Vos conditions (vent) préférées

Trucs et astuces, manœuvres..
Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Vos conditions (vent) préférées

Message par Glomelvoile » 06 mars 2009, 21:29

A vous quelles sont les conditions que vous préférez pour votre pratique de la voile légère ?

perso, j'aime tout du tout petit temps avec les virements bascules, et le gros temps ou on est à fond de cunningham au près et ou les bords de largue deviennent "effrayants" et vous ?

:xc

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Vos conditions (vent) préférées

Message par Barjototo » 07 mars 2009, 10:45

moi je deteste le trés petit temps.. ca me gonfle qd ca avance pas..
donc 5/6 noeuds de vents mini sinon je sors plus..
et aprés 17/18 noeuds je suis plus trop serein.. et j'aime pas trop dessaler ! ;)
je crois que je suis un petit joueur.... :) :? :oops:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Vos conditions (vent) préférées

Message par pi.r » 07 mars 2009, 15:29

désolé mais j'aime bien le petit temps qui me permet tout seul de mieux comprendre et mettre en aplication ce que j'ai lu .... :oops: et comme ça quand le vent monte je suis un peu moins "à la rue"... ;)
mais par contre j'aime moins quand le vent tourne dans tout les sens (ce qui est courant sur le lac ou je navigue)

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Vos conditions (vent) préférées

Message par bertrand » 09 mars 2009, 07:02

moi peu important la force du vent pourvu qu'il soit stable. Les pires conditions hier à Choisy le roi: variable en force 10 noeuds le matin, trois claques à 15, beaucoup de molles à 2. Le vent faiblit l'après midi (5 noeuds et souvent moins), et devient totalement délirant en direction. On a fait une manche banane entièrement au bon plein.

j'aime bien 15noeuds établis, là où on peut sortir un peu au trap' et commencer à goutter un peu à la vitesse.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Vos conditions (vent) préférées

Message par Egareg » 09 mars 2009, 10:12

En 470, j'avoue que j'aime bien le petit temps : on s'avance devant la barre d'écoute, on affine les réglages pour avoir un creux optimal... et on grille les Stars qui sont obligés de sortir la pagaie ! 8-) A ce moment, on apprécie pleinement les formes du 470 ! :D

Sinon, j'aime bien quand l'équipière peut être au trap' tout le temps : ça marche fort, mais sans trop de risque de dessalage. ;)

Par contre, quand les moutons sont trop gros, les bords de largue deviennent plus tendus et on est plus attentif pour ne pas empanner malencontreusement dans une vague... C'est fun aussi, mais on aprécie surtout lorsque l'on rentre à la cale (sur l'eau, on est trop tendu) ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Vos conditions (vent) préférées

Message par FRA 19 » 09 mars 2009, 13:34

En régate la brise me va mieux, mais j'arrive parfois à m'en sortir par du vent plus léger, pour peu qu'il soit suffisamment établi. La pétole, je ne suis pas assez chanceux pour aimer ça.

En loisir, ça dépend, soit de la brise pour le fun, soit du petit médium pour la balade.
Les finns sont dans la pente

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Vos conditions (vent) préférées

Message par vins » 09 mars 2009, 18:43

Les conditions pétolesques où le vent n'arrête pas de changer, je déteste ça, par contre, j'aime bien le petit temps, s'est super tactique, par contre ça peut être super frustrant quand tu un bateau qui te passe à 5m sous ton vent et que toi tu es scotché (l'inverse est...hyper marrant :mrgreen: ). J'aime bien le médium aussi, par contre, la brise moins.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Vos conditions (vent) préférées

Message par FRA 19 » 10 mars 2009, 13:40

Je me souviens d'une navigation (en finn) en juillet 2007 sur le Moutchic à Lacanau. La météo annonçait 30 km/h de vent et en fait c'était 30 noeuds. Des bords de largue de fou, d'abord en solo, puis en double avec une copine. Et ce championnat de France à Brest en 1997 (en laser standard) avec 20-25 noeuds dans les manches les moins ventées et 2 manches par 35 noeuds... Le baston, quel régal ! :D

De toute façon, un voilier, c'est fait pour marcher avec du vent... 8-)

Du vécu de régate que j'ai, je me suis aperçu que dans les manches ventées, on retrouvait toujours que les meilleurs devant alors que dans les manches de pétole, on trouve aussi des veinards (arrgh, j'en fais jamais partie :mrgreen: ).
Les finns sont dans la pente

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Vos conditions (vent) préférées

Message par Glomelvoile » 10 mars 2009, 14:33

Le baston, quel régal !
ah oui du vent !!! cet élément essentiel à la bonne marche de nos bateaux !!!

pourtant d'après mes observations (j'ai bien dit les miennes), j'ai vu que beaucoup en France trouvent étrangement du bricolage à faire sur les bateaux dès que l'anémo donne plus de 20nds ...

alors que nous on s'éclate (bien modestement, pas le niveau régate non plus), juste pour le plaisir !!!

ça fait plaisir du vent, on s'en ramasse plein la figure mais on s'amuse !!! :mrgreen: les voiles claquent, ... les bateaux deviennent bruyants lors des plus grosses poussées ... vibrations de la dérive surement !!! :xc :xc :xc :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/