questions de debutant

Trucs et astuces, manœuvres..
frogyfly
Terrien
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2011, 11:30

questions de debutant

Message par frogyfly » 19 nov. 2011, 18:29

salut a tous,
voila mon dileme,j ai commence le deriveur leger cet ete sur un laser pico avec quelques sorties sur cata et j ai attrape le virus,je desire aquerir mon propre deriveur,mais voila le choix me semble enorme.
voila donc mon programe de navigations.
-pas de regate,juste pour m' eclater de temps en temps
-deriveur sportif mais pas trop quand meme donnant de bonnes sensations( j'approche les 45ans et je veux etre capable de rester sur l'eau au moins 2 heures sans etre extenue)
-navigation sur lac, vent allant de 5 a 25kts
-navigation 95%solo mais je veux etre capable de temps en temps d'emener ma fille de 10 ans ,ou un pote pour nav relax. meme si le bateau est concu pour etre mene en solo.
-deriveur d ocasion ,pas trop vieux.
-budget assez confortable.
-mon niveau est debutant,(je maitrise le picot en solo).non ne rigolez pas.
apres pas mal de renseignements glanes a gauche a droite ,je suis tres attire par la gamme des RS
le 100,300 et le 700 sont me favoris (suis je dingue de passer du pico au 700?)
-y a t'il une difference de perf entre le 100 qui utilise un spi et le 300?
-puis embarquer une autre personne de temps en temps sur ce genre de deriveur?.
-dois je attendre et louer avant d 'acheter?
a vous marins experimentes,merci de me donner le plus de renseignements
ciao
didier

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: questions de debutant

Message par bzh22 » 19 nov. 2011, 19:27

oublie le 700 directe. rémi pourra bien t'en parler! quand au rs 100 et 300 dans 25knts ils doivent être bien sportif quand même.
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: questions de debutant

Message par olivier81 » 19 nov. 2011, 19:28

salut,et bienvenue à toi moussaillon ;) ;)
comme tu est novice dans la voile avec un peut de pratique cet été en dériveur,et un peut de cata;avant d'acheter un bateau,je te conseilles d'adhérer dans un club de voile pour compléter tes notions et découvrir d'autres bateaux,récents où anciens ;) ;) ;)
maintenant,pour mieux te conseiller,il serait bien que tu nous indiques ta localisation dans ton profil;ainsi que pour le genre d'engin,ton poids ;) ;) ;)
pour les engins récents comme le pico où le RS 700,je laisse rémi B s'exprimer car il connais plus ces engins que moi :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: questions de debutant

Message par bzh22 » 19 nov. 2011, 19:31

je pense que tu devrais trouver ce qu'il te faut dans la gamme des laser! le vago peut-être?
ou le topa vibe pourrait convenir! quoique un peu petit pour acceuillir un 2ème adulte ;)
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: questions de debutant

Message par RémiB » 19 nov. 2011, 19:54

je ne dirait pas que le 700 est a oublier, il n'est juste pas a mettre entre toutes les mains.
perso, je ne suis pas sorti à plus de 2bf avec ( et pas forcément avec le spi )
c'est un bateau très sain, mais il est puissant pour un débutant.
après, si tu aimes nager et que tu n'as pas peur de passer du temps dans l'eau au départ, pourquoi pas ;)
une nav' en double dessus, oublies ....
dif entre rs100 et 300, peut etre un bateau un peu moins technique pour le rs100. de mémoire ils ont trous les deux plusieurs gréement possible. je m’intéresse de près au 300, mais je n'ai jamais navigué dessus ... et le 100 venant de sortir, les occasions sont rares et cher.
je suis de l'avi d'oliv', rapproches toi d'un club, d'une part, ça va te permettre de tester d'autres bateaux et en plus, ils pourront t'aider pour progresser.

c'est très compliquer de donner un avi sur le 700, honnêtement, je m'attendais a un bateau très instable, au contraire ....
après tout dépend de ce que chacun entend par instable ;)

il y a aussi des engins comme le buzz ou le vago, voire même le rs 500 ( ou laser 3000 ) qui peuvent convenir a ton programme. des doubles, facilement utilisable en solo.

le meilleurs moyen, c'est d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: questions de debutant

Message par bzh22 » 19 nov. 2011, 20:09

j'ai vu que tu as mis un message sur breizhskiff et si tu t'oriente plutot vers des bateaux comme les rs ils sauront sans doute mieux te conseillé. Ici a par rémi qui a un 700 et un vago et moi qui fait du 29eret bientot du rs600 sinon pas trop orienter skiff ici!
RémiB a écrit :je ne dirait pas que le 700 est a oublier, il n'est juste pas a mettre entre toutes les mains.
je pense sincérement et ça a été dit sur breizh skiff que le rs700 n'est pas a mettre entre des mains de débutant. Il est quand même très technique, le trapèze en solo c'est pas ce qu'il y a de plus facile!
de même pour les rs100 et 300 a partir de 10knts de vents ils vont être assez technique au portant et assez physique niveau rappel. mais rien d'insurmontable par contre la nav dans 25knts tu peux temporairement oublier
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: questions de debutant

Message par olivier81 » 19 nov. 2011, 20:14

dans ce cas,autant s'éclater comme je le fait avec un laser en radial,et éventuellement standard :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: questions de debutant

Message par bzh22 » 19 nov. 2011, 20:18

par contre tu pourra pas emmener de coéquipier et std ou radial!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: questions de debutant

Message par olivier81 » 19 nov. 2011, 20:24

acheter un bateau c'est bien,mais il faut pouvoir l'utiliser un maximum,et pouvoir aussi le transporter sans difficultés ;) ;) ;)
donc privilégier l'achat bateau + remorque,et mise à l'eau en bord de mer ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: questions de debutant

Message par fabrice » 22 nov. 2011, 09:13

Location, définitivement location.
Au fur et à mesure de ta pratique, ton goût va changer.
Donne toi un peu de temps.
Et puis à mon avis d'amateur un peu éclairé, sport raisonnable et sensations, solo ou 2, c'est plutôt cata de plage autour de 16 pieds que dériveur.
Les dériveurs sont radicalement différents en fonction de la masse à bord et des conditions meteo.
Les catas de plage, sauf modèle extrèmement sportif, sont plus tolérants.
Voire Trimaran, si ton budget est vraiment confort, le petit weta est très joueur en solo, et donne encore bien des sensations jusqu'à 3 à bord, pourvu qu'il y ait un peu de vent et que tu envoies tout.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/