Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
kip33
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2011, 18:24
Localisation : bassin d'arcachon

Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par kip33 » 17 janv. 2012, 19:56

Bonjour,
Je viens d'envoyer, aux aff mar de St Malo, les documents pour tenter d'immatriculer mon deriveur, à savoir : la fiche plaisance, copie de la CNI, 1 justif de domicile et le PV de la plainte déposée pour le vol des papiers concernant l'achat de mon bateau.
Réponse des aff mar : ils n'ont aucun doc sur le navire : acte de vente, immat, nom du navire, donc ils me proposent de me rapprocher des aff mar de Bordeaux en leur transmettant des précisions complémentaires pour le traitement du dossier.

Est ce que quelqu'un a :
- une idée de comment leur dire plus que le contenu du PV de plainte sur lequel je déclare le vol de ces papiers ?
- une idée des précisions qu'il faut que j'apporte ?
- et aussi une idée de pkoi les aff mar de Bordeaux ? Je croyais qu'on faisait immatriculer son bateau aux aff mar qu'on voulait ?

En résumé quelqu'un parle t'il le langage des aff mar parce que là, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus. :gb J'ai comme l'impression qu'il faut que je fournisse les papiers qu'on m'a volé !

Merci d'avance

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par LASEROLOGUE » 17 janv. 2012, 20:09

Salut, si je comprends bien...

On t'a volé l'acte de vente alors que le bateau n'était pas immatriculé ou bien il avait déjà une immatriculation?.

En tout état de cause, peux tu recontacter le gars qui t"a vendu le bateau et refaire cet acte?

Ton bateau est-il d'un type connu, identifié et homologué et a t'il une plaque constructeur?

boon courage avec l'administration , sachant que plein de dériveurs naviguent sans papiers et chan,gent de main sans être immatricuilés ouréimmatriculés...

Bien amicalement

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par Egareg » 18 janv. 2012, 11:21

Si je me souviens bien, tu veux immatriculer ton vieux 420, c'est ça ?

Par contre, tu n'as plus l'acte de vente car il t'a été volé.
Dans ce cas, reprends contact avec ton vendeur : il pourra t'en faire une copie.

Dans mon cas, mon 470 était un cadeau (de mariage) de mes frères et ils n'avaient pas fait d'acte de vente...
J'ai tout de même pu effectuer la mutation auprès de l'AS470 (certificat de jauge à mon nom) et j'ai présenté ce papier aux Aff' Mar'. Comme les noms et adresses, ainsi que numéro de coque étaient bien spécifiés sur le certificat de jauge et correspondaient aux infos sur la carte d'identité et justificatif de domicile, le préposé des Aff' Mar' n'a fait aucune difficulté et m'a rapidement donné mon papier bleu.

C'est peut-être une piste à creuser pour toi : rapproche-toi de l'UNIQUA (l'association de classe des 420) pour y faire enregistrer ton bateau.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par FRA 19 » 18 janv. 2012, 20:20

Quand j'ai racheté le jet, il n'avait pas de plaque constructeur, j'ai récupéré celle d'un autre jet destiné à la benne.
Par contre, je n'ai jamais chercher à faire immatriculer mes 2 dériveurs par les affmar, vu que quand je navigue en mer, c'est soit en régate avec le finn, soit en balade avec le jet et je ne vais jamais loin avec sachant qu'il n'est pas tout récent. Les affmar, je les emm... c'est pas en navigation que je vais me casser les c... avec de la paperasse à embarquer, surtout sur un dériveur. Que les bureaucrates restent dans leurs bureaux et les marins en liberté sur l'eau.

Le problème de l'administration, je le vis de l'intérieur en étant moi-même fonctionnaire : ce sont tous ces chefs qui passent leur temps en réunions pour pondre des usines à gaz de procédures dont le but est de justifier leur existence (si c'était simple, y'aurait pas besoin de tant de "têtes pensantes") et la conséquence de transformer l'administration en une tortue dotée d'un frein à main : les exécutants ne peuvent plus faire avancer le schmilblick, bloqués par les multiples procédures : il faut attendre le visa du chef, puis la signature du dirlo, qui comme dit plus haut sont toujours jamais là vu qu'ils sont toujours en réunion pour pondre une nouvelle procédure, surtout après avoir joué aux chaises musicales : nouveaux chefs, nouvelles procédures. Les usagers peuvent attendre, ils sont là pour ça. Quand ils appellent pour demander où ça en est ou râler légitimement, les lois de Murphy font que ça tombe toujours en l'absence du chef qui parfois nous a dit de dire qu'il allait rappeler et ne l'a pas fait. Eh oui, la voilà l'administration vue de l'intérieur.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
kip33
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2011, 18:24
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par kip33 » 18 janv. 2012, 21:19

Bonsoir,
Merci de vos réponses. Vos commentaires me permettent de constater qu'il n'y a pas que moi que les aff mar iritent et qui choisie de naviguer hors la loi car les autorités font tout pour qu'on le reste !
Hélas oui FRA 19, les fonctionnaires sont parfois un peu tatillons et surtout bloqués sur les procédures qu'ils affectionnent !!!
Pour ce qui est UNIQUA, ils me l'ont fait le document certifiant que j'ai bien un 420. Mais les aff mar ne le demandent pas pour constituer le dossier !
Quand à la plaque, il n'en a pas !
:gb

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par sunfish » 18 janv. 2012, 21:29

Salut ,
il y a pourtant aux affmar d'Arcachon un Mr tres compétant et tres accesible ...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par Egareg » 19 janv. 2012, 10:41

kip33 a écrit : Pour ce qui est UNIQUA, ils me l'ont fait le document certifiant que j'ai bien un 420. Mais les aff mar ne le demandent pas pour constituer le dossier !
A moi non plus les Aff' Mar' ne demandaient pas le certificat de jauge... mais c'est moi qui le leur ait montré car c'est un papier qui 'prouve' (au moins à leurs yeux) que je suis bien le propriétaire légitime et officiel. Il faut faire preuve d'un peu de persuasion parfois...
kip33 a écrit :
Quand à la plaque, il n'en a pas !

:gb
Par contre, ça c'est plus embêtant... Sans vouloir jouer le rabat-joie, je me demande comment l'UNIQUA a pu te faire un certificat de jauge sans que tu aies de plaque sur ton bateau.
Essaie de dater aussi finement que possible ton bateau et de trouver une coque à benner qui soit dans les mêmes dates et garde la plaque. C'est pas très réglo, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par FRA 19 » 01 févr. 2012, 18:56

Si ton bateau a une quarantaine d'années, pour la plaque, c'est pas à quelques années près. Mon jet est de 68 ou 69 je sais pas trop, la plaque est de 71, l'essentiel c'est qu'il y'en ait une et qu'elle soit crédible.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Comprendre la logique des Affaires Maritimes

Message par wontola » 13 févr. 2012, 12:07

C'est vrai que légalement tu peux faire immatriculer dans le quartier de ton choix mais...
A Bordeaux ,j'ai eu au téléphone un fonctionnaire sympa qui ne comprenait pas l'immatriculation de mon bateau chez eux alors que je suis à St Malo.Sans lui donner les raisons exactes ... il a accepté surtout que le bateau a été construit chez Lanaverre à Bordeaux (comme le tien sans doute) et qu'ils ont sur place toutes les caractéristiques du canot même s'il n'existe plus dans l'informatique de ... St Malo.
Bon courage ,surtout n'hésite pas à te déplacer.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/