Préparation Physique

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Préparation Physique

Message par olivier81 » 27 janv. 2012, 17:46

la nouvelle calédonie 8-) 8-)
les conditions doivent être sympa pour naviguer,surtout en laser ;) ;)
bref,j'ai mon laser depuis plus de 25 ans,et à l'époque il n'y avait que la voile standard,et je tenais jusqu'à un bon 3/4 beaufort en baie de douarnenez (pointe de la bretagne) tout en faisant 1m70,et 50 kg à l'époque :shock: :shock:
actuellement,avec cette même voile qui est très creuse à cause de son age,et son grand nombre d'utilisation,actuellement je ne tiens q'à 3 beaufort :shock: :shock:
donc vu ton poids et ta taille,tu devrais tenir ton bateau équipé en 4,7 ;) ;)
donc,si tu peut fais l'essai avec une voile récente,revois tes réglages,et ne bordes pas comme un fou :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Préparation Physique

Message par bzh22 » 27 janv. 2012, 18:42

1m73 pour 58 kg... tu risques de te faire chier avec ton gréement 4,7 quand y aura pas baston!
je fais sensiblement le même gabarit 1m75(environ, un peu plus) pour 64kg) et le radial j'ai essayer dans 20/25 knts et ça passe largement quoique un peu technique comme c'était mon unique séance de laser ;)
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Préparation Physique

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2012, 20:23

C'est curieux que tu ne le tiennes pas dans a brise..est ce que tu as les démultiplicationdu kit XD? est ce que tu règles ta voile , as tu des partenaires d'entraînement pour faire des Speed tests?

Ton gabarit me semble largement suffisant pour réussir en 4,7

bien amicalement

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Préparation Physique

Message par bzh22 » 28 janv. 2012, 10:42

peut-être que tu n'as tout simplement pas assez d'entrainement dans la brise?
moi par exemple, en europe, je navigue le plus souvent au dessus de 15knts et jusqu'a 30, mais du cout les peu de fois je suis sortis dans moi de 10knts bah j'y arrivais pas, tout le temps entrain d'abattre pour gagner en vitesse mais du cout cap 0! :gb
De retour en cata !

MickaF
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2012, 01:42

Re: Préparation Physique

Message par MickaF » 28 janv. 2012, 11:26

OUI sa doit être ça, toute l'année il n'y a eu que 5,10 nds, et c'est ma première année.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Préparation Physique

Message par bzh22 » 28 janv. 2012, 11:50

voila, donc c'est surtout ta technique que tu dois travaillé dans de grosses condition plutot que ta condition physique, même si c'est important, faut pouvoir tenir la journée de régate (ce dont je suis incapable avec 20knts de vent )
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Préparation Physique

Message par olivier81 » 28 janv. 2012, 12:54

ben faut y aller progressivement,et profiter que vous êtes jeunes (plein de vacances)pour déjà naviguer le plus possible ;) ;)
quand j'ai commencé la voile,en opti,c'était le mercredi après midi sur l'eau,pareil le samedi et le dimanche lors des périodes scolaires ;) ;)
et pendant les vacances,c'était tous les jours sur l'eau,matin et après midi 8-) 8-)
pareil pour les périodes où j'étais sur 420 et moth europe;et quand j'ai eu mon laser (gréement standard)tout refait à neuf,je l'ai inauguré en passant 3 semaines au club de crozon morgat en naviguant matin et après midi ;) ;) ;) ;pour dire,il me serait impossible de donner un nombre d'heures de navigation avec ce bon vieux 58 448 :lol: :lol:
alors que je travailles,il n'est pas rare qu'en été,quand je finis ma journée pas trop tard,de prendre le laser pour aller naviguer 2/3 heures,déjà histoire de se changer les idées :) :)
bref,que ce soit pour se faire plaisir,où régater,il est impératif d'avoir une bonne condition physique,et de l'entretenir,ce qui demande de la préparation et de l'entrainement,mais ça paie avec l'age ;) ;)
car maintenant à 40 piges,en dehors d quelques courbatures en début de saison,je reprends vite le rythme,et comme mon travail est très physique (maçonnerie,charpente,couverture)je me dis souvent que sans le sport,et donc la voile,je ne tiendrais pas dans mon boulot :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Préparation Physique

Message par FRA 19 » 01 févr. 2012, 19:31

MickaF a écrit :OUI sa doit être ça, toute l'année il n'y a eu que 5,10 nds, et c'est ma première année.
Si tu navigues à Nouméa Côte Blanche, tu me surprends, y'a souvent les alizés là-bas, ce qui en fait le paradis des funboarders et freestylers en planche. Ou alors c'est une année de m... niveau vent.

A ton âge, avec un poids identique et une taille inférieure, je faisais du standard (y'avait que ça, mais je kiffais trop même si j'étais à la rue) et mon dos va très bien, même après 16 ans de laser standard et 13 ans de finn. Jamais eu de coach ni de préparateur physique avant d'avoir tardivement intégré l'équipe de ligue laser (à 26 ans).

Aujourd'hui quand j'entends les parents et les coachs, je me dis que bientôt avec ces discours sur la fragilité des jeunes voileux, la voile ne sera pas plus exigeante physiquement que le poker et le laser a suivi cette évolution : 7.06, puis 5.76, puis 4.7 m², à quand le laser 1 m² ? La position de rappel est exactement la même qu'on navigue avec un standard ou un 4.7.

Si on a le dos fragile, on aura des problèmes quelle que soit la taille de voile ou la prépa physique, vaut mieux alors faire du double ou de l'habitable que du solitaire.

Pour ce qui est de l'entraînement à la brise, sors en radial ou même en standard si tu peux en avoir un. Une fois que t'auras réussi à maîtriser un laser standard dans la brise, fût-ce au prix d'une quinzaine de dessalages dans l'après-midi (c'est pas grave l'eau est chaude chez toi), le 4.7 et après même le radial tu trouveras ça easy.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Préparation Physique

Message par FRA 19 » 01 févr. 2012, 19:41

Phil a écrit :La préparation physique, c'est primordial.

D'ailleurs, je lève mon verre à la préparation physique!
On appelle ça l'apérobic :lol:

Yec'hed mat :lii
Dernière modification par FRA 19 le 15 févr. 2012, 13:38, modifié 1 fois.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Préparation Physique

Message par bzh22 » 01 févr. 2012, 20:08

tente avec ça http://www.kmnautisme.com/shop/fr/voile ... iling.html
je sais pas ce que ça donne, quelqu'un a déjà essayer?
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/