Polaire de vitesse d'un optimist.

Trucs et astuces, manœuvres..
dady44
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 01 sept. 2011, 10:12
Localisation : Nancy

Polaire de vitesse d'un optimist.

Message par dady44 » 26 janv. 2012, 15:31

Bonjour,

je suis à la recherche des polaires de vitesse d'un optimist.

Est ce que l'un d'entre vous aurait ce genre d'informations ou bien où les trouver.

Par avance merci.
Un Nantais à Nancy, un breton en Lorraine, navigue d'est en ouest.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Polaire de vitesse d'un optimist.

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2012, 11:31

Franchement, les dériveurs légers évoluent dans un monde presque sans électronique...et sont si anciens de conception
( l'opti c'est 1948, avant la construction du mur de Berlin) que personne , ne les essaie avec les protocoles actuels d'essai des caravanes habitables bénéjeanneau...en plus les gains de vitesse s'apprécient à l'oeil en régate , avec des différences de vitesse minimes qui doivent se perdre dans l'épaisseur du trait de la courbe ou les limites de détecvtion et d'erreur de l'appareil de mesure....

Si tu y tiens absolument tu dois pouvoir réaliser la courbe avec un mini GPS couplé à un compas électronique (il commence à y avoir des éqipements tels que Velocitek, tacktick, LDC...miniaturisés et étanches .

Vu la longueur flottaison de l'opti, sa vitesse (hors déjaugeage/.planning ) doit rarement dépasser 4 Kts...

Un bon point de comparaison serait d'aller regarder la dimension des parcours de régate: le diamètre d'un rond de Lasers c'est 0,8 milles en général, contre 0,3 ou 0,4 pour un rond d'opti (je ne garantispasle chiffre vu que je ne suis pas concerné par le rond opti....tu dois pouvoir trouver cette info auprès de clubs qui organisent des grosses régates ou de la fédé...

dady44
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 01 sept. 2011, 10:12
Localisation : Nancy

Re: Polaire de vitesse d'un optimist.

Message par dady44 » 29 janv. 2012, 14:28

merci laserologue, et sa vitesse max planning au largue.

je dirais deux trois noeuds au près, 4 à 5 au travers (si planning, je ne sais pas à quelle vitesse il peut aller).

vent arrière 4 à 5 noeuds aussi (avec planning ?)

J'aurais besoin des vitesses max au 45°, 90°, 135° et 180°
et vitesse moyenne au même allure dans des vents entre 10 et 25 noeuds.

juste une fourchette.

la seul fois ou j'ai fais de l'optimist, c'était lors d'un régate vin chaud (fin de saison). et il y avait 70Kg de charge utile dans l'engin flottant.
Un Nantais à Nancy, un breton en Lorraine, navigue d'est en ouest.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Polaire de vitesse d'un optimist.

Message par bzh22 » 29 janv. 2012, 16:40

comme dit laséro ça doit pas être évident a trouver surtout pour un opti qui est très lent donc lors des régates c'est plus la tactique qui compte que la vitesse
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Polaire de vitesse d'un optimist.

Message par LASEROLOGUE » 31 janv. 2012, 11:21

Il y a qq années Voiles et voiliers avaient fait des comparaisons de gréeement d'optimists avec ds voiles variées (livarde , pince de crabe des iles Fidji, bermudienne, à corne, carrée..etc) ...mais c'était sur le lac de st Quentin en Yvelines (ptit temps) ...il me semble qu'ils avaient fait qq mesures, mais bon...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/