Temps pour greer?

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Temps pour greer?

Message par groMarko » 29 avr. 2012, 17:01

Salut a tous.
J'en ai marre des locations: ca coute cher, faut attendre, on a pas le bateau qu'on aimerait, y'a plus que des catas en loc, on n'a pas le temps de decouvrir la barcasse qu'il faut deja rentrer, etc...
Je ne suis pas loin d'investir dans MON deriveur.
Suis Grenoblois (donc lacs pas loin) et fan de vacances a Lacanau (donc re-lac).
Ca fait un moment que je tourne a la recherche d'une occasion... Je m'etais presque decide a aller voir un 470...
Mon probleme est que je loue, donc je n'ai jamais demate/remate un bateau. Et je n'ai donc aucune idee du temps que cela prend et de si c'est faisable tout seul...

Donc mon besoin est
-deriveur pouvant permettre des sorties a 1 ou 2 adultes
-de la remorque a l'eau en un temps assez court
-pouvant etre gree seul
-accessible a un voileux du dimanche qui veut s'amuser, progresser quitte a prendre quelques bouillons.

On trouve des tonnes de vieux 420/470 en occasion...
Je m'interesse aussi aux Topaz...
J'adorerai trouver un Truc 12 (je le trouve tres beau)...
Est-ce qu'un Laser est envisageable?

Bref, je veux bien quelques conseils, notamment parce que je ne sais pas ce que c'est que remater un 470, par rapport a un Topaz Uno, un Topaz Vibe, un Laser...

Merci
Marc
Buzz 1088... et débutant!

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Temps pour greer?

Message par Adrian » 29 avr. 2012, 17:10

Salut, effectivement, vu ton profil, un laser, un X4 ou quelque chose dans ce goût là te conviendrait bien. Les deux sont faciles à transporter, n'ont pas de haubans et restent basiques pour une utilisation loisir. Par contre à deux vous allez vous marcher dessus (ou alors avec un copine que tu mets sur tes genoux).

En double, le 420 est assez simple mais il sera quand-même plus pratique d'être à deux pour le mâter au début.
Un 470 un peu vintage te coûtera presque le même prix et ne sera pas plus complexe, en revanche il est plus toilé donc tu t'amuseras un peu plus.

Dans tous les cas, avec de l'habitude, on peut mettre moins de 40 minutes entre l'arrivée au club et le départ sur l'eau (déchargement, mâtage et enfilage de combi inclus).

Les Topaz peuvent être sympas, mais c'est peut-être un peu vite limitant (peu toilé, plus ciblé école de voile...).

Mais suivant le budget que tu es prêt à mettre, nous pourrons t'orienter vers d'autres bateaux qui conviendront peut-être mieux à ce que tu souhaites.
RS600 GBR909
B14 GRB740

groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 29 avr. 2012, 17:24

Adrian a écrit : Par contre à deux vous allez vous marcher dessus (ou alors avec un copine que tu mets sur tes genoux).
Salut Adrian,

Merci pour ta reponse.

En fait quand je dis 2, c'est presque 2,5!!! perso je frole le quintal et la cinquantaine, donc les bateaux faits pour 2 ados gringalets, ca va pas le faire.

J'ai la chance d'avoir un peu d'elasticite dans le budget.. je pourrai aller jusque dans les 3000 pour un bateau en bon etat, remorques route et mise a l'eau incluses.

Vue ta reponse, tu me pousserais donc bien vers un 470...
Est-ce que tu verrais d'autres pistes dans les bateaux modernes?

Marc
Buzz 1088... et débutant!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Temps pour greer?

Message par bzh22 » 29 avr. 2012, 18:01

en bateau moderne il y aurait bien le laser vago mais je pense pas que tu puisses trouver à moins de 3000€
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Temps pour greer?

Message par Adrian » 29 avr. 2012, 18:06

Sinon je pensais au Buzz, on en voit de temps en temps à pas cher et je pense que c'est aussi bien voire mieux qu'un Vago.

Si tu as un niveau correct, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à l'ISO. Il doit y en avoir sur certains lacs près de chez toi. C'est un bateau qui peut sembler un peu hard mais c'est assez sommaire au niveau des réglages et hyper spacieux si tu veux emmener du monde (à 3 sans souci, même avec un lourd).

Dans les deux cas, ce sont des bateaux qui sont tout à fait navigables en solo (même avec mes malheureux 60kg je l'ai fait, donc toi ça ira) et assez simples à gréer (pas plus de réglages et de bouts à faire passer au bon endroit que sur un 420).
RS600 GBR909
B14 GRB740

groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 29 avr. 2012, 18:26

Et un laser 4000?
Est-ce que c'est maitrisable? ou vaut mieux eviter pour un debut...

http://www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/14665
Buzz 1088... et débutant!

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Temps pour greer?

Message par Adrian » 29 avr. 2012, 18:36

Je l'ai déjà évoqué pour un autre membre dans ton cas. A mon avis c'est maitrisable (tu n'es pas obligé de commencer dans 20 noeuds). Le bateau est peu plus fin au niveau des réglages qu'un ISO.
Il demande un peu plus de préparation à terre (10 minutes de plus).
C'est un bateau super sympa, bien qu'un peu lourdaud à mon goût.
On en trouve pour pas trop cher (mais un peu plus cher que l'ISO cependant).

Perso, j'aurais tendance à dire OK pour le Laser 4000 (mais il faudra y aller progressivement, ça reste un peu une savonette) mais d'autres sur le forum ne sont pas de cet avis.

A toi de jauger ce dont tu te sens capable, car il faut s'attendre à se baigner un peu avec ce genre de bateau (comme avec l'ISO) mais c'est bien plus sympa quand tu commences à maitriser. Dans le petit temps il ne demande pas plus de compétences qu'un dériveur conventionnel.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Temps pour greer?

Message par bzh22 » 29 avr. 2012, 18:39

moi aussi je te dits oui pour le 4000 ;)
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Temps pour greer?

Message par RémiB » 29 avr. 2012, 19:01

le temps de montage est une question d'habitude et d'organisation.
selon le bateau, ça me prend entre 25 et 40 minutes ( temps de l'amener sur la cale, de le débâcher et de gréer )

le 4000 est un très bon canot, après ça dépend surtout de ton niveau ;)

groMarko
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2012, 16:41
Localisation : Grenoble

Re: Temps pour greer?

Message par groMarko » 29 avr. 2012, 19:11

De toute facon, si je regarde ce qui est dispo sur le marche de l'occasion, je trouve du Laser et du 470.

Cote temps/difficulté à gréer: qui gagne?

Cote risque de finir au bouillon: qui gagne?
(important si je veux pouvoir emmener ma chere et tendre en ballade... elle aime la voile "au sec", et n'est pas du genre a revenir si je retourne l'engin comme une crepe!)

Le 470 que je convoite est une version regate avec un accastillage bien au dela de mes competences d'aujourd'hui!... donc un challenge, mais aussi une opportunite d'apprendre.
Est-ce qu'il est possible de le piloter solo et en n'utilisant que des reglages "basiques"?
Pièces jointes
DSCN1492-1.JPG
DSCN1492-1.JPG (57.17 Kio) Consulté 6947 fois
Buzz 1088... et débutant!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/