Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Trucs et astuces, manœuvres..
olivier
Équipier curieux
Messages : 42
Inscription : 29 oct. 2008, 11:27

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par olivier » 21 juin 2011, 00:08

FRA 19 a écrit :Niveau look, il n'est vraiment pas beau...
Jean-Marc, Jean-Marc,

Les goûts et leurs couleurs tu sais... :gfgf
Moi je trouve qu'il a une gueule quand même ce "Phiphi" :
Image

Alors que des bateaux qui descendent au portant sans sortir de leurs lignes, à la vitesse de la carène à moins qu'il y ai 20nd :?

Image

windsurfeur
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 08 juin 2011, 23:13

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par windsurfeur » 21 juin 2011, 18:29

J'ai eu l'occasion de tester le phileas dans du vent de 12 noueuds avec mon garçon et le bateau se tenait TB. Peut-etre que je le sortirai seul parfois ou avec un autre adulte, mais pas dans du vent > 20noeuds car je chausse les straps ensuite.
Merci pour ces eclaircissements et très beau ton RS 800 mais hors budget et surtout hors niveau pour moi.

Salut

piero29
Terrien
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2011, 17:13

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par piero29 » 26 juin 2011, 17:34

Bonjour,

Heureux possesseur d'un phileas depuis 2ans 1/2, je trouve les critiques assez sévères sur ce bateau, et parfois peu fondées.

Certes il s'agit plus d'un dériveur sportif qu'un skiff, mais il a une carène planante très amusante et très tolérante, une barre légère et précise et un accastillage finalement simple d'usage comme d'entretien a défaut d'être complet.

On le dit fragile, pourtant la plupart des bateaux d'occasion proviennent d'écoles de voile, ils ont donc été largement éprouvés, le mien a 12 ans et possède encore l'accastillage d'origine (belle tourelle de GV Harken notamment).

Il ne faut simplement pas se tromper sur le programme, typé loisir sportif (voire très sportif) mais pas du tout fait pour la régate et la performance. Mais du point de vue des sensations, excusez-moi mais ça n'a rien à voir avec un 420, plus fin au réglage mais bien moins puissant, et vraiment moins amusant en ce qui me concerne. (26m² de toile au portant, ça permet de s'amuser).

C'est un bateau facile, tolérant et bon pour tout, mais qui n'excèlera nulle-part. Perso j'en fait seul par petit temps, en rando + pique-nique avec ma compagne (inexpérimentée mais qui adore se mettre au trap, même sous spi), et avec des équipiers plus confirmés par conditions plus musclées.

Le coût d'entretien est négligeable (quelques bouts et câbles par ci par là) et l'accastillage si critiqué est facile à améliorer progressivement (poulies winch d'écoute de spi par exemple, hale-bas plus puissant ou cunningham "maison").

Au final, je suis complètement satisfait de mon achat, et je le recommande à ceux qui cherchent à s'amuser sans se prendre la tête, ni passer des heures dans l'eau à redresser le bateau.

windsurfeur
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 08 juin 2011, 23:13

Re: Que pensez-vous du phileas 4.30 ?

Message par windsurfeur » 27 juin 2011, 08:51

Salut
c'est fait j'ai acheté un phileas 4.30 :mrgreen: . On verra à l'usage mais ce dernier message me conforte dans mon achat.
A tu fais des modifications au niveau du foc ? J'en ai vu un à la rochelle avec une possibilité de réglage du foc. Et sinon concernant le spi, les poulies que tu as rajouté, as-tu des photos ?
Tu es dans quelle région ?

A+

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/