Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Trucs et astuces, manœuvres..
hervelb
Terrien
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2012, 11:25

Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par hervelb » 29 mars 2012, 11:28

Bonjour à tous,
Je laisse ce petit poste afin que mon expérience (qui après recherches est loin d’être isolée) puisse être utile et éviter à d’autre de vivre les mêmes déconvenues…
J'ai acheté il y a quelques années un ensemble ciré Actinium dernier cri qui m'a coûté une petite fortune. J'ai fait cet investissement plein de confiance en cette marque car j'avais eu un ciré précédemment qui avait tenu plus de 10 ans avec une utilisation intensive. 
Malheureusement la vie m'a éloigné de la côte deux saisons seulement après cet achat et j'ai remisé ce ciré pendant plusieurs années dans un état quasi neuf et de façon impeccable: rinçage à grande eau froide. Séchage suspendu sur cintre large et remise sur cintre large à l'abri de la lumière et sans naphtaline ni produits de ce type. Bref tout pour le retrouver impeccable. 
L'été dernier je ressort ce ciré, état impeccable on dirait qu'il est neuf... et lors de la première pluie d'orage qui m'oblige à le porter, je me rend compte que l'eau passe au travers comme si je ne portait rien!!!! Je retourne chez Aigles et ils m'explique que le traitement "multicouche" à du s'en aller.... J'écrit à Aigles France et leur renvois le ciré.... il me le retourne m'expliquant que puisque le ciré date d'il y a quelques années ils ne peuvent rien faire.....
Je ne pensait pas, vu les prix, que Aigles avait autant baissé en qualité et se souciait aussi peut de ses client. Ils devraient mettre une date de péremption sur leur ciré, qu'on sache que même neuf, si ils ne sont pas utilisés, ils seront inutilisables très vite..... Une honte!!! Dernière fois que je place un centime et ma confiance chez ce fournisseur qui dors sur ses lauriers passés.... Finalement je préfère encore investir dans du pas cher au confort correcte même si c’est du « jetable »
que du très cher avec un confort comparable qui se révèle être tout aussi « jetable » !!
:lii
Hervé.

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par orange julls » 29 mars 2012, 11:53

tu dis toi-même que tu l'as remisé plusieurs années....
ne crois tu pas qu'un traitement de tissu ou de bois ou de coque ou de plein d'autre chose... "s'usent" dans le temps même si l'on ne s'en sert pas....
et puis n'oublies pas çà fait un moment que l'on est dans un air du consommable...

LOL ils ont bien dû rigoler chez Aigle

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par fabrice » 29 mars 2012, 13:13

Les tissus je ne sais pas, mais les traitements de surface du bois sont d'autant plus durables que l'objet est stocké à l'ombre et à hygrométrie/température relativement stable.
Il y a une marge entre "quelques années" ... et "quelques années", mais je dirais qu'un vernis stocké à l'ombre qui ne tient pas 20 ans, y a un problème.
Les imperméabilisants sont-ils sensibles à l'air ambiant ? possible, il faudrait alors stocker sous vide (ça se fait, avec des embouts à utiliser avec un aspirateur de maison !)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par Nortalf » 29 mars 2012, 14:12

La gamme Aigle est une gamme intermediaire entre le "bas e gamme" : Decathlon et le haut de gamme : Musto entre autres.

Le top/bas de ciré lourd de chez Dechatlon est a qques € prés au même pris que ceux de chez Aigle, mais pour une qualité légerement moindre.

Par contre Musto est beaucoup plus cher et on sait pourquoi !
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
wolflarsen
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 07 sept. 2011, 12:44
Localisation : vers langon (40km de Bordeaux)

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par wolflarsen » 29 mars 2012, 14:24

Hervelb, tu t'es inscrit sur ce site juste pour dire ça, comme sur HéO ?

Je ne dis pas que c'est faux ou inintéressant, mais on dirait que tu lui en veux à cette marque !

Avoue que c'est un peu surprenant ! :shock:
420 (lanaverre?) rénové (à vendre pas cher !)
Day-boat (inconnu) de 6m rénové
Ketch acier de 14m en attente (pfff) de rénovation.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par olivier81 » 29 mars 2012, 19:10

perso,je ne me casses plus la tête pour ce genre d'accessoire car j'en utilise aussi pour mon métier (souvent obligé de travailler sous la pluie :sdfds :sdfds )
malgré le mauvais traitement,une combinaison de pluie me dure une voire 2 années ;) ;)
cela chez les revendeurs de matériaux pour un prix bien plus raisonnable ;) ;)
comme le dis aussi bien julls,aujourd'hui tu achètes du jetable :mrgreen: :mrgreen:
faut bien faire bosser les petits chinois :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par Phare » 29 mars 2012, 19:42

A part si tu navigues en Méditerranée et la tu mets un t shirt et short de bain et niquelllll :xc :xc :xc Tu investis en botillon et gants ca reste assez leger niveau prix :D

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par LASEROLOGUE » 03 avr. 2012, 21:27

Mon frérot m(a acheté pour une poignée de cerises (25€) un top coupe vent couleur bleu roi Aigle "actimum"

C'était une fin de série bradée chez un soldeur, mais qui était vraiment prévue pour la voile avec cordon accroche casquette, trou de vidange de la poche , bonnes fermetures éclair, soufflet à la taille et aux poignets en néoprène, avec velcros bon tissu (même si un peu plus lourd que le top de chez gill)...j'en suis satisfait et c'est apparemment de la qualité...et je crois que çà avait été développé pour les gars du défi America Cup français (6° sens qu qq chose comme çà ) franchement je n'en suis pas mécontent...

Par contre pour ce quiest des tenues de mer (blousons de quart pour voile hauturière) à je n'ai pas de lumières

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par LASEROLOGUE » 03 avr. 2012, 21:36

Il faut bien voir que les antiques cirés (moby dick , equinoxe..etc) en toile caoutchoutée jaune ou orange qu'on voit dans les vieilles photos genre les 50 ans des Glénans, tabarly vainqueur de la transat 1964 , ou La médaille d'or de serge Maury à Kiel en 1972 étaient très durables ...mais pas du tout respirants...ça a été une bénédiction quand sont apparus les pulls polaires helly hansen à porter sous ces cirés non respirants, on avait un bien meilleur confort ressenti...

aujourd'hui il y a de merveilleux tissus techniques multicouches dits respirants (avec du goretex) mais le souci du multicouche c'est la délamination ...et vaut mieux ne pas passer ces merveilles à la machine à laver, même à froid..

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Les Cirés AIGLES..... quelle déception...

Message par FRA 19 » 04 avr. 2012, 13:20

Aigle est une marque qui s'est mise au commerce moderne, c'est à dire la négation du client roi : prix maximaliste et qualité du matériel et surtout du service après-vente minimaliste.

Pour ma part, après avoir rapidement usé quelques salopettes Décathlon merde in China à 30-40 €, j'ai fini par profiter l'année dernière d'une régate à Arradon pour passer chez Guy Cotten. J'ai eu ma salopette 3 fois plus chère, mais elle est molletonnée (je peux aussi la mettre pour skier) et elle devrait me faire bien plus d'années. En haut par contre je mets du Décathlon, c'est moins soumis au raguage sur les taquets donc ça peut durer longtemps, même en bas de gamme.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/