fixation étai

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

fixation étai

Message par demian12 » 28 juin 2011, 13:11

bonjour à tous!
encore moi en ce moment, j' inonde le forum de questions :mrgreen:
Sur mon 420 , que je suis en train d'inspecter de partout , j ai remarqué que la ferrure à l' étrave du dériveur (où viens se fixer l'étai + le foc ) tiens avec une lamelle de contreplaquée.. Je joinds ici une photos. Ca semble tenir mais n'y a t il pas risque d'arrachement??? j'imagine que la force qui s'exerce sur la fibre est énorme et celle ci étant un peu molle (souple)...
DSCN4985_640x480.jpg
DSCN4985_640x480.jpg (45.2 Kio) Consulté 5042 fois
merci à tous!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fixation étai

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2011, 14:20

C'était le montage d'origine lanaverre..tant ue le cpontreplaqué tient et que le colage coque pont avant tient aussi çà va mais c'est à ce genre de détails qu'on voit que le 420 n'avait pas été calculé au départ pour les grosses tensions d'étai exigées par la régate...


D'autre part on voit des craquelure dans l'étrave à l'intérieur..ces bateaux , qui ont fait de l'école de voile se rentraient souvent dedans et avec l'étrave droite çà ne pardonnait pas, au point que l'ENV à Quiberon installait des faux nez en polyester et que Plastimo vendait une défense d'étrave en vé (qui ne servait pas à grand chose, car montée trop haut, sous le liston.

Ton bateau a dû avoir une vie d'école de voile t a joyeusement cartonné au mains de barreurs néophytes...



Par ailleurs, je ne suis pas sûr que sur cette série de 420 il y ait une pièce en bois dans la fausse quille en plastique, mais de ttes façons il faut résoudr l problème du décollemnt.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: fixation étai

Message par demian12 » 28 juin 2011, 14:25

on navigue d un post à l autre ;)
Il me semble qu il n y a pas de pièce en bois effectivement à l 'intérieur... que faire pour recoller la pièce rouge ??, quelle colle? de la fibre recouvrant et depassant sur le pont?
Je suis complètement perdu.. :cry:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: fixation étai

Message par sunfish » 28 juin 2011, 20:27

le "" téton "" tout rouillé ne va plus tenir tres longtemps c'est sur .......
l'étrave a pris un ou des pets , soit en cartonant , soit en étarquant comme des malades
le contre listons est fendu ,
tu l'as payé cher ton bateau ???

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fixation étai

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2011, 20:50

AMHA, pour la pièce rouge il faudrait pouvoir la décoller complètement (pas facile sans la casser) poncer abondamment les zônes de collage tant sur l'envers de la pièce que su la coque et le puits e dérive, dégraisser à l'acétone et recoller le tout (ce qui ne sera pas facile non plus , car il faudra mettre une cale en vois dans le puits et des serre joints pour le collage des flancs de puits..et des poids intelligemment repartis pour le collage horizntal de la fausse quille...tu peux coller cela avec de la "choucroute polyester, mais il faut d'abord une préparation minutieuse etencore avant un décollage non moins minutieux de la pièce (ciseau à bois?)

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: fixation étai

Message par demian12 » 28 juin 2011, 21:09

non non, je l'ai eu gratuitement, j' ai juste refait les vernis listons et peinture coques+ 2 3 accastillages... Je savais que c'était un bateau fatigué, qui a pas mal bourlingué en club de voile... C'était pour découvrir la voile, une première initiation. J'avais appelé "dériveur services" à Dinard, il m'a dit de ne pas faire de frais sur ce type de bateau.. pourtant j aimerais bien tirer encore quelques bords avec, sans trop tirer dessus...mais en toute sécurité quand même, c'est pénible de ne pas se fier à la solidité du batal... Le mieux est d'en acheter un autre vous pensez?
Le crochet rouillé ne me sers pas, d'ailleurs c'était quoi l'utilité? accrocher une sacoche??
merci à tous!!
Pour la réparation , Geckocha me conseille de glisser de la choucroute dans les fentes qui se sont décollées, solutions légères qui évitent des travaux plus lourd que je pourrais entreprendre cet hiver, qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: fixation étai

Message par sunfish » 28 juin 2011, 22:11

oh ! eh ben si ta coque vaut le prix d'un pot de choucroute, pourquoi pas effectivement ,
mais bon je subodore d'autres frais a faire si tu souhaite pereniser ta restauration ....
a toi de decider
un 420 , apres la saison tu peux en trouver a un prix tres abordable , en prenant le temps de chercher , sans te precipiter sur le 1er venu , et ca ne te coutera peu etre pas plus cher que tes répa , faites et a venir , sur celui ci
et tu pourras essayer de revendre tes pieces en doublons , ca peut prendre un peu de temps , mais avant l'été 2012 la demande existera ......

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: fixation étai

Message par demian12 » 29 juin 2011, 12:56

ah j aimerais bien le remettre en état.. Un 420 c'est entre 500 et 1000 euros à ce que je vois sur le net... J'en aurais peut être pas pour autant en réparation , et puis jl 'aime bien mon navire, le plaisir de restaurer :)
Par contre il y a des points qui m'inquiètent vraiment.. Le contre liston fendu à l'étrave... Ce serait peut être pas mal que je puisse voir l'état de celui ci sur toute la longueur... donc ouvrir une trappe de visite? je vois que les cadènes (?) qui fixe les haubans sont un peu tordues (elles sont fixées par le contreliston?) . Le risque est que ça lâche si le contre liston est fendu non? :gb
autre chose , quelles tensions faut que je mette sur les haubans et l 'étai?(tendus assez forts ou au contraire plutôt mou?)
Quand c est mou les saquades du mat force + sur les ferrures non?

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: fixation étai

Message par François M. » 16 juil. 2011, 22:25

Assez fort pour que le mât reste droit.
Et même si tu ne mets pas la tension que demande la compétition actuelle il faut que tes ferrures tiennent.
Si c'est trop mou et usé, il faut démonter et refaire de la stratification. Le polyester prend très bien sur le vieux polyester.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: fixation étai

Message par demian12 » 05 août 2011, 18:49

ok merci beaucoup!!! ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/