Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Trucs et astuces, manœuvres..
orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par orange julls » 19 juin 2009, 17:36

il s'agit du gréement RR 9m²
je rappelle que je n'ai navigué qu'une fois pour un essai au mois d'avril et pas depuis qu'il est acheté cause santé
le pb se situe au niveau du creux de la voile (même en relâchant la bordure) , ils font des tests actuellement avec de nouvelles voiles pour lui donner un creux dans le petit temps

lors de l'essai que j'ai fait au mois d'avril, j'ai pu également essayer la version IONIC S (coque env. 50 kg et voile 7.9 m²) dans le "creux" de vent le gréement IONIC était mieux car on pouvait lâcher de la bordure et "mettre" du creux dans la voile, par contre dans la risée (15 nds) le gréement RR réponds bcq mieux que le gréement IONIC

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par Glomelvoile » 19 juin 2009, 20:36

Je pense que comparer un Laser à un Benji ne sert pas à grand chose, pourquoi ?

tout simplement par ce que le Benji est un dériveur Fun pour tirer des bords de largue à pleine vitesse, et le Laser est un dériveur mal foutu (safran trop court, dérive trop arrière ...) mais qui a très beau programme de régate ...

par exemple, je doute qu'un Benji largue un Laser dans de la brise au plein vent arrière, ... alors qu'au largue ou travers (allure de fun uniquement) je pense qu'il prend un vent ...

deux philosophies bien différentes au final,
j'ai hâte de voir ce joli Benji ! et de monter dessus hihihi !!! (ps j'ai trouvé le lac pour essayer !!! pas petit et de l'eau partout et parfois du vent ... et tu pourras même dormir plusieurs jours à la maison !!! (et non ce n'est pas Glomel ;) )

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par LASEROLOGUE » 19 juin 2009, 23:16

Eh non, dans le petit temps c'est la longueur de coque qui détermine lavitesse (tant qu'on n'est pas au planning la vitesse maxi dune coque est en raison proportionnelle de la racine carrée de la longueur flottaison) donc le benji, un poil plus court que le Laser va un tt petit poil moins vite, ensuite commme il est plus léger il doit planer plus tôt , mais à mon avis dès que le laser plane à son tour le choses doivent à nouveau tourner en faveur du Laser...
à vérifier, de tte façon le gain thérique doit être assez faible bien en dessous de ce qu'on gagne en pompant l'écoute intelligemment pour partir au surf dans les vagues ce qui est autorisé (en Laser il y a des gaisn de plus de 200M sur certains bords de largues en condition de planning limite , entre 2 batyeaux identiques avec barreurs de même pids , c'est le dynamisme et la technique du barreur qui fait ces écarts

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par Glomelvoile » 19 juin 2009, 23:26

Je suis tout à fait ok avec toi Laséro, ;)
le Laser est un dériveur qui demande un haut niveau "technique et physique pour avancer" on peut dire que le bateau est exigeant, et c'est vrai qu'un bon barreur de Laser ... c'est impressionnant, j'ai pu le vérifier avec J. Bicler encore récemment, ... gloups ... :roll:

et ok encore avec les chiffres théoriques pour la vitesse, mais un Laser a franchement du mal à dépasser les 13-14 nds au portant dans de l'air (sans se lancer dans des vagues hein), alors que le Benji semble pouvoir (à vérifier) se rapprocher des 20 nds dans les mêmes conditions, ...

à voir donc en vrai, ;)
et je me répète, mais deux philosophies bien différentes pour ces deux dériveurs ... :xc :xc :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par LASEROLOGUE » 20 juin 2009, 21:37

j'attends les chronos du Benji sur une base , mais je suis sceptique
20 Noeuds c'est plutôt pour ls catas et les planches de fun.
(avant l'ère du GPS j'avais acheté un speedwatch à hélice qui faisait anémo et speedo, un truc suisse très fiable et précis ) eh bien avec une planche TIGA 260 il fallait se cracher dans les mains , une sacrée technique et du vent très fort pour faire 22/23 Kts.

Un certain Simon Stonehouse avait poussé ce flotteur à 30 Kts et quelques (record des planches de série à l'époque) mais c'etait à Sotavento sur l'ile de Fuerteventura, pare pire baston et le gars en qestion méritait son nom, c'était une marmule du genre pilier de rugby

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par Glomelvoile » 20 juin 2009, 23:12

20 Noeuds c'est plutôt pour ls catas et les planches de fun.
c'est bien mon doute aussi, c'est pour ça que je veux essayer pour voir ... le plus rapide des bateaux de ce type est le RS 300 actuellement qui enregistre souvent des pointes à 17/18 nds mais lui a une très très faible surface mouillée et 10m2 de toile pour 75 kg en ordre de marche, à voir donc, Orange Julls nous tiendra au courant de façon certaine, ;)

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par orange julls » 22 juin 2009, 12:26

oui oui mais te confirme aussi qu'il s'agit de dériveur bien différent , le benji est une planche ou on navigue assis...

le constructeur m'a confirmé le record à 20 nds pour le benji

pas pu ce week end monté dessus mais je suis passé au Lac de Maine et voilà qui était sur l'o :
Pièces jointes
rs300-angers.jpg
rs300-angers.jpg (122.45 Kio) Consulté 4592 fois

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par Glomelvoile » 22 juin 2009, 18:24

ORANGE JULLS M'A TUER !!! :sdfds :sdfds :sdfds

merci pour cette dernière photo de RS 300 ! ! ! j'en ... devant mon clavier, j'adore le look de ce bateau !!! :oops: qui veut m'en vendre un pour 1500 euros ? :shock:

Merdum pour ta santé, allez :lii en attendant ! :lol :lol :lol
(il navigue toujours dans ces conditions là alors ?)

Chris,

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par orange julls » 22 juin 2009, 18:58

là il part de la plage, à l'abri du vent par les arbres et la pyramide, je ne sais combien y avait mais le vent est monté vers 17h
Yes :lii
(santé : le neuro n'a rien trouvé ... lol on continue.... :roll: )

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Deux dériveurs que j'aimerai à l'occasion essayer

Message par Glomelvoile » 22 juin 2009, 21:47

Merdouille pour le neuro, :cry:
reste les magnétiseurs ... :sdfds

je te propose un truc, je navigue et tu regardes ton joli bateau sur l'eau !!! hihihihi !!! :lkj :lkj :lkj :roll:

il ne veut pas venir quelques jours en vacances avec toi le propriétaire de ce joli rs 300 ? 8-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/