Et le Sunfish

Trucs et astuces, manœuvres..
Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Et le Sunfish

Message par Glomelvoile » 24 mars 2009, 22:22

... qui aimerait (ou a déjà) navigué sur ce petit bout ?
je suis amoureux de son look "rétro" il date de 1950 tout de même, mais j'aime le côté "classe" qu'il dégage, 8-)

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Et le Sunfish

Message par Glomelvoile » 25 mars 2009, 11:13

avec une photo pour montrer de quel bateau il s'agit, ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Et le Sunfish

Message par edel » 25 mars 2009, 11:24

Pas mal comme bateau, c'est le frangin du laser !! . Ce qui m'amène a me poser la question suivante, quel est la grosse différence entre une voile latine et les voile "classique" du 420,470 et autres ?? (desolé, c'est un peu HS)
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Et le Sunfish

Message par Glomelvoile » 25 mars 2009, 11:55

Donc pour jeter un oeil sur un sunfish en navigation entre des mains relativement expertes, on peut chercher la vidéo ;

"Discussion of competition level of the Sunfish Class"
sur Youtube, désolé je ne sais pas insérer la vidéo en lien direct, :gb

Pour la voile latine, je ne vais pas répondre de manière très technique, mais le charme, oui le charme ... :mrgreen: 8-)
c'est quand même mille fois plus joli qu'un Laser quand on le voit naviguer, et même si la construction date, ça navigue encore très bien et offre de jolies sensations dès que le vent se lève, :xc :roll:

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Et le Sunfish

Message par edel » 25 mars 2009, 12:05

Merci Glomelvoile, pour ta réponse.Effectivement, ce type de voile a naturellement plus joli a regarder que les autres.

Voici le lien de la vidéo dont tu parlais. Je suis une vraie mere pour toi !!! :mrgreen: :mrgreen:
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Et le Sunfish

Message par Glomelvoile » 25 mars 2009, 12:22

ah non hein !!! à la maison ma mère c'est la seule à dire encore quand gamins mon père nous emmenait naviguer ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

M'ci Mr !
;)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Et le Sunfish

Message par FRA 19 » 25 mars 2009, 13:38

Un jeune de mon club en a un avec une voile bleue, rouge et blanche. Ce bateau a son style, mais niveau accastillage, c'est pas terrible, à commencer par le mécanisme de relevage du safran qui pince cruellement les doigts, puis par les taquets d'écoute, de vulgaires clams en plastoc, enfin le stick vissé sur la barre et l'absence de sangle de rappel.
Les lignes de ce bateau sont totalement anachroniques de nos jours avec un maitre-bau très avancé et un arrière très étroit, mais ça fait partie de son charme.
Les finns sont dans la pente

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Et le Sunfish

Message par Glomelvoile » 25 mars 2009, 13:52

:) :) :)
Les lignes de ce bateau sont totalement anachroniques de nos jours
tu parles du Finn là ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll:

en effet, pas de sangle de rappel, mais j'ai vu qu'on pouvait en installer une, d'ailleurs aux championnats du monde on voit que tous en sont pourvus, ;)
puis par les taquets d'écoute, de vulgaires clams en plastoc, enfin le stick vissé sur la barre
ah là je retrouve le plastoc et les poulies du Laser ... ;)

ça vaut pas un Finn en look, mais ça a son charme :xc et tiens vu que tu as déjà du naviguer de conserve avec lui, en vitesse pure ça donne quoi face au Finn ou Laser ? une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Et le Sunfish

Message par Egareg » 25 mars 2009, 17:52

Hormis la voile, on dirait la version Fireballisée du Laser ou Lasérisée du Fireball... avec la marotte en moins.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Et le Sunfish

Message par LASEROLOGUE » 26 mars 2009, 20:53

Le plus rigolo , c'est que le sunbfish revendique plus d'exemplaires construits que le Laser , environ 250 000 ce qui en fait la série la plus diffusée au monde...
Chez nous il a été un temps produit par Ten cate en Hollande (les fabruicants de la windsurfer) et maintenant il est dans le giron du groupe Laser , après avoir appartenu au groupe AMF Harley Davidson.

Très diffusé aux amériques (-USA Caraîbes et amérique latine ) il ne s'est pas imposé chez nous ou on aime plutôt les bateaux anglais ou hexagonaux...
Mais bon c'est l'exemple d'un bateau "de plage" qui a donné lieu à des régates de haut niveau , grâce au bas prix et à la monotypie...il existe d'ailleurs un super sunfish , avec la même coque mais un gréement style Laser Radial , plus performant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunfish

http://en.wikipedia.org/wiki/Sunfish_(sailboat)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/