position pieds trapèze
position pieds trapèze
bonjour!
Quand on sors au trap, les pieds ils doivent être comment???
Parcque là j 'ai tenté pieds joints sur le liston bah 2 fois de suite au bout de 10 secondes ejectés comme un malpropre.. une fois dans le foc (sans casse heureusement), une autre fois c'est le hauban qui m'a zebré la couenne...
Par contre les pieds écartés no souci. En gros sur les images je vois les gars pieds joints , c'est des équilibristes ou quoi???
Quand on sors au trap, les pieds ils doivent être comment???
Parcque là j 'ai tenté pieds joints sur le liston bah 2 fois de suite au bout de 10 secondes ejectés comme un malpropre.. une fois dans le foc (sans casse heureusement), une autre fois c'est le hauban qui m'a zebré la couenne...
Par contre les pieds écartés no souci. En gros sur les images je vois les gars pieds joints , c'est des équilibristes ou quoi???
- wontola
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 817
- Inscription : 10 juin 2009, 09:03
- Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W
Re: position pieds trapèze
oui des équilibristes mais il ya des trucs que j'enseignais ...sans avoir beaucoup pratiqué .mettre les pieds à 10 h10 ,mettre le pied avant perpendiculaire à l'arrière ,utiliser l'écoute de foc pour se retenir si elle vient en arrière de ta position,naviguer avec un barreur qui ne donne pas de grands coups de barre.après navigue et ça viendra .
Re: position pieds trapèze
ok , merci , je tenterai ca demain;)
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: position pieds trapèze
Il faut aussi un barreur qui ne sucre pas trop les fraises....
Il était le plus beau mon bateau
- remi
- Capitaine expérimenté
- Messages : 393
- Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
- Localisation : lac de l'ailette
- Contact :
Re: position pieds trapèze
du moment que tu es a l'aise, le reste tu t'en fout un peu
laser vago 674 - RS 700 874
Re: position pieds trapèze
tout à fait d'accord, le but est de se faire plaisir !!;)
Re: position pieds trapèze
Tu es peut-être aussi légèrement (voire beaucoup) trop haut au trapèze (câble / bout trop court).
Du coup, un coup de gite et tu te retrouves rapidement propulser dans les voiles.
C'est plus confort car moins physique, mais c'est aussi moins stable.
Le must de la performance, c'est le trapèze "planche", à l'horizontal, mais c'est très physique.
En revanche tu peux trouver un entre 2 en rallongeant un peu tes lignes de trap'.
Après, une petite molle et tu fais baignade. C'est une histoire de compromis quoi.
Le mieux étant d'avoir un barreur qui sait bien lire le plan d'eau, les molles / risées à venir et surtout, qui régule / relance / évacue de la puissance au 1/4 de tour.
Un bateau bien mené ne doit ni prendre de coup de gite, ni de contregite. Les warriors utilisent ça :
http://www.ruedelamer.com/p3660c495-ind ... cture.html
+ ou - 5% de gite = tu as déjà ralenti.
Du coup, un coup de gite et tu te retrouves rapidement propulser dans les voiles.
C'est plus confort car moins physique, mais c'est aussi moins stable.
Le must de la performance, c'est le trapèze "planche", à l'horizontal, mais c'est très physique.
En revanche tu peux trouver un entre 2 en rallongeant un peu tes lignes de trap'.
Après, une petite molle et tu fais baignade. C'est une histoire de compromis quoi.
Le mieux étant d'avoir un barreur qui sait bien lire le plan d'eau, les molles / risées à venir et surtout, qui régule / relance / évacue de la puissance au 1/4 de tour.
Un bateau bien mené ne doit ni prendre de coup de gite, ni de contregite. Les warriors utilisent ça :
http://www.ruedelamer.com/p3660c495-ind ... cture.html
+ ou - 5% de gite = tu as déjà ralenti.
Re: position pieds trapèze
oui, ca doit être ca, j 'étais effectivement assez haut avec un barreur qui débute, je vais essayer de rallonger pour voir la diff.
c'est sur un iso topper. Les skiff sont plus instable non?
tu m'apprends un truc , jpensais pas que ca existait le gitomètre , comme tu dis un truc de warrior Pourtant jcroyais qu 'une petite gite n'était pas néfaste , réduisant un peu la friction , non?
c'est sur un iso topper. Les skiff sont plus instable non?
tu m'apprends un truc , jpensais pas que ca existait le gitomètre , comme tu dis un truc de warrior Pourtant jcroyais qu 'une petite gite n'était pas néfaste , réduisant un peu la friction , non?
Re: position pieds trapèze
Un bon barreur est doublé d'un bon équipier, c'est à lui de savoir bien lire le plan d'eau et d'annoncer les risées au barreur. En effet, l'équipier a une vue bien plus dégagée que le barreur, doublé par le fait que le barreur se concentre principalement sur ses voiles pour faire marcher le bateau.olivier a écrit :Après, une petite molle et tu fais baignade. C'est une histoire de compromis quoi.
Le mieux étant d'avoir un barreur qui sait bien lire le plan d'eau, les molles / risées à venir et surtout, qui régule / relance / évacue de la puissance au 1/4 de tour.
Un bateau bien mené ne doit ni prendre de coup de gite, ni de contregite. Les warriors utilisent ça :
http://www.ruedelamer.com/p3660c495-ind ... cture.html
+ ou - 5% de gite = tu as déjà ralenti.
Quant à la position de trapèze, le plus efficace est de se mettre à plat, jambes tendus, genoux verrouillé et sur la pointe de pieds. En cas de clapot/houle, pieds à 90° et de la souplesse dans les genoux. Et quand il y a une mole de vent, on s’accroupit puis on remonte son palan de trap pour se mettre en position de petit trap prêt à ressortir et à se redescendre à la prochaine risée.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."
Re: position pieds trapèze
Le légère gite qui réduit la surface mouillé, je crois que c'est assez légendaire. Les dériveurs sont faits pour naviguer à plat. La seule situation où une légère contre-gite est acceptable (il me semble), c'est sur les bateaux sans spi au portant quand ils naviguent sur la fausse panne. Mais c'est à confirmer.
En tout cas, sur un ISO, or manoeuvre, c'est à plat et rien qu'à plat. En 420 en entrainement, ils naviguaient avec une bouteille d'eau posé sur le puit de dérive... et interdiction de la faire tomber.
Et si tu regardes quelques séquences de 470 "niveau JO", tu verras, ils sont terriblement à plat.
L'ISO est peut-être légèrement plus instable qu'un 470, mais pas de beaucoup. Il est en revanche plus puissant. Ça reste un bateau pas trop dur en équilibre. (vs le 29er par exemple).
En tout cas, sur un ISO, or manoeuvre, c'est à plat et rien qu'à plat. En 420 en entrainement, ils naviguaient avec une bouteille d'eau posé sur le puit de dérive... et interdiction de la faire tomber.
Et si tu regardes quelques séquences de 470 "niveau JO", tu verras, ils sont terriblement à plat.
L'ISO est peut-être légèrement plus instable qu'un 470, mais pas de beaucoup. Il est en revanche plus puissant. Ça reste un bateau pas trop dur en équilibre. (vs le 29er par exemple).
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/