Plis dans la voile

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Plis dans la voile

Message par LASEROLOGUE » 06 mars 2012, 22:51

De toute évidence le bout rouge de commande du halebas est mal monté car contrairement au Laser (dont le hâlebas est pris sur le mât et ne gêne pas la rotation) , là le bout de hâlebas revient sur la coque .

La solution sur les halebas à levier ou à tambour des yôles OK et des Europe c'est de renvoyer le bout de commande du levier ou du tambour au niveau du mât (via une poulie plaquée sur le mât) , ce qui neutralise l'effet sur la rotation puis de renvoyer les réglages sur les deux bords avec un système de dédoublement.

Sur le Laser le hâle bas se règle en pied de mât (qu'il s'agisse du montage XD moderne ou des anciens systèmes avec les poulies holt classiques (parfois boostées par des démultiplications)

Au tout début avec les hâlebas à 3 brins, certains montaient la poulie à clams sous la bôme (pour désétarquer ou étarquer le HB en le prenant sous l'aisselle et en pesant sur la bôme)

le cunni (plus ou moins démultiplié a toujours été renvoyé à plat pont , devant le cockpit et le règlage de bordure libre (très important en laser , car il conditionne la puissance de la voile et a beaucoup plus d'amplitude qu'avec une bordure ralinguée) est renvoyé devant le cockpit dans le cas du kit XD

Avant le Kit XD , ce règlage était sur la bôme (ce qui était peu pratique) mais souvent moyennant un système de cosse et de palans en cordage on le récupérait devant le m^t , ce qui simplifiait les choses...


AMHA le renvoi sur les deux bords est une complication pas vraiment utile, en Laser on se satisfait très bien des règlages au centre du bateau.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Plis dans la voile

Message par LASEROLOGUE » 06 mars 2012, 22:57

Pour les plis de la voile , il faut distinguer les plis de fatigue (dûs à une voile déformée) et ceux qui sont dûs à un mauvais règlage.

Il faut voir ce que çà donne en navigation et bien observer la direction des plis....

Pour les faire disparaître (s'il s'agit bien de mauvais règlage et non d'une voile usée) il faut se souvenir qu'un pli est conséquence d'une tension du tissu, donc on peut soit relâcher le réglage qui est dans le sens parallèle du pli, soit raidir le règlage qui agit dans le sens perpendiculaire du pli (tout çà en navigation et avec du vent dans la voile, bien entendu)

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Plis dans la voile

Message par bzh22 » 07 mars 2012, 17:27

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 0&start=90
montage de mon hb que j'ai refais récemment (avec l'ancien montage à levier que j'avais avant)
ça marche très bien,mieux qu'avec le levier ;)
De retour en cata !

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Plis dans la voile

Message par Phare » 07 mars 2012, 18:34

Presque tout a été dis:
1/ il te manque des lattes
2/ l'hale bas est mal monté ou inefficace dans sa cette configuration
3/ les plis de ta voile s'en iront a l'usage après n'oublie pas de la rouler sur un tube ( sur mon 470 les voiles récentes sont roulés mais ces voiles d'origines qui sont très creuses et assez déformées je les plies tout simplement mais bon ta voile n'a pas l'air si mal en point ;) )
Après ce que je rajouterai:
le site de l'asso des europes avec un bon guide http://asso.ffv.fr/europe/articles/guid ... gation.htm, pour moi les demultiplications de l’écoute de GV sont suffisantes et je dirai même que t'as une très belle tourelle :mrgreen: et enfin je te dirai que tes bouts de réglages sont assez épais mets tout en 4mm :) A part bon vent avec ce beau europe :)

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Plis dans la voile

Message par bzh22 » 07 mars 2012, 18:52

moi j'ai une poulie en plus mais si c'est suffisant de cette façon tant mieux ;) je pense d’ailleurs que je vais aussi faire de cette façon :xc
comme ça il me manque juste une poulie winch à acheter (pas de taquet comme il faut souvent réguler!
avec une tourelle il y a un risque de blocage au mauvais moment et je vais éviter de faire des trous dans les caissons tant qu'ils sont 100% étanche

le nouveau site de l'asso http://www.europeclass.fr/
Dernière modification par bzh22 le 07 mars 2012, 19:07, modifié 1 fois.
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Plis dans la voile

Message par olivier81 » 07 mars 2012, 19:02

bzh,j'ai une tourelle harken 144 sur mon laser,et je n'ai jamais eu de problème de blocage ;) ;)
et pourtant elle date de 1983 :xc :xc :xc
et ça marche comme au premier jour 8-) 8-)
par contre,avec l'ancien laser de chacha,je me bat à chaque fois avec les taquets coinceurs :sdfds :sdfds
bref entre les 2 bateaux,c'est le jour et la nuit :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Plis dans la voile

Message par bzh22 » 07 mars 2012, 19:11

:lol: :lol: bah ça doit être la "tourelle" que j'ai en ce moment qui déconne :gb
mais de toute façon je n'ai pas besoin de taquet, une poulie winch débrayable (pardon pour l'orthographe :jk ) est bien suffisant et si je vois que je m’abîme trop les mains (j'ai arrêter d'acheter des gants je les oublies tout le temps) bah j’achèterais l'accessoire qui va bien pour avoir un taquet ;)
De retour en cata !

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Plis dans la voile

Message par chacha » 07 mars 2012, 19:38

je comprend pas trop l'interet de la tourelle sur le laser, ça peut s'enclencher lorsqu'on régule, par contre en europe on régule au chariot non? perso, je crois que je vais retirer les coinceurs sur mon laser, je m'en sers jamais et ils sont plutôt douloureux
Dernière modification par chacha le 07 mars 2012, 19:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Plis dans la voile

Message par bzh22 » 07 mars 2012, 19:41

je mettrai des photos et tu verra mon chariot ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Plis dans la voile

Message par olivier81 » 07 mars 2012, 22:13

chacha a écrit :je comprend pas trop l'interet de la tourelle sur le laser, ça peut s'enclencher lorsqu'on régule, par contre en europe on régule au chariot non? perso, je crois que je vais retirer les coinceurs sur mon laser, je m'en sers jamais et ils sont plutôt douloureux
à l'occasion,je te ferais essayer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/