[PB RESOLU] - Faseillement inhabituel de la GV !

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

[PB RESOLU] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par myryad » 23 avr. 2012, 11:31

Bonjour à tous,

S'agissant de mon 1er post sur ce forum, je vais commencer par me présenter "rapidement" :

Présentation du bonhomme :
J'ai 29 ans et je suis de la région de Cherbourg (Manche), je fais de la voile (dériveur à 99%) depuis que j'ai 14 ou 15 ans, j'ai tâté de l'optimist, de l'équipe et du 420 en école de voile.
Vers 19 ans, je me suis acheté un Jet (pour ceux qui connaissent pas, c'est le grand frère du 420 : même architecte, plus puissant qu'un 470 : GV 10m², foc 4m² et spi 15m²).

La vie étant pleine d'imprévus, les études puis le travail ont fait que je n'ai presque plus navigué pendant 6 ans (2 ou 3 fois / an), il faut dire que j'ai vécu plus de 5 ans en région toulousaine, çà aide pas...

De retour "au pays" depuis janvier, je me remets à naviguer régulièrement avec un ami ayant un cursus voileux comparable au miens. Mais les années à terre ont fait des dégâts dans mes souvenirs et je suis bien embêté face à un problème de réglage du bateau.

Mon bateau :
- Je n'ai pas de photo sous la main, mais il s'agit d'un Jet de marque "yachting clinic" de 1998, bleu !
- Gréement de marque "AG+" (c'est pas le top...)
- Voile de marque "Chaussade" avec 3 petites lattes "en bas" de GV et une grande "en haut". Note : Les voiles sont d'origines, donc plus toutes jeunes mais pas trop servies et très bien entretenues (rinçage, stockage, etc...)
- Contrairement aux Jets "classiques" (Lanaverre) le miens n'a pas de barre d'écoute, j'ai bidouillé une pantoire qui n'a jamais posée problème.

Mon problème :
Lors de sorties un peu "musclées" (ce week-end il y avait un bon 6 Beaufort dans la manche), je me retrouve avec ma GV qui faseille "bizarrement", je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible :

- Problème uniquement dans le moyen/gros temps.
- GV bordée, le 1/3 inférieur de la chute se met à battre assez violemment. Grosso modo c'est la zone des 3 petites lattes de GV qui faseille, mais anormalement...
- En mer, j'ai joué sur la tension de bordure et de hale-bas, sans résultats "flagrants", idem pour le cunningham sans effet...

Il y a quelques années, quand je maitrisais mieux les réglages "fins" je n'avais pas ce problème. J'imagine donc que c'est le résultat de mauvais réglages (inadéquation avec le temps) d'un ou plusieurs des paramètres suivants :
- La quête (inclinaison du mat)
- Cintrage du mat avec les cales
- Tension de drisse de foc (jouant aussi sur le cintrage)

Pouvez-vous me donner des pistes pour résoudre mon problème ?
Merci d'avance !

Félicitations à ceux qui en pris le temps de lire le roman en entier :ol
Dernière modification par myryad le 02 mai 2012, 10:22, modifié 1 fois.
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par Nortalf » 23 avr. 2012, 12:58

Je vois mal comment le tiers inferieur puisse fasseyer quand tu bordes sans que le reste de la voile le soit aussi....

La seule explication que je vois serait que tu ne blindes pas assez le hales bas ce qui fait que la bome matte dans les risées.

Ou bien que tu navigues trop prés du vent mais dans ce cas la tu aurais le 1er tiers en partant du mat qui se dégonflerait avant.
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par myryad » 23 avr. 2012, 13:20

Bonjour et merci de ta réponse.

Un petit dessin fait "à l'arrache" pour illustrer mon propos :
toto.JPG
toto.JPG (11.24 Kio) Consulté 5661 fois
C'est grosso modo la "zone rouge" qui se met à battre comme une c****...

Moi aussi je pensais que le hale-bas était le coupable parfait, mais après la sortie de ce week-end, je commence à douter... J'en ai pris pas mal et rien n'y a fait... Bon j'ai pas tiré comme une grosse mule non plus, à tester la prochaine fois !

Peut être que mon point de tire est mal placé (je veux parler de l'angle entre la bôme et le hale-bas) ?

=> A l'achat de mon bateau, l'accastillage c'était vraiment n'importe quoi, j'ai essayé de remettre tout çà "carré" mais n'étant pas un pro, j'ai peut-être mal fait certains réglages...

A+

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par FRA 19 » 23 avr. 2012, 13:30

Je connais bien le Jet, vu que je possède le n°422, datant à quelque chose près de 1968.

Si ta GV fasseye de là, c'est qu'elle s'est déformée ou que tu blindes trop le cunningham et pas assez le hâle-bas, ce qui détend ta chute.
La mienne fait ça aussi, mais c'est celle d'origine, ça se comprend mieux.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par Guitton » 23 avr. 2012, 13:38

+1,
ta voile est-elle équipée d'un nerf de chute ?
avec le temps il convient peut-être d'en reprendre un peu !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par myryad » 23 avr. 2012, 14:04

Merci pour vos réponses !

Quelques éléments de réponses :
- Non, je n'ai pas de nerf de chute. Cela peut-il être installé sur une voile d'occaz ? Et si oui, cela en vaut-il l’investissement ?
- Pour le cunningham, c'est vrai que j'en prend toujours un peu, mais sans excès (à mon avis), si je n'en prends pas du tout, j'ai des plis horizontaux qui se forment le long du mat... Je me suis toujours demandé si mon vis de mulet n'était pas fixé trop haut de 2 ou 3 centimètres...
- Pour ce qui est de l'usure de la GV, bon c'est sur elle n'est plus toute neuve, mais bon j'ai vu pire sur des vieux 420 Lanaverre des années 70 de l'école de voile.
Une vieille voile se creuse non ? C'est pas la même chose que la chute qui se détend ?

Selon vous, les réglages quête/tension de foc/cintrage du mat n'ont rien à voir dans l'affaire ?
Si je suis ma logique : calage du mat => mat plus droit => chute de GV plus fermée, isn't it ?

Merci à tous pour votre aide, c'est sympa !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par FRA 19 » 23 avr. 2012, 14:08

Oui en calant ton mat il sera plus raide à l'étambrai et donnera moins d'acoups à ta GV.
La tension du foc tire elle aussi le mat vers l'avant.
Fais gaffe quand même à pas trop tirer dessus, c'est fragile un étambrai de Jet.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par myryad » 23 avr. 2012, 14:19

Par contre je crois me souvenir qu'à l'école de voile, on nous disait que pour le "gros" temps il fallait :
- Prendre de la quête (incliner le mat vers l'arrière)
- Ne pas trop caler afin d'ouvrir la chute et ainsi rendre la voile un peu moins puissante...

=> On est un équipage assez "léger", je fais 85kg, par contre mon équipier attitré dois faire 70kg tout mouillé !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par f.s56 » 23 avr. 2012, 14:25

Ton hale bas est il assez puissant?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [PROBLEME] - Faseillement inhabituel de la GV !

Message par coucoudou » 23 avr. 2012, 14:33

Avec ce poids ce n'est pas particulièrement léger mais
Il faut savoir régler son bateau dans la brise,
Du Hale bas d'abord pour faire cintrer le mat et ne pas faire semblant......
si la partie avant de la voile fasseye à contre c'est qu'il n'y a pas assez de quête.
Il faut aussi ne pas trop déborder la bôme.
Si l'équipier au trap ne suffit pas, il faut bien diminuer la surface de dérive en la relevant, enlever de la cale de mat, prendre du cunningam et étarquer à plat sur la bôme .....
ça devrait suffire, a moins que ta voile soit creuse comme un sac et ton mat super raide .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/