bonjour nouveau 420

Trucs et astuces, manœuvres..
flamingo
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2012, 07:07
Localisation : Rochefort du gard (30)

bonjour nouveau 420

Message par flamingo » 11 mars 2012, 07:26

Bonjour,

Je suis l'heureux acquéreur d'un nouveau 420 de 1979 Lanaverre acheté tout récemment (hier) en assez bon état pour mes enfants qui ont quelques heures de voile à leur actif. Pour le gréement j'ai quelques soucis, pour faire simple je ne l'ai jamais gréé et j'ai une ou 2 questions pour les amateurs de ce modèle. Est ce qu'un participant pourrait éventuellement venir à mon secours ?
Question n°1 : au pied du mât il y a un sandow de rappel pour amortir les mouvements du pied de mât sur quel coinceur doit on le mettre ?
Une photo étant meilleure qu'un long discours, je vous remercie par avance de votre aimable réponse.

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: bonjour nouveau 420

Message par Phare » 11 mars 2012, 07:38

La photo n'est pas passée désolé... Re poste la ou donne nous un lien ou encore crée toi une galerie avec google photo... Bref, à part ça donne nous ta localisation au cas ou qu'il ait quelqu'un du forum près de chez toi qui peut t'aider ;) Sinon profitez un max de votre achat :xc

flamingo
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2012, 07:07
Localisation : Rochefort du gard (30)

Re: bonjour nouveau 420

Message par flamingo » 11 mars 2012, 08:20

Phare a écrit :La photo n'est pas passée désolé... Re poste la ou donne nous un lien ou encore crée toi une galerie avec google photo... Bref, à part ça donne nous ta localisation au cas ou qu'il ait quelqu'un du forum près de chez toi qui peut t'aider ;) Sinon profitez un max de votre achat :xc
Ok merci je vais m'y employer

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: bonjour nouveau 420

Message par coucoudou » 11 mars 2012, 09:57

Les photos ne passent que si on répond aux spécifications du forum ( 800 pixels max de largueur !)
Un sandow frappé sur un coinçeur ne sert à rien...
en plus ça n'a rien à voir avec le pied de mat qui se fixe !
AMHA ça doit être le sandow de balancine ou plus probablement une façon de lier les bouts lors du transport ....
Bref ... y'a du travail .... :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: bonjour nouveau 420

Message par bzh22 » 11 mars 2012, 10:34

Salut, d'où viens-tu? si tu habites pas trop loin quelqu'un pourra sans doute venir te filer un coup de main ;)
De retour en cata !

aquab
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2011, 11:34

Re: bonjour nouveau 420

Message par aquab » 12 mars 2012, 16:47

Bonjour,

Sur un 420 de 1979 le pied de mat n'est pas fixe mais simplement poser sur un U inversé. Tu peux réduire le déplacement avant arrière. En tout cas le sandows est très probablement pour le hale bas ou la balancine de tangon de spi. L'autre façon de fixer le mat c'est au niveau de l'étambrai avec des cales bois ou plastiques.

Bonne nav

A +

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: bonjour nouveau 420

Message par LASEROLOGUE » 12 mars 2012, 18:05

En général le sandow sert de balancine de spi (qui sert à remonter le tangon de spi) , le hâlebas, lui, (qui tire vers le bas) est en bou't non extensible mais il y a souvent un système de bou't non extensible et de boule ou de butée pour limiter le débattement de la balancine.

Le rêglage, sur le 420 (surtout ces anciens modèles ) est assez simplifié, et l'ensemble hâlebas + balancine est en continu.

La partie qui comporte le crochet ou le mousqueton wichard qui se prend sur le tangon passe en général dans le trou qui est percé dans l'étambrai (la traverse devant le mât)

flamingo
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2012, 07:07
Localisation : Rochefort du gard (30)

Re: bonjour nouveau 420

Message par flamingo » 16 mars 2012, 20:59

ben je suis pas dans la choucoutre, je veux dire choucroute :xc

demain travaux pratiques c'est samedi il n'y a pas de vent ...

Merci pour les réponses, je vais faire des photos petit format.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: bonjour nouveau 420

Message par sunfish » 16 mars 2012, 21:24

tu peux trouver pas mal de trucs et photos sur les 420 ici , faut chercher/fouiller un peu , mais y'a de bonnes choses ...
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162

flamingo
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2012, 07:07
Localisation : Rochefort du gard (30)

Re: bonjour nouveau 420

Message par flamingo » 17 mars 2012, 15:59

bon il faisait beau et j'ai essayé de gréer, finalement je me suis debrouillé pour le spi en revanche pour le hale bas j'ai un peu improvisé car il me restait une poulie entre les mains (vous savez la pièce du meuble ikea qu'on a pas su où mettre à la fin) j'ai rajouté un bout de drisse et j'ai glissé ça dans un taquet. merci si vous avez des photos de 420 gréé. En particulier sur le foc, il me semble mieux qu'il soit en dedans par rapport au hauban. Pour le hisser si vous avez de images au niveau du mât, je suis preneur idem pour le cunningham. :xc
Pièces jointes
P2.png
P2.png (40.09 Kio) Consulté 5132 fois
H2.jpg
H2.jpg (48.4 Kio) Consulté 5132 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/