Achat laser

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grizzli06
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Achat laser

Message par grizzli06 » 18 janv. 2012, 12:42

Bonjour,
J'ai 40 ans, 70kg, j'ai pas mal pratiqué le windsurf et le surf il y a quelques années, et je me remets à la voile.
Je souhaite acquérir un petit solitaire pour naviguer en Méditerranée. Je compte naviguer toute l'année en solo, et de temps en temps emmener un passager pour la ballade.
A la lecture des différents forums, dont celui-ci, mon choix s'oriente vers un laser radial, même si les skiffs genre RS700 me font de l'oeil ;)
Pensez-vous que le laser est un bon choix ?
Quels sont les éléments à vérifier lors d'un achat en occasion ?
J'ai vu cette annonce: http://www.wanaboat.fr/deriveurs-bateau ... ques/12709
Merci de votre aide,
Laurent.

orange julls
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Re: Achat laser

Message par orange julls » 18 janv. 2012, 13:08

quel est ton budget ?

Regarde du côté du benji 380 qui pour ton gabarit te donnera de très belle sensation qui n'ont rien à voir avec le laser

Quant aux skiffs, si tu n'as pas peur de te baigner pendant la phase d'apprentissage de la "bête"... fonce vers un 700 ou 600... mais là tu oublies la miss pour l'emmener se ballader à 2

On va pas refaire le débat dériveur solitaire à deux et dériveur double seul...lol... s'il existe des dériveurs solo et des dériveurs doubles ce n'est pas pour rien....

Quand tu dis que tu cherches un dériveur solitaire et de pouvoir quand même emmener une personne avec toi naviguer.... bah sur un laser pas trop top voir impossible (regarde comment est foutu un laser)

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bzh22
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Re: Achat laser

Message par bzh22 » 18 janv. 2012, 16:22

prend un europe ;) mais par contre oublie la nav' a deux ;)
De retour en cata !

grizzli06
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Re: Achat laser

Message par grizzli06 » 18 janv. 2012, 16:57

Mon budget est de 5000€, au maximum.
Je serai seul 95% du temps.
Le RS 700 me tente, mais j'ai peur qu'il soit trop compliqué pour moi, niveau réglages. Qu'en pensez-vous ?

LASEROLOGUE
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Re: Achat laser

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2012, 17:03

Le laser est actuellement le SEUL solitaire réellement universel qu'on puisse recommander,en achat d'occasion, et ce de façon objective ,pour plein de raisons :

Léger, bien construit , très simple , très répandu , transportable sur un toit de voiture grâce à son mât démontable, gardant sa valeur à la revente, absolument monotype, avec un accastillage interchangeable quelque soit l'année de fabrication, avec un vrai réseau de régatiers et un e asso de propriétaires nombreuse et un calendrier de régates fourni à tous les niveaux.

C'est aussi le seul bateau qui est vraimentadaptable à tous les gabarits du petit gamin de 10 ans à l'adulte pesant 80 kilos et plus grâce au système ses trois gréements (standard, radial et 4,7) qui sont tous compatibles en ne nécessitent que de changer la voile et la partie basse du mât.

Dans les trois catégories, il y a des régates de bon niveau avec de la participation de qualité..à égalité de chance grâce à la monotypie, qui est absolue, quoiqu'en disent les esprits chagrins.

Est ce à dire qu'il est parfait ? : évidemment non, il est le résultat d'un compromis , et donc il y a certaines particularités à connaître:

Système d'écoute en bout de bôme , choisi pour pouvoir utiliser une bôme assez mince (même tube que le haut de mât) la tire centrale arrière provoque quielques blagues à l'empannage ...mais on s'en sort très bien moyennant un tour de main et un peu d'entraînement.

Safran petit (pour pouvoir utiliser une petite ferrure compatible avec le tableau arrière assez bas sans trop de soucis de solidité sur la tête de safran.
Du coup , si on essaie d'abattre par grosse brise le safran décroche (fait de la turbulence) et ne dirige rien....il faut utiliser la commande indirecte (équilibrer pour diriger) donc bien mettre le bateau à plat....ce qui est de toute façon une bonne habitude à prendre quelque soit le bateau.

Il est solide, nettement plus que la plupart des Moths europe,; car il a été conçu pour le marché école de voile et location de plage, mais il n'est pas indestructible.

Normalement sur u bateau neuf, il n'y a aucune entrée d'eau possible (contrairement à beaucoup d'Europe anciens où l'eau rentre dans le caisson avant par le passage du mât, et ce ne sont que les toutes dernières générations d'Europe qui ont eu un puits de mât étanche (mais volumineux et susceptible d'embarquer quand même pas mal de litres) par gros clapot

Les points à contrôler à l'achat sont simples: étanchéité de la cheminée de mât (l'eau peut fuire dans le caisson interne ou bien par le fond du bateau si c'est très usé.

En général c'est toujours réparable et la réparation remet le bateau à neuf sans prise de poids ou presque mais la réparation doit être bien faite, il faiut que le mât reste calé dans le socle d'ancrage au fond du bateau .

Il est possible de réparer un défaut du pied de mât sans poser de trappe sur le pont, en passant par le dessous de la coque, toutes les infos à ce sujet sont dans des rticles bien connus de la revue de l'AFL.

Si le bateau a une trappe dans le pont cela permet de contrôler que la réparation a été bien faite et que le mât va bien assez profond.

Si on a un doute sur l'étanchéité, il sufffit de verser qq lites d'eau dans le pied de mât pour vérifier.

L'autre problème peut concerner le pont qui est en sandwich polyesteret verre / mousse airex et polyester/verre.

Sil y a une délamination (ramollissement ) en particulier à l'endroit ou on s'assied, de part et d'autre du cockpit, c'est mauvais signe, le bateau est encore utilisable en balade lmais plus en régate et il vaut mieux en chercher un autre.

Le bas de mât standard est indestructible , la bôme peut être un peu cintrée sous l'action du hâlebas , les rivets d'accastillage ne doivent pas présenter de jeu pou de craquelures.

Le haut de mât ne doit pas être flambé - tordu ou très peu, ne pas contenir d'eau, car il est étanche etflotte et il faut se méfier des amorces de rupture au niveau du rivet qui tient le collier d'assemblage avec le bas de mât.

On peut percer ce rivet pour le démonter, vérifier l'absence de microfissure et replacer le rivet si tout va bien.

S' il y a une microfissure ce n'est pas foutu pour autant, on démonte les deux bouchons aux extrémités et on retourne le tube en n'oubliant pas de reboucher l'ancien troiu de fixation du collier avec un rivet enduit de mastic sikaflex.

Là encore il y a des articles détaillés sur le site AFL

Voilà c'est tout, le reste est absolument évident , même contrôle que sur n'importe quel bateau (collage coque caissons , état du puits de dérive , usure de la voile et des poulies..la routine)

L'avantage d'acheter un Laser c'est que c'est un bateau qui contrairement au Benji a été construit à 200 000 exemplaires et qui est diffusé dans le monde entier....donc pièces dispo partout, régates partout et bonne valeur à la revente....

Le Laser ou le bateau totalitaire auquel on échappe pas? peut être...en tous cas il est incontournable au grand dam des jaloux...

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Re: Achat laser

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2012, 17:10

pour le RS 700, laisse tomber, c'est effectivement assez compliqué comme bateau,assez technique par grand vent, inutilisable par un gamin, c'est sophistiqué, même si la construction est de qualité... en cas de casse le mât coûte un oeil et un bras (carbone) et pour régater il faut faire de nombreux déplacements car ce bateau ne court pas les clubs , au mieux un ou deux exemplaires dans les gros clubs, par ci par là.

Le principal problème du RS 700 c'est qu'acheté au prix fort (très fort même quand il est flambant neuf) il ne vaudra plus que le prix de n'importe quel autre dériveur (maxi 2000€ ) au bout de quelques années.

Pour ton budget de 5000 € tu peux avoir un laser quasiment neuf avec le Kit XD, l'option compas + videvite , un taud et la mise a l'eau, grâce aux bateaux revendus par les concessionnaires après les Championnats d'Europe et du monde ou après les JO, ds bateaux discountés à moins 20% n'ayant servi qu'une dizaine se sorties....

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Re: Achat laser

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2012, 17:22

Pour naviguer à deux sur un laser c'est possible (et même à trois) un papa + 2 gamins légers, l'homologation le prévoit et les règles de classe prévoient qu'on peut régater à deux (à condition de faire toutes les maches à 2)...mais c'est rare, j'ai vu çà aux Embiez en 1982 ...et plus jamais depuis du moins sur un gros championnat

Bon c'est une possibilité, j'ai souvent emmené des copines en balade c'est sympa ...et intime, ça facilite le rapprochement, mais c'est sûr que ce n'est pas prévu pour çà à la base....ceci dit , avec le pont plat et bien dégagé c'est un des solitaires qui se prète le mieux à un embarquement occasionnel d'une équipière, l'autre étant le Finn, qui a un grand cockpit assez logeable.

Sur l'Europe, c'est impossible coque très basse et peu volumineuse, si on charge l'arrière le tableau passe sous l'eau et le boat se remplit par l'arrière aussi vite qe le Costa Concordia bet en plus la bôme est ultra basse.

Le Benji c'est plutôt moins logeable que le Laser, la Yôle OK a un cockpit assez étriqué, mais comme elle est haute sur l'eau et que sa bôme est basse on ne peut pas aller s'allonger sur le pont, surtout que la crosse de la dérive pivotante est une gêne....le Sea hopper Yamaha (un clône du laser a unpontage avant assez tarabiscoté et peu acceillant même si sa bômeest suffisamment haute, et le X4 a a peu près les mêmes inconvénients que la Yôle OK pour un passager, le pont est haut et en dos de tortue n on a du mal à s'y installler et on destabilise le bateau.

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Re: Achat laser

Message par LASEROLOGUE » 18 janv. 2012, 17:31

Le Laser que tu vois sur l'annonce wanaboat a l'air assez bon, il a été actualisé avec le kit régate XD, et tu as les deux gréeements et apparemment la mizalo.

reste à contrôler l'état du pied de mât et des caissons , à tâcher de connaître son pedigree (bateau de club ou de proprio,stocké dehors ou sous hangar..utilisé en mer ou en eau douce (surtout important pour la corrosion des espars et des fixations rivetées)

Pour un peu plus cher (2200 à 2800) tu as plus récent sur le site de l'AFL, ne te presse pas et prends le temps de sélectionner, il y a le choix , contrairement au Benji ou au RS 700, mais décide toi vite quand même , le laser est très recherché et les bones occases partent vite,même en hiver!

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Re: Achat laser

Message par olivier81 » 18 janv. 2012, 19:13

et oui,le laser à 2,c'est mieux avec la copine :lol: :lol:
Pièces jointes
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aee6c2447cf52f96cf945b6997d783ae.jpg (94.47 Kio) Consulté 10463 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Achat laser

Message par FRA 19 » 18 janv. 2012, 19:33

Laserologue a pas mal résumé, même en prêchant pour sa paroisse (c'est de bonne guerre) : pour naviguer seul et occasionnellement à 2, c'est soit un laser, soit un finn.
J'ai de supers souvenirs de navigation à 2 sur ces 2 bateaux (même si ça n'a pas été jusqu'au dessin ci-dessus), choisis-en 1 des 2, tu te feras plaisir et ta copine aura grand plaisir à naviguer avec toi.
Les finns sont dans la pente

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