Départ de cale

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Départ de cale

Message par olivier81 » 28 nov. 2011, 20:56

bon,de retour chez moi (j'étais de déménagement ce weekend);je viens de regarder comment était ta cale (c'est cool la vue par satellite )
bref,on voit bien que c'est pas pratique pour se sortir de ce port sans doute imaginé par un architecte qui n'à jamais mis les pieds sur un voilier :( :( :(
de plus le problème de cale glissante :sdfds :sdfds
comme sur mon ancien lieu de navigation,faut il qu'il y ait un blessé grave voire un où des morts pour que quelqu'un nettoie la mise à l'eau :sdfds :sdfds
je précise que moi le premier,je me suis retrouvé la tête la première contre le béton en mettant mon laser à l'eau lors d'une belle glissade :o :o
bref,déjà,avant la mise à l'eau,discute et entends toi avec ton équipier sur la méthode à adopter déjà pour la mise à l'eau,le départ.....et donc la navigation ;) ;) ;)
donc,le temps de remonter la mise à l'eau,soit l'équipier,soit le barreur tiens le bateau face au vent ;) ;)
ensuite,comme le vent viens de l'est,donc vent de travers,le barreur tiens le bateau par le tableau arrière(voiles complètement choqués),l'équipier monte dans le bateau et descends pratiquement la dérive,presque à toucher le fond,et fait en sorte que le barreur au moment du départ n'ait pas à chercher l'écoute de GV au fond du bateau 8-) 8-)
et pour le départ (enfin),le barreur pousse le bateau en sautant dedans,l'équipier lui donne l'écoute de GV pour border de suite et une fois sorti de ce port avec chicane :o :o tu peut enfin naviguer correctement ;) ;)
l'important est de parler sur un bateau comme le 4.7;de prévoir les manoeuvres et d'être synchrone ;) ;) ;)
comme tous les doubles quand on attaque du 3/4 beaufort :lol: :lol:
actuellement avec la caravelle,je la tiens jusqu'à 3 BF en solo,au dessus,je prends un équipier,mais il faut qu'il bouges le bougre s'il n'à pas envie de dessaler,et donc de vider 3 mètres cube de flotte au seau :lol: :lol: :lol:
la cara pardonne pas mal d'erreurs,mais je penses déjà qu'avec le cinquo,je vais finir souvent à la flotte :P :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Départ de cale

Message par Eole » 28 nov. 2011, 22:15

Merci Olivier
Dernière sortie il y a 1 mois 5-6 Bf. Deux tentatives. La 1ere ratée, la 2ème on a réfléchi. Vu le nombre de réponses donnant des combinaisons différentes, mon sujet montre à quel point le dériveur nous fait réfléchir.
De toutes les propositions celle de Guitton est celle que j'applique.
Prochaine sortie samedi 25-30 noeuds prévus, je ne manquerai pas de vous raconter.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Départ de cale

Message par olivier81 » 28 nov. 2011, 22:40

ce weekend,je pense que ce sera la dernière navigation de la caravelle pour la saison :( :( :(
car elle va revenir à la maison pour l'hiver,et subir quelques petit travaux ;) ;)
maintenant comme le mois de novembre n'à pas été aussi pourri qu'en 2010,la chose peut changer;tiens nous au courant ;) ;) ;)
comme tu est sur toulouse,con;tenons nous au courant si cela te dit pour une nav sur la perle noire ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Départ de cale

Message par Eole » 28 nov. 2011, 23:14

Merci, j'accepte ton invitation avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Départ de cale

Message par FRA 19 » 30 nov. 2011, 13:05

En finn (solo avec safran fixe), je mets autant de dérive que je peux, puis dès que je monte à bord je borde un peu pour que le bateau avance doucement et je tiens le safran à la main dans l'eau pour diriger, puis dès que c'est assez profond le le fixe.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/