vent arrière et bourrasque

Trucs et astuces, manœuvres..
François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: vent arrière et bourrasque

Message par François M. » 10 juil. 2011, 18:44

Euh, c'est quoi le but?

Si c'est de ralentir le bateau alors choisi une voile "école" et prend un ris.
Si c'est stabiliser et mieux accélérer, c'est un peu différent:
Le vent arrière est une allure instable où il faut naviguer à la contre-gite pour mettre le plan de voilure au dessus de la carène. Garder un peu plus de dérive aide à stabiliser, mais ça ralentit.
Pour stabiliser et sécuriser le vent arrière, n'y va pas! Reste légèrement lofé comme ça tu peux bénéficier de l'appui de tes voiles pour te stabiliser.

Pendant le largue, au contraire du près, pour diminuer la pression dans les voiles, au portant il faut abattre et choquer. Dès que le vent ralentit, on lofe et on borde pour conserver la vitesse. Faire l'inverse ne te conduira qu'à déssaler ou (si il n'y a pas trop de vent) à t'arrêter (ce qui ne sera pas bon du tout pour tes voiles, une voile qui bat s'use très vite).

Bref, un peu de lecture s'impose.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: vent arrière et bourrasque

Message par demian12 » 13 juil. 2011, 12:45

oui l 'interrogation était pour moi de pouvoir stopper le bateau qd on est grand largue ou vent arrière et qu on est un peu dépassé ( pas rassuré? :) ) par la force de la bourrasque, qd on est au près no souci, nez au vent ca s 'arrête ms au portant pas possible donc...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: vent arrière et bourrasque

Message par olivier81 » 13 juil. 2011, 13:21

sur la cara,je mets toujours mes voiles en ciseaux au vent arrière,ça aide à stabiliser la bête ;) ;) ;la GV à babord,et le foc à tribord;où inverse :xc :xc :xc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: vent arrière et bourrasque

Message par bzh22 » 24 juil. 2011, 21:02

plus un bonne contre-gite olivier ;) les caravellistes mettent un crochet sur la bomme qui viens s'accrocher sur le haubant cela leur permet de contre-giter au maximum sans avoir le rique de voir la baume empanée et dégommée une tête ou deux :gb toujours plus simpas de finir la régate avec la tête sur les épaules :mrgreen: et cela même quand on est 1er :gfe :gfe
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: vent arrière et bourrasque

Message par olivier81 » 25 juil. 2011, 00:09

houlalalalala bzh;il te faut mieux regarder;car pour la bôme,comme tous les dériveurs,tu risques l'empannage,mais par contre,on tangonne le foc :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: vent arrière et bourrasque

Message par bzh22 » 25 juil. 2011, 21:47

justement j'ai très bien regarder et plutôt 2 fois qu'une mais j'ai oublié une petite précision ils utilisent cela quand il y pau de vent, ça évite que la voile ne change de coté a cause du poids de la voile ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: vent arrière et bourrasque

Message par olivier81 » 25 juil. 2011, 22:05

pas besoin d'accrocher la bôme au hauban,vaut mieux faire gîter légèrement le bateau,car d'accrocher la bôme après un hauban peut présenter des risques si le vent se lève d'un coup ;) ;) ;)
j'ai pas envie de prendre le mât sur la tête :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: vent arrière et bourrasque

Message par bzh22 » 25 juil. 2011, 22:10

vue sur sous ce point c'es vrai que il faut éviter mais certain sont tellement a fond sur la perf qu'ils prennent le risque apparemment
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: vent arrière et bourrasque

Message par olivier81 » 25 juil. 2011, 22:38

j'y tiens à mon gréement bois ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: vent arrière et bourrasque

Message par bzh22 » 28 juil. 2011, 21:39

c'est plus jolie que l'alu :sdfds
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/