spi pour zef

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: spi pour zef

Message par FRA 19 » 20 juin 2012, 15:37

J'ai déjà vu un mat de zef non pas casser (ce qui aurait été presque préférable, ça peut se manchonner), mais se plier en arc de cercle un jour de forte brise et ceci sans spi.
Quand le mat a commencé à se plier, l'équipage a commis l'erreur d'affaler non pas le foc, mais la GV. Le bateau s'est donc mis vent arrière et la tension du foc a fait le reste.
Tout ça pour dire que le mat d'un zef ne ma jamais inspiré confiance avec sa section extrêmement fine et sans barres de flèche et son alu caoutchouteux qui a de plus tendance à se piquer.
C'est pourquoi je conseille à ceux qui récupèrent des zefs de remplacer leur mat par un mat de 4.20, surtout s'ils veulent augmenter la voilure. Pour ceux qui veulent toutefois conserver l'authenticité de leur zef, je conseille de ne pas trop tirer sur le gréement, quitte à affaler le foc et prendre des tours de rouleau si le vent monte.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: spi pour zef

Message par captain corsaire » 20 juin 2012, 18:29

oui c'est clair...pour ma part,je ne prendrais pas le risque sur le mien...
navigue sur un ZEF...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: spi pour zef

Message par LASEROLOGUE » 21 juin 2012, 21:37

Le spi du Zef (un rolly tasker) vendu d'origine était un peu plus petit que celui du 420..plutôt un spi de vaurien ancienne jauge je dirais......mais utile quand même pour le vent arrière par petit temps....pour le largue , l'accastillage primitif, (les balancines un peu élastiques, les taquets pas terribles...) limitait un peu les possibilités de brasser le tangon dans l'axe pour le largue pointu

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: spi pour zef

Message par LASEROLOGUE » 21 juin 2012, 21:42

Par ailleurs , le tangon de zef vu sur LBC servait probablement à tangonner le foc en ciseaux au vent arrière, beaucoup de vauriens avait des tangons (parfois utilisés comme gaffe ou pour pousser sur le fond, alors que le spi étrtait encore interdit par la jauge

...le foc tangonné porte bien mieux que quand il est simplement laissé à gonfler...et quant à le tenir au bout du bras de l'équipière plus de 10 minutes c'est un cas de divorce

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/