Double

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LASEROLOGUE
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Re: Double

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2012, 11:22

Dans le tout petit temps et surtout sur des plans d'eau tordus..et moyennant un minimum de dynamisme dans les manoeuvres (en restant dans les limites- très fluctuantes- de la règle 42) n'importe quel dériveur ou presque peut en gratter n'importe quel autre...

Lors d'un Bol d'or au CVP il m'est arrivé , avec un Laser standard équipé d'une vile plus vraiment neuve de gratter des Stars...le lendemain , avec un bon médium , rien à faire, ils m'ont pris un tour sur les 6 Heures de nav du dimanche.

Lors d'une édition des 24 H de Vigneux, pareil , j'ai réussi à largement semer des jet affutés (pendant la partie qui se faisait de nuit avec des vents évanescents) et une autre fois , sur une régate 'intérêt très local en ingtersérie sur le Rhin, à Vogelgrün , à coller un tour à un cinquo pourtant fort beau et pas trop mal manoeuvré...il faut aller chercher les risées dans les trouées d'arbres et entre les immeubles ou les usines, ne pas craindre de virer cinquante fois, surveiller les fumées d'usines et les frémissements de feuilles ..et à ce jeu un bateau ultra maniable comme le Laser ou l' Europe, larguera un dériveur pourtant réputé plus rapide...et si ce dériveur est du genre u poil sous - toilé pour marcher en mer (470 , 420) ce sera encore pire....


Les handicaps , même assez sophistiqués comme le Portsmouth yardstick (ancienne et nouvelle version) sont faits pour des conditions de vent stable et des plans d'eau dégagés...dan le très petit temps et surtout en rivière avec le bonus du curant etles effets de passage à nveau ...TOUT peut arriver..et arrive.

Je ne sais pas si un comparo sérieux du Vago contre le 470 a jamais été organisé dans des conditions acceptables (parcours de régate bien planté, barreurs de niveau équivalent, permutation des équipages, nombre de manches suffisant pour lisser les "stratégies du coup de bol..."

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coucoudou
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Re: Double

Message par coucoudou » 24 janv. 2012, 12:41

Quand on compare un bateau, on tient compte de nombreux facteurs comme la force du vent (pétole ou baston...!) et l'allure (près ou portant )

la différence entre deux équipages est aussi beaucoup plus grande qu'on est prêt à l'admettre tant on est influencé par son égo .....

Quand on regarde un championnat du monde on peut noter la distance qui peut séparer un premier d'un dernier alors que le dernier connait quand même un minimum de choses ...
Alors je rigole quand une bonne âme me dit qu'il a tenu tête à un cinquo avec sa péniche .....
(Olivier je ne dis pas çà pour toi ... :lol )

Pour moi seul l'équipage a du mérite .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

jules2
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Re: Double

Message par jules2 » 24 janv. 2012, 14:08

Oui c'est bien moi qui ai fait 4ème à l'Ailette, ce jour là mon Laser avançait tout seul. D'ailleurs c'est mon gros problème, certains jours je rivalise avec les meilleurs et le dimanche suivant je suis à la ramasse sans savoir pourquoi exactement.
Alors Rémi, RV au 1er avril pour la prochaine manche de l'open de Picardie à Beauvais avec ton Vago, tu dois être devant moi, c'est le rating qui le dit.
Jules2

LASEROLOGUE
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Re: Double

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2012, 14:19

Je pense qu'il y a un domaine qui n'est pas pris en compte par les temps rendus, c'est le tout petit temps en conditions tordues (en particulier rivière et plans d'eau entourés d'obstructions) ....dans ces conditions à ce qu'il faut c'est avancer coûte que coûte et trouver les zônes ventées ...et éviter les zônes totalement déventées ou les zônes à courant contraire...et là les doubles sont désavantagés par leur temps de réactivité, et leur poids...un double est une très bonne machine à vent (interaction foc grand voile, usage du spi) mais il faut un minimum de stabilité et de constance dans le flux d'air pour que la machine fonctionne à son rendement nominal et en conditions pourries, le gréément catboat, théoriquement moins efficace permet de démarrer plus vite (à condition d'être règlé en consequence....
cad un peu trop choqué à la réception de la risée , pour les allures d'écoulement laminaire, bien entendu, puis bordé d'une manière qui soit cohérente avec l'accélération du bateau et les changements de cap)

Peu d'auteurs (à part un tout petit peu Curry, le peu connu Grégoire Imbery , et le Regretté Harlé dans le tout premier cours des glénans) ont envisagé la propulsion comme une séquence dynamique et envisagé la meilleure manière de créer , d'entretenir et de ne pas rompre le flux d'air dans la voile (qui de toute façon est très empirique et dépend énormément du type de bateau et des circonstances météo)...c'est aussi délicat que d'allumer un feu et d'entretenir la flamme.

Quand j'ai collé un tour à ce cinquo à Vogelgrun, les deux équipiers étaient plutôt jeunes pour des cinquocistes, assez cohérents et relativement réactifs dans les manoeuvres, ils avaient paraît - il un bon palmarès local /régional, mais ils règlaient leurs voiles d'après la direction moyenne du vent (prise d'info au niveau de la girouette , en tête de mât, le barreur avait toujours le nez en l'air).alors que le vent reçu dans le tiers inférieur des voiles, et passant sous le feuillage des arbres était sans doute nettement différént, je pense aussi qu'ils avaient le halebas un poil trop tendu (la Chute devait gêner la "vidange "de l'air dans la voile côté intrados)...moi je me fiais au tiers inférieur de ma voile (déventement et brin de laine d'extrados) et je ne me privais pas de multiplier les virements bascule , en n'utilisant que la bande de rivière que je jugeais intéressante en fonction des obstructions à l'écoulement prévisible du vent, alors qu'eux ne viraient que quand ils avaient atteint la berge...ils étaient d'ailleurs pas mal vexés et ont parlé de pomping en tordant le nez ....c'est toujours la bonne excuse quand on reste sur place...c'est que l'autre a pompé....

J'ajoute qu'ils perdaient beaucoup de temps à essayer de faire porter le spi alors que le vent n'était pas du tout calé dans l'axe du cours d'eau...dans ce genre de conditions , même si il y a effectivement des moments ou le spi porte, son effet est nuisible quand il ne porte pas, il pourrit l'air sous le vent du foc...en rivière , il est rare que le spi puisse effectivement apporter un plus en dehors des conditions de plein vent arrière (flux d'air canalisé entre deux rideaux d'arbres ou d'immeubles...)...

Perso , je maintiens que dans ce genre de conditions des bateaux théoriquement plus rapides peuvent se faire tôler par des plus lents , même avec des équipages pas trop novices....

A Ablon , sur la Seine c'est un snipe qui m'a donné le plus de fil à retordre...ce bestiau est affreusement lourd et sous toilé mais il profitait de son inertie pour faire route entre les taches de vent les plus puissantes , car il ne pouvait pas exploiter les autres... et son rating était assez favorable.

Si j'avais utilisé sa technique tout le monde m'aurait gratté, mais à lui çà lui réussissait, il se permettait même de rester devant des 470 et des Fireball , chacun lutte avec ses propres armes.

RémiB
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Re: Double

Message par RémiB » 24 janv. 2012, 21:25

jules2 a écrit : Alors Rémi, RV au 1er avril pour la prochaine manche de l'open de Picardie à Beauvais avec ton Vago, tu dois être devant moi, c'est le rating qui le dit.
Jules2
a priori, ce n'est pas possible pour le premier avril :oops:
mais si je peux me libérer, je le ferai :roll:
pas avec le légo, il est trop long a monter et démonter, mais avec le 700 ou si entre temps je trouve un autre jouet :mrgreen:
( yole ou rs300 )

est ce que tu fais la solitaire de l'ailette :?:
de toute façon, je serai au départ de la triangulaire du 6 mai :lii

faire un comparatif n'est pas une chose simple ...
et ça varie beaucoup d'un équipage à l'autre ...

grizzli06
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Re: Double

Message par grizzli06 » 24 janv. 2012, 23:13

D'après ce que je lis, il y a 4 bateaux qui retiennent mon attention, pour mon programme ballade sportive:
Ponant, trop lourd :gb
420, sous-toilé :shock:
Vago, rare en occasion et cher neuf :roll:
505, trop technique pour moi :gfgf
Apparemment, c'est le 470 qui conviendrait le mieux, non ? :xcc
Il faudrait que je puisse essayer... Le problème, c'est que vers chez moi le double en club c'est cata uniquement, dur pour essayer autre chose. Je vais voir si je peux trouver quelqu'un pour m'emmener.
Merci de vos conseils ;)

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Re: Double

Message par sunfish » 25 janv. 2012, 00:04

grizzli06 a écrit :D'après ce que je lis, il y a 4 bateaux qui retiennent mon attention, pour mon programme ballade sportive:
Ponant, trop lourd :gb
420, sous-toilé :shock:
Vago, rare en occasion et cher neuf :roll:
505, trop technique pour moi :gfgf
Apparemment, c'est le 470 qui conviendrait le mieux, non ? :xcc
Il faudrait que je puisse essayer... Le problème, c'est que vers chez moi le double en club c'est cata uniquement, dur pour essayer autre chose. Je vais voir si je peux trouver quelqu'un pour m'emmener.
Merci de vos conseils ;)
Salut
tu n'es pas ineressé par sur un vaurien sur un autre forum ....? ?

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Re: Double

Message par LASEROLOGUE » 25 janv. 2012, 00:05

le 470 est un choix correct, comme bateau pour 2adultes, mais tu peux aussi envisager le JET de Lanaverre, qui marche mieux par petit temps,le problème étant de dégoter un exemplaire en bon état et bien soigné.

Pour le 470 , il faut veiller à ne pas acheter n'importe quoi, les Morin se font vieux , et les Roga aussi, bien que certains soient encore fringants...j'ai vu sur LBC un parker très, correct et soigné

http://www.leboncoin.fr/nautisme/257606571.htm?ca=12_s

celui ci à crozon
http://www.leboncoin.fr/nautisme/259403714.htm?ca=12_s

UN KD (excellent chantier hollandais)
http://www.leboncoin.fr/nautisme/267019402.htm?ca=12_s

un parker dans le sud http://www.leboncoin.fr/nautisme/240207105.htm?ca=12_s

et un ziegel mayer pas tout jeune à prix très honnête mais le chantier a très bonne réputation (il y a deux autres zig..sur LBC, mais top compète à plus de 5000€)

http://www.leboncoin.fr/nautisme/273296587.htm?ca=12_s



Le fireball est un bateau intéressant, rapide , performant et léger mais il n'y en a pas deux pareils, ils ont souvent été construits ou acastillés par des bidouilleurs fous et la qualité de fabrication est très inégale...en plus beaucoup sont en bois, et ceux qui sont en plastique sont parfois des kits boatique, qui ont une sale réputation..

Un fireball d'un bon chantier anglais tout plastique :ou un duvoisin sera très cher...

Le Cinquo c'est prestigieux et performant, mais il y a cinquo et cinquo...les vieux Lanaverre des années 60 avouent leur âge avec leurs flancs de puits de dérive en bois et leurs coques pas très rigides, les Parker et les Rondar anglais sont corrects (mais déjà anciens pour Parker, qui a fermé boutique, tout dépend de l'historique du bateau et du soin apporté à son rangement en hiver), les bêtes de course genre Krywood ou Duvoisin sont hors de prix...et sinon, il y a quantité de 505 sortis en toute petite série de chantiers ultra artisanaux que seul un spécialiste de la série connait ...

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Re: Double

Message par olivier81 » 25 janv. 2012, 07:06

juste un détail cher laséro;pour le jet,il y en à eu une bonne soixantaine construits par le chantier barat ;) ;)
ensuite,le chantier à construit aussi des fireball,aussi bien prêts à naviguer qu'en kit,mais avec coque polyester ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Double

Message par grizzli06 » 25 janv. 2012, 07:45

sunfish a écrit : Salut
tu n'es pas ineressé par sur un vaurien sur un autre forum ....? ?
Si, et c'est en bonne voie ;)

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