Toppaz Omega

Trucs et astuces, manœuvres..
ManuWay
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 18 oct. 2008, 11:35
Localisation : 92 Asnieres

Toppaz Omega

Message par ManuWay » 10 mai 2012, 11:28

Bonjour, suis à la recherche d'avis utilisateurs club mono dirigeants centre de voile et bien sur utilisateurs concernant le Toppaz Omega pour une utilisation club initiation mono + 2/3 enfants ou mono + adultes grands débutants.

Idem si avis idée expérience sur d'autres dériveurs de ce type.

Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Toppaz Omega

Message par FRA 19 » 10 mai 2012, 12:05

Nous en avons 2 au CVAN qui servent aussi bien à la voile scolaire qu'à l'école de voile ou la balade.

Le bateau est plutôt confortable, mais il a quelques petits défauts :

le premier, c'est qu'il est plutôt instable pour un bateau de rando-école de voile, il fait tonneau quand on hisse les voiles sur l'eau et peut avoir des réactions surprenantes au portant dans le clapot

le 2e est qu'il vieillit plutôt mal : les vis de serrage des joues du puits de dérive et du pontet d'amarrage prennent du jeu et la coque finit par prendre de l'eau. Les voiles d'origine en composite sont plutôt bien coupées, mais leur durée de vie est limitée, surtout le foc si on le laisse à poste sur son enrouleur

et puis aussi les petits tracas habituels à ces bateaux à spi asymétrique comme un spi parfois dur à l'envoi et à l'affalage et de fait exposé aux déchirures et une drisse de spi qui ne demande qu'à s'entortiller dans l'enrouleur du foc, lequel nécessite d'être surveillé comme un sale gosse.

Avec ça t'auras deviné que je ne suis pas fan de ce bateau dont l'essai V&V s'est fait justement à mon club (heureusement que je n'étais pas là ce jour-là).

Par contre, si on le compare à son principal concurrent le laser Bahia, il est un peu plus long et surtout plus toilé, ce qui doit le rendre plus performant.

Pour un usage de bateau collectif école de voile, la caravelle reste la plus sécurisante et la plus aisée à manoeuvrer grâce à la simplicité de son gréement, revers de la médaille elle est lente. Mais elle est aussi moins chère et peut accueillir plus de monde.
Les finns sont dans la pente

ManuWay
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 18 oct. 2008, 11:35
Localisation : 92 Asnieres

Re: Toppaz Omega

Message par ManuWay » 10 mai 2012, 14:21

Merci beaucoup pour ce retour, certain membre de Club ne sont pas trop chaud pour la Caravelle pour son aspect pas "super moderne et dynamiqu" eh oui ça compte aussi, son poids si on doit la sortir de l'eau à chaque sortie (descente en pente dure et pas large), et pour son prix oui et non pas cher pour de très vieilles unités.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Toppaz Omega

Message par olivier81 » 10 mai 2012, 18:58

salut,pour l'aspect pas moderne et lente,fais un tour sur le site de l'ascaravelle ;) ;)
même si elle reste simple par rapport à un cinquo,ben elle en as dans le ventre la grosse barcasse :lol: :lol:
la mienne est équipée standard 12m²,mais ont peut monter en 15 m²+spi de 16m²50 ;) ;)
perso,je l'utilise en solo jusqu'à un bon 3 BF,après il faut un équipier pour tenir la bête :) :)
maintenant,pour les prix;les gars vendant des caras plastiques exagèrent car faciles à refaire contrairement à une cara bois :sdfds :sdfds
perso,j'ai acheté la mienne à restaurer;de l'achat à prête à naviguer (hors remorque),2000 euros de marchandise (en sautant sur de bonnes affaires,sinon 1000 euros de +) et 400 heures de travail :mrgreen: :mrgreen:
donc quand tu vois une caravelle bois à 4 où 5000 euros,le prix est bien souvent justifié si refaire dans les règles de l'art ;) ;)
maintenant comme je laisse aussi ma perle noire à disposition du club contre bons soins;il arrive souvent que je prennes mon laser car elle est déjà occupée ;) ;)
bref,si vous achetez un beau spécimen de caravelle bois refait avec amour,je peux te dire qu'elle ne passeras pas inaperçue surtout à coté de machins tout plastique :lol: :lol:
Pièces jointes
IMAGE0002 (5).JPG
IMAGE0002 (5).JPG (95.91 Kio) Consulté 5351 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Toppaz Omega

Message par bzh22 » 10 mai 2012, 19:27

regarde les cara: ça avance, ça plane et ça coule (presque) pas
Pièces jointes
EM3_7590.JPG
EM3_7590.JPG (64.98 Kio) Consulté 5347 fois
EM3_8147_1.jpg
EM3_8147_1.jpg (54.36 Kio) Consulté 5347 fois
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Toppaz Omega

Message par RémiB » 10 mai 2012, 20:21

la dernière photo de bzh a été prise à omaha beach pendant le débarquement :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Toppaz Omega

Message par FRA 19 » 10 mai 2012, 22:50

Concernant le poids, un topaz oméga est bien lourd aussi (170 kg).
Après évidemment avec ses lignes et son spi asy il plaira plus aux fashion victims que la caravelle, d'aspect bien plus vintage.

On peut laisser ces bateaux (cara et oméga) au mouillage. Toutefois, il est conseillé de mettre les oméga à terre si du vent fort est annoncé.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Toppaz Omega

Message par bzh22 » 11 mai 2012, 09:20

RémiB a écrit :la dernière photo de bzh a été prise à omaha beach pendant le débarquement :mrgreen: :mrgreen: :lol:
:lol: :lol: non juste en rance ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Toppaz Omega

Message par FRA 19 » 11 mai 2012, 17:18

Ca a l'air de bastonner velu sous ce grain.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Toppaz Omega

Message par olivier81 » 11 mai 2012, 18:17

disons entre 5/6 beaufort ;) ;)
dans ces conditions,les autres sont au bistrot,alors que les caravelles sont à fond :lol: :lol: :lol:
jean marc,si les conditions sont là,on refait la même en couleur :lol: :lol: :lol:
la perle noire ne demande que ça;à fond,à fond :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/