Ben moi je suis d'avis que mon Merlin Rocket t'irait très bien!
C'est un super bateau. D'ailleurs je le vends pour en reprendre un autre (et gonfler ainsi la flotte française!).
Ce n'est pas plus galère à gréer qu'un autre bateau. C'est juste un coup à prendre (savoir comment gréer ce @#§* de spi, etc...). Si tu démontes tout à chaque fois, tu auras vite l'habitude.
Là où ce bateau est intéressant, c'est qu'il est très polyvalent. C'est autant un bateau de mer que de rivière. Dans le petit temps, il glisse avec une légèreté qu'on n'imagine pas en le voyant. Dans la brise, c'est une bombe (surtout avec un design bien large, il y a moyen de le faire fumer autant qu'un skiff actuel).
Le point faible, c'est le fait qu'il est en bois, et il faut être prêt à le vernir tous les ans (toi-même, si tu es soigneux, ou par un chantier pro habitué à ce genre de travaux --> Dériveurs Services), il faut pouvoir le mettre à l'abri l'hiver, sinon les premières gelées feront cloquer le vernis et l'humidité attaquera le bois.
Le point fort, c'est aussi qu'il est en bois, et au-delà des bonnes sensations qu'il procure, de son ergonomie et de sa vitesse qui restent très actuelles, c'est toujours un plaisir de glisser sur l'eau à bord d'un bateau qui ressemble à un violon. Tout brille, chaque rayon de soleil fait jouer les reflets dans le bois. Des gens qui ne connaissent rien à la voile sont soudain très intéressés par le bateau et posent plein de questions...
Bref, je ne peux que t'encourager dans cette voie. J'ai navigué sur pas mal de bateaux (catas, skiffs solos et doubles, fireball, habitable), mais c'est sur le Merlin que j'ai fait mes plus belles navigations. Je pensais le remplacer par un skiff double (B14, que tu pourras également trouver pour pas trop cher en GB) pour pouvoir courir sur le trophée Breizhskiff avec ma copine, mais finalement on est trop accroc à la ligne et au style de navigation en Merlin Rocket pour y renoncer.