Double
Re: Double
Sinon petit aparté, je trouve laserologue, très pratique sur les fountaine pajot que tout les renvois soient au puits de dérive et pour cette juste raison je le trouve meilleur que certains 470 de son époque et niveau solidité ca va (ce n'est qu'un humble avis)
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: Double
Si l'utilisation sera quasi uniquement en double, le 420 sera sous-dimensionné pour deux adultes.grizzli06 a écrit :Pas complètement novice, pusique j'ai fait de l'Opti, puis de la planche et du surf.
J'envisage de prendre un double pas trop cher pour promener avec madame, en Méditerranée.
Le 470 correspond très bien au gabarit d'un équipage conjugal (testé et approuvé). Il est très vivant tout en étant tolérant.
Le 5o5 est plus fun et encore plus vivant, mais plus difficile d'accès... et plus humide (que ce soit au début ou avec un niveau confirmé).
La caravelle a l'inconvénient de son gabarit (plus lourd et encombrant, surtout pour les manips à terre).
Pour ma part, je regarderais sur une série répandue en France, en fonction des annonces dans la région.
Vu que ce sera pour de la promenade, ne te pose pas trop de question sur la résistance à la tension des coques : tu n'auras pas besoin d'étarquer comme les coureurs de haut niveau. Il faut juste vérifier que le bateau sera capable de naviguer en sécurité.
-
- Équipier au rappel
- Messages : 51
- Inscription : 17 janv. 2012, 19:03
- Localisation : La Crau 83
Re: Double
Dans des budgets plus élevés, que pensez-vous du Laser Vago ?
Apparemment, on peut le diriger tout seul et éventuellement emmener un équipier, et niveau sensations ça a l'air d'autre chose que les séries plus vieilles dont nous parlions plus haut.
Apparemment, on peut le diriger tout seul et éventuellement emmener un équipier, et niveau sensations ça a l'air d'autre chose que les séries plus vieilles dont nous parlions plus haut.
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Double
Le Vago est très typé écoles de voile et il est un peiu lourd (polyéthylène oblige) mais c'est un bon bateau...pas facile à trouver en occasion en france et mâme en angleterre , çà tourne autour des 3000 Livres sterling...
Le Brigantin, je ne le connaissais pas , c'est assez marrant comme engin, au début j'ai cru à un me-too du Zef / Piaf, mais en fait il est nettement plus grand...pas tout à fait comme la caravelle (qui peut accueillir 6 personnes) mais pour 4 il doit être très bien..
L'essai de la revuee bateaux que tu m'as envoyé situe assez bien cet engin dans le temps (début / milieu des années 60, avec les espars Navalinox, une marque disparue depuis belle lurette)
On sent le souci du "sans entretien "sur ce bateau, c'est un des rares a avoir une dérive métallique en alu AG4MC (comme le finn, mais lui il a un quart de brie), c'était le cas du Haddock de Harlé, du 390 Lanaverre, du stern Hollandais (van de Stadt), des modrenes lasers 13 et 16, il y a aussi le liston en plastique , moderne pour l'époque...et fort peu de bois...alors que les Zef et Piaf de l'époque (après ils ont évolué) étaient encores très "boisés" et très 'corvée de vernis".
Il doit quand même être plus léger à manier que la caravelle, même si le poids annoncé de 120 Kilos me paraît une vantardise de constructeur ou un poids coque nue.
C'est un bateau un peu le cul entre 2 chaises, entre sport et balade , entre double et collectif, le seul bateau équivalent que je connaisse dans les mêmes dimensions était le stern(e) de Vandestadt ..mais pour les gabarits des hollandais çà pouvait passer pour un double .
Si tu cherches un multiplace de balade pour emmener madame et les gosses çà peut être un bon choix, d'autant que la belle remorqe PAM combinée route mizalo vaut déjà pas loin de 1000€.
Il faut l'examiner dans le détail, il me semble que la tête de safran qu'on voit sur l'essai de bateaux est un modèle générique en fonderie d'alu, que j'ai eu sur ma vieille yôle OK, qui était montée sur les premiers 445 et 485 (et qui a été modernisée ensuite) , tout en gardant le même entraxe d'aiguillots..et qui était parfois fragile .
Vu l'âge du bestiau, il est probable que les voiles d'origine , sauf miracvle de conservation, soient bien déformées ,surtout qu'à cette époque elles étaient faites dans du Tergal de faible grammage, qui rendait pas mal de mou...mais tu peux probablement adapter une voile et un foc de 470 ex coureurs...
Je pense qu'il faudra aussi mettre qq poulies modernes (poulies winch et démonter si possible le pylone de winch central qui est un casse couilles au sens propre du terme.
En négociant un peu le prix (pour les voiles et l'accastillage obsolète, tu dois pouvoir avoir une excellente remorque quasi neuve avec le bateau comme porte clés
Le Brigantin, je ne le connaissais pas , c'est assez marrant comme engin, au début j'ai cru à un me-too du Zef / Piaf, mais en fait il est nettement plus grand...pas tout à fait comme la caravelle (qui peut accueillir 6 personnes) mais pour 4 il doit être très bien..
L'essai de la revuee bateaux que tu m'as envoyé situe assez bien cet engin dans le temps (début / milieu des années 60, avec les espars Navalinox, une marque disparue depuis belle lurette)
On sent le souci du "sans entretien "sur ce bateau, c'est un des rares a avoir une dérive métallique en alu AG4MC (comme le finn, mais lui il a un quart de brie), c'était le cas du Haddock de Harlé, du 390 Lanaverre, du stern Hollandais (van de Stadt), des modrenes lasers 13 et 16, il y a aussi le liston en plastique , moderne pour l'époque...et fort peu de bois...alors que les Zef et Piaf de l'époque (après ils ont évolué) étaient encores très "boisés" et très 'corvée de vernis".
Il doit quand même être plus léger à manier que la caravelle, même si le poids annoncé de 120 Kilos me paraît une vantardise de constructeur ou un poids coque nue.
C'est un bateau un peu le cul entre 2 chaises, entre sport et balade , entre double et collectif, le seul bateau équivalent que je connaisse dans les mêmes dimensions était le stern(e) de Vandestadt ..mais pour les gabarits des hollandais çà pouvait passer pour un double .
Si tu cherches un multiplace de balade pour emmener madame et les gosses çà peut être un bon choix, d'autant que la belle remorqe PAM combinée route mizalo vaut déjà pas loin de 1000€.
Il faut l'examiner dans le détail, il me semble que la tête de safran qu'on voit sur l'essai de bateaux est un modèle générique en fonderie d'alu, que j'ai eu sur ma vieille yôle OK, qui était montée sur les premiers 445 et 485 (et qui a été modernisée ensuite) , tout en gardant le même entraxe d'aiguillots..et qui était parfois fragile .
Vu l'âge du bestiau, il est probable que les voiles d'origine , sauf miracvle de conservation, soient bien déformées ,surtout qu'à cette époque elles étaient faites dans du Tergal de faible grammage, qui rendait pas mal de mou...mais tu peux probablement adapter une voile et un foc de 470 ex coureurs...
Je pense qu'il faudra aussi mettre qq poulies modernes (poulies winch et démonter si possible le pylone de winch central qui est un casse couilles au sens propre du terme.
En négociant un peu le prix (pour les voiles et l'accastillage obsolète, tu dois pouvoir avoir une excellente remorque quasi neuve avec le bateau comme porte clés
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Double
j'ai entendus le contraire sur le vago! n'est-ce pas rémi
et par d'autre personne notemment un aide mono qui en a fait et il lui énormément plus!
En plus il est très évolutif , plusieurs type de gréement! enfin pour tout ça je pense que rémi va pouvoir répondre correctement
et par d'autre personne notemment un aide mono qui en a fait et il lui énormément plus!
En plus il est très évolutif , plusieurs type de gréement! enfin pour tout ça je pense que rémi va pouvoir répondre correctement
De retour en cata !
Re: Double
le seul moment où il est lourd, c'est pour remettre son de taud de dessous.
après, tu as le choix entre deux gréements, le premier en mylar, le second un peu moins toilé en dacron. l'avantage du dernier, c'est que tu peux sortir le bateau jusqu'a 5bf sans pb grâce a une double prise de ris.
il demande très peu d'entretien et niveau vitesse, il va plus vite que les 4.20/70 et cie .... il faudrait que je le test face à un cinquo pour voire.
sinon, regardes du coté des buzz et autres iso ...
après, tu as le choix entre deux gréements, le premier en mylar, le second un peu moins toilé en dacron. l'avantage du dernier, c'est que tu peux sortir le bateau jusqu'a 5bf sans pb grâce a une double prise de ris.
il demande très peu d'entretien et niveau vitesse, il va plus vite que les 4.20/70 et cie .... il faudrait que je le test face à un cinquo pour voire.
sinon, regardes du coté des buzz et autres iso ...
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Double
c'est un bateau qui va falloir que j'essaye mais j'en ai pas vus du coté de st-malo
De retour en cata !
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Double
Je serais très surpris ( à équipage égal ) qu'il puisse rivaliser avec un 4'sept ...RémiB a écrit :, il va plus vite que les 4.20/70 et cie .... il faudrait que je le test face à un cinquo pour voire...
alors avec un cinquo même pas en rêve
Il était le plus beau mon bateau
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Double
je penses qu'il peux rivalisé avec le 4'7 mais c'est vrai que le 505 c'est moin sur!
De retour en cata !
Re: Double
le cinquo est plus rapide, mais la comparaison m'intéresserait. surtout dans le petit temps.
plus vite qu'un 4.70, c'est une certitude, ou alors, il y a pas mal de manchot
n'oublies pas que je sors en solo donc, j'ai forcément moins de poids sur la balance
plus vite qu'un 4.70, c'est une certitude, ou alors, il y a pas mal de manchot
n'oublies pas que je sors en solo donc, j'ai forcément moins de poids sur la balance
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/