probleme avec le taud de dessous

Trucs et astuces, manœuvres..
Lynx
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 29 déc. 2011, 19:10
Localisation : Chalette sur loing/Loiret
Contact :

probleme avec le taud de dessous

Message par Lynx » 02 avr. 2012, 19:39

Question peut être nul, mais comment fait ton pour mettre un taud de dessous sur un laser. A deux sa va mais seul comment fait ton??
Lynx FRA 470, Europe FRA 5359

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par sunfish » 02 avr. 2012, 19:48

tu le places au milieu sous le bateau , bien plié en acordéon pour qu'il se déplie en tirant et sur la pointe et sur l'arriere , tu prends dans une main la pointe du taud , tu avances vers l'avant tu souleves par le bout passé dans le pontet
tu retournes prendre le bout qui va au tableau et tu vas vers l'arriere en le tenant d'une main , tu souleves ce coté du bateau et tu le passes sur la sangle ou les patins ,
tu passes de l'autre coté et tu arrange ce coté propre et pareil au tableau en lui soulevant le cul d'une main

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par LASEROLOGUE » 02 avr. 2012, 21:51

Moi je m'y prends autrement: j'enquille l'arrière sur le tableau, et l'avant sur l'étrave (même si c'est pas parfaitement tendu, il y a un élastique tt autour, puis je soulève le bateau au niveau du ber de la mizalo, et j'enquille le taud dessous , plus ou moins "ferlé" en accordéon,
je fais le tour du bateau , je récupère , puis deci delà je tends latéralement en équilibrant les côtés , le tends en lonhueur, j'ajuste bien et je tends les bout's...je n'ai pas de taud de dessus , mon boat voyage à l'envers sur la voiture et mon taud à au mons 20 ans et plein de reprises...mais il n'est pas pourri et pour cause, le bateau est rangé au sec à l'envers dans mon garage, je le soulève de la voiture avec un système de palans...

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par Nortalf » 03 avr. 2012, 01:10

Si un jour tu à l'occasion de prendre des photos ......
Je rève de voir ça :lki
Life is too short to sail slow...

Lynx
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 29 déc. 2011, 19:10
Localisation : Chalette sur loing/Loiret
Contact :

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par Lynx » 03 avr. 2012, 13:28

Oui cela peu etre intéraissant.
Lynx FRA 470, Europe FRA 5359

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par olivier81 » 03 avr. 2012, 14:06

hmmm,les gars c'est juste un laser;qu'est ce que ça donnerais face à un 470,jet,cinquo voire ponant et caravelle :o :o
déjà,fais tu partie d'un club;car dans ce cas,fais toi aider ;) ;)
dans notre club tous le monde s'entraide ;) ;)
comme je suis au même club que chacha;on se donnes mutuellement des coups de mains;que je sortes de mon coté avec le laser où la caravelle ;) ;)
comme on dit chez nous,à la bonne franquette 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par Guitton » 03 avr. 2012, 16:38

j'ai le pb réccurent et je me suis équipé en conséquence !
sur sa m-à-l'o le bateau est en bascule et je peux facilement passer l'avant du taud à l'étrave et à bien faire reposer le tout sur la sangle avant !
je me suis fabriqué une sorte de "chandelle" que je cale à l'arrière sous la traverse costaud du tableau en m'aidant des ferrures de gouvernail. sous cette chandelle je viens placer tout simplement un cric rouleur (je me suis arrangé pour que le cric se "connecte" à la chandelle sans risque de rippage)
je soulève le bateau à l'arrière, puis je tire le taud vers l'arrière entre le bateau et la sangle ;
dans cette position-là, j'ai tout le temps d'ajuster le taud, les sandows etc ; ; ;
il reste à tout reposer et à ranger le cric dans le coffre de la voiture !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par FRA 19 » 04 avr. 2012, 12:56

Avec le finn, je viens de constater qu'il vaut mieux avoir un taud en coton souple car ceux en PVC sont plus raides, plus lourds et ont tendance à s'accrocher partout où ils peuvent quand on veut les glisser sous la coque.
Du coup, pas moyen de le mettre seul :gfe

J'attends qu'on me propose une formation de Chevalier Jedi pour pouvoir le soulever à la force de mon esprit. Ca me sera aussi utile pour le ponant qui est réputé bien lourdingue.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par FRA 19 » 04 avr. 2012, 13:09

Avec un laser, le plus simple est de retourner le bateau pour mettre le taud de dessous, pas besoin pour ça de s'appeler Mark Henry (ancien haltérophile poids lourd reconverti au catch) ni Maître Yoda.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: probleme avec le taud de dessous

Message par LASEROLOGUE » 04 avr. 2012, 15:01

Le Laser coque nue pèse 69 kilos et on n'en soulève que à peine la moitié pour glisser le taud , donc aucun souci et pas besoin de retourner le boat...

30 Kilos à bout de bras c'est rien ou presque si on s'y prend bien et si j'avais un dyna , je pense qu'il y a à peine 20 kilos enb réalité

Il descend tt seul sur le toit de ma voiture et remonte au toit du garage de même (palan) et pour l'y monter sur la bagnole après la régate il suffit d'être deux...pas comme le Finn ou pire le snipe (qui écraserait même un toit de humvee !!!)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/