bon,de retour chez moi (j'étais de déménagement ce weekend);je viens de regarder comment était ta cale (c'est cool la vue par satellite )
bref,on voit bien que c'est pas pratique pour se sortir de ce port sans doute imaginé par un architecte qui n'à jamais mis les pieds sur un voilier
de plus le problème de cale glissante
comme sur mon ancien lieu de navigation,faut il qu'il y ait un blessé grave voire un où des morts pour que quelqu'un nettoie la mise à l'eau
je précise que moi le premier,je me suis retrouvé la tête la première contre le béton en mettant mon laser à l'eau lors d'une belle glissade
bref,déjà,avant la mise à l'eau,discute et entends toi avec ton équipier sur la méthode à adopter déjà pour la mise à l'eau,le départ.....et donc la navigation
donc,le temps de remonter la mise à l'eau,soit l'équipier,soit le barreur tiens le bateau face au vent
ensuite,comme le vent viens de l'est,donc vent de travers,le barreur tiens le bateau par le tableau arrière(voiles complètement choqués),l'équipier monte dans le bateau et descends pratiquement la dérive,presque à toucher le fond,et fait en sorte que le barreur au moment du départ n'ait pas à chercher l'écoute de GV au fond du bateau
et pour le départ (enfin),le barreur pousse le bateau en sautant dedans,l'équipier lui donne l'écoute de GV pour border de suite et une fois sorti de ce port avec chicane tu peut enfin naviguer correctement
l'important est de parler sur un bateau comme le 4.7;de prévoir les manoeuvres et d'être synchrone
comme tous les doubles quand on attaque du 3/4 beaufort
actuellement avec la caravelle,je la tiens jusqu'à 3 BF en solo,au dessus,je prends un équipier,mais il faut qu'il bouges le bougre s'il n'à pas envie de dessaler,et donc de vider 3 mètres cube de flotte au seau
la cara pardonne pas mal d'erreurs,mais je penses déjà qu'avec le cinquo,je vais finir souvent à la flotte
Départ de cale
- olivier81
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Re: Départ de cale
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Eole
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Re: Départ de cale
Merci Olivier
Dernière sortie il y a 1 mois 5-6 Bf. Deux tentatives. La 1ere ratée, la 2ème on a réfléchi. Vu le nombre de réponses donnant des combinaisons différentes, mon sujet montre à quel point le dériveur nous fait réfléchir.
De toutes les propositions celle de Guitton est celle que j'applique.
Prochaine sortie samedi 25-30 noeuds prévus, je ne manquerai pas de vous raconter.
Dernière sortie il y a 1 mois 5-6 Bf. Deux tentatives. La 1ere ratée, la 2ème on a réfléchi. Vu le nombre de réponses donnant des combinaisons différentes, mon sujet montre à quel point le dériveur nous fait réfléchir.
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- olivier81
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Re: Départ de cale
ce weekend,je pense que ce sera la dernière navigation de la caravelle pour la saison
car elle va revenir à la maison pour l'hiver,et subir quelques petit travaux
maintenant comme le mois de novembre n'à pas été aussi pourri qu'en 2010,la chose peut changer;tiens nous au courant
comme tu est sur toulouse,con;tenons nous au courant si cela te dit pour une nav sur la perle noire
car elle va revenir à la maison pour l'hiver,et subir quelques petit travaux
maintenant comme le mois de novembre n'à pas été aussi pourri qu'en 2010,la chose peut changer;tiens nous au courant
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Re: Départ de cale
Merci, j'accepte ton invitation avec plaisir.
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
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Re: Départ de cale
En finn (solo avec safran fixe), je mets autant de dérive que je peux, puis dès que je monte à bord je borde un peu pour que le bateau avance doucement et je tiens le safran à la main dans l'eau pour diriger, puis dès que c'est assez profond le le fixe.
Les finns sont dans la pente
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/