hauteur de marées

Trucs et astuces, manœuvres..
doume89
Terrien
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2011, 07:30

hauteur de marées

Message par doume89 » 02 juil. 2011, 07:48

Bonjour,

J'envisage de louer un voilier et de passer 1 nuit sur les glénans.
J'ai calculé les hauteurs d'eau aux glénans dans la nuit du 16/08/2011 au 17/08/2011 et de 24h à 3h du matin les hauteurs d'eau sont inférieurs à mon tirant d'eau.Comment je peux faire?lorsque l'on calcule les hauteurs de d'eau aux glénans(par exemple)à quel endroit des glénans le calcul est fait?
Comme vous voyez,je suis en phase d'apprentissage.

merci

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: hauteur de marées

Message par bertrand » 02 juil. 2011, 12:13

prévoie des béquilles, ou va ailleurs :mrgreen: .

Plus sérieusement, la hauteur d'eau est calculée pour la zone. La hauteur d'eau PREVUE à basse mer est à ajouter à la cote de la carte pour avoir la hauteur d'eau au point donné sur la carte à l'heure de basse mer.

exemple : basse mer 2,1m sur l'almanach (ce qui se traduit par 2,1ml de plus que la plus basse mer).
Si ton tirant d'eau est de 1,7m, fais tes calculs avec 2ml (le pied marin de sécurité, soit 30cm).

Sur ta carte, tu pourras mouiller partout où la sonde est de 0,1ml.

explication: la sonde donne la hauteur d'eau de la plus basse mer (hauteur d'eau de basse mer à très très gros coef).

Au coef donné à basse mer, il restera 2,1ml d'eau le jour exemple que le jour de coef max. Où si tu préfères, sur ta carte, à une sonde 0 (sonde pour la basse de coef max je le rappelle), tu auras 2,1ml d'eau.

Je pense que tu n'as pas utilisé de carte, tu t'es seulement basé sur l'almanac'h. Je ne connais pas les glénans, mais il y a certainement un endroit où l'eau est assez profonde pour mouiller.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/