soucis pour gréer seul ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Besoin d'avis 420

Message par Sagremor76 » 05 juin 2011, 12:03

Merci cela me rassure, j'avais peur d'avoir du mal à le mater seul, au pire je peux toujours demander de l'aide pour les premières fois :gb
Par contre savez vous si le 470 a des défauts particuliers que le 420 n'a pas ??
En fait je vais essayer d'etre plus clair sur ce que je recherche peut etre que le 420 et 470 ne sont pas adaptés...
En fait je recherche un bateau avec de bonnes sensations, ou je pourrais si possible amener 1 (ma petite amie) à plusieurs personnes, pouvoir l'échouer sur une plage de sable, facile à gréer et à mater, et pas trop lourd (max 110 120 kgs) et à un prix n'exécédant pas 2500 à 3000 euros.
Je compte bien sur en faire souvent en solo.
Personnellement les 420/470 me plaisent mais si il y a un autre type de bateau qui existe je suis ok
:xc bon vent à tous :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis 420

Message par olivier81 » 05 juin 2011, 13:49

et bien,il te faut bien cerner ton programme de navigation,car si tu veut naviguer seul,c'est une chose;avec ta copine,faisable sur pas mal de supports;mais à plusieurs,un420 où 470 risque d'être juste ;) ;)
maintenant,il ne faut pas que tu focalise sur le poids du bateau car si tu as une remorque adaptée à l'engin,ce n'est pas un soucis ;) ;)
pour te dire,je part souvent naviguer seul avec ma caravelle (environ 210 kg),je la mets à l'eau et la sort de l'eau seul sans aucun soucis ;) ;)
le seul truc,quand je reviens chez moi,le voisin me donnes un petit coup de main pour que les roues de la remorque (trop grosse pour la cara,mais un régal d'efficacité)montent le trottoir :) :)
bref,quand je suis seul,c'est laser où caravelle;sinon c'est la cara pour 2 et plus;et prochainement,mais à 2 le 5o5 qui va bientôt pointer son étrave ;3 bateaux avec des utilisations différentes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Besoin d'avis 420

Message par Geckocha » 05 juin 2011, 14:00

Tu fais quel poids et tu as quel niveau/expérience aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Besoin d'avis 420

Message par Sagremor76 » 05 juin 2011, 14:41

Je pése 65 kgs, pour 1 m 83, c'est vraiment léger je sais, concernant mon expérience il n'y a pas de soucis !!
Disons que pour moi quand je dis plusieurs personnes sur le bateau c'est maxi 3.
Après c'est vrai qu'une bonne mise à l'eau c'est super important, quand je vois comme je galère parfois pour mettre le laser du club à l'eau... :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis 420

Message par olivier81 » 05 juin 2011, 17:29

déjà,si tu navigues en laser,et passes sous la bôme avec ton mètre 83;c'est pas si mal :P :P :P
maintenant,que tu galères pour mettre cette plume à l'eau n'est pas normal (j'ai mon laser depuis 25 ans ;) ;) ;) )
la mise à l'eau pas terrible ne serait pas de ce genre :sdfds :sdfds :sdfds
Pièces jointes
7407982286.jpg
7407982286.jpg (42.29 Kio) Consulté 3058 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Besoin d'avis 420

Message par Geckocha » 05 juin 2011, 19:38

Je fais le même gabarit que toi et j'avais prévu d'avoir un 470. Seulement il te faudra t'adapter pour bien t'amuser avec, car c'est quand même fait pour deux, et trois personnes ça commence à être très juste même si t'as le droit.

De plus, il faut avoir en tête qu'avec ton gabarit après 3 beaufort tu vas t'envoler tout seul. :gb

Pour le fun tout seul : laser, skiff...
A deux vivant mais pas de problème avec un débutant : 470, jet, 485, buzz...
A trois en ballade : ponant, caravelle...

Compromis : 470, jet, buzz...

Quand j'y pense, que penses-tu du buzz ?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Besoin d'avis 420

Message par olivier81 » 05 juin 2011, 20:58

Sagremor76 a écrit :Merci de vos réponses,
par contre que voulez vous dire par "rotomoulé"
regardes par là :roll: :roll: :roll:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1497
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Besoin d'avis 420

Message par Sagremor76 » 05 juin 2011, 22:30

Concernant ma taille c'est vrai qu'en laser je me suis quelques fois choper la baume dans la tronche :lkj ... mais bon à force on s'habitue :mrgreen:

Pour la mise à l'eau du laser de mon club, il faut essayer d'imaginer la pire mise à l'eau possible, mais en rajoutant une poignée branlante ... :)

Sinon le topper buzz semble pas mal, mais le prix je ne le connait pas. Niveau poids si je sorts en trapèze, et si je met une bouée en haut du mat je pense que ca peut le faire pour du 420/470, au pire je ferai installer un ri dans la grand voile. Le tout sera surtout de trouver le bon !!! Des que j'en trouverai un je posterai l'annonce !! :)
bonne nuit!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Besoin d'avis 420

Message par Egareg » 06 juin 2011, 14:45

Le programme du 470 : navigation en double pour des équipages débutants (bateau tolérant) jusqu'aux régatiers confirmés (olympisme et ses réglages pléthoriques et pointilleux).

En solo, c'est possible en rallongeant le stick pour monter au trapèze... par contre ton gabarit ne te permettra pas de le tenir très loin dans le vent. Maxi force 3, je pense (suivant ton expérience et la régularité du vent).

A trois, en balade, c'est tout à fait possible : fait lors d'un week-end entre amis à Cancale. 3 adultes, ça tient dans le cockpit et ça permet encore de faire du planing quand on prend la bonne risée ! Mais par petit temps, on a vraiment l'impression de traîner...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/