que ce soit pour un cata où un dériveur,ceux qui n'ont pas de chariot,où un modèle inadapté se pénalisent tout seul,où n'osent peut être pas demander un coup de mainbzh22 a écrit :et faut prendre le maniement a terre en compte! je connais des gens qui ne sortent pas ou peu parce que le bateau est trop difficile a mettre a l'eau
car avec la caravelle et ses 210 kg,malgré que je n'ai pas de chariot,ça ne m'empêche pas de la mettre à l'eau,et la ressortir
et quand il faut la remonter plus haut,ben l'échange de coup de main est de rigueur
maintenant,je serais en bord de mer,je m'équiperais en conséquence,donc d'un chariot costaud,où ferais en sorte de pouvoir la mettre au mouillage
maintenant,il existe une certaine catégorie de personnes qui croient qu'un bateau,c'est comme sur de belles photos d'agence de voyage,à faire bronzette sur le pont
bref certains achètent un bateau sans se rendre compte qu'en dehors de la navigation,ben il y a de la manutention,faut gréer/dégréer l'engin,et j'en passe
car même un banal laser,quand faut le charger,le décharger quand on le transporte sur une galerie (je l'ai fait pendant 20 ans),c'est pas toujours simple;mais quand on a envie