Présentation par Kornog LH

Trucs et astuces, manœuvres..
Kornog LH
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2012, 22:29

Présentation par Kornog LH

Message par Kornog LH » 15 mai 2012, 23:28

Bonjour à tous, je me présente : stéphane, j'ai 45 ans marié, 2 enfants, tombé à l'eau tout petit ! Je navigue dans notre belle baie du Havre. J'essaye (du moins j'fais d'mon mieux !) de faire partager à mes enfants devenus un peu plus grands (8 et 12 ans) ma passion pour les embarcations à voile. J'ai un Ponant, le n°4892, je suis tombé sur ce forum alors que je recherchais des infos sur l'avaleur de spi dont il est équipé. Et je suis resté "scotché" sur le tangon auto, j'avoue que je ne connaissais même pas son existence, que ne ferais-t-on pas pour qqs millisecondes, mais je dis respect ! Bref, en fait mon soucis concerne la drisse de spi. Mon circuit actuel est fermé, une extrémité va sur la tétière du spi et l'autre, à mon avis, va dans l'oeillet au centre du spi pour affaler dans l'avaleur, ma question : faut-il que les deux extrémités soient frappés ensemble ou bien indépendantes comme expliqué plus haut. Voilà, sinon je navigue au Havre et pas beaucoup de personnes connaissent le Ponant, je suis évidemment preneur de toute info.
Merci de me lire...

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Présentation par Kornog LH

Message par f.s56 » 16 mai 2012, 07:30

Bonjour et bienvenu,
il y a quelques personnes qui naviguent en ponant et se feront un plaisir de te répondre...
va faire un tour du côté des cinquos ils ont le même principe...

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Présentation par Kornog LH

Message par captain corsaire » 16 mai 2012, 07:34

bonjour et bienvenue a toi
navigue sur un ZEF...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Présentation par Kornog LH

Message par RémiB » 16 mai 2012, 08:26

bienvenue :lki

de ce que tu dis, ton système ressemble a un asymétrique ( j'ignorai que le ponant en était équipé ) ta drisse de spi est effectivement frappée sur la tetière de la voile et se termine par le passage dans deux " anneaux " ( tu fais un nœud de chaise sur le dernier )

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Présentation par Kornog LH

Message par coucoudou » 16 mai 2012, 13:23

Si tu navigues au Havre il y a des entrainements de cinquos de temps en temps c'est le moment de leur demander des tuyaux
je ne comprends pas bien ta question relative à la drisse de spi
il n'y a évidemment pas de noeuds au milieu sinon ça ne marcherait pas
P.S. Le tangon automatique est très simple à réaliser
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation par Kornog LH

Message par olivier81 » 16 mai 2012, 13:47

salut et bienvenue ;) ;)
pour rémi,le ponant à les mêmes voiles que le 5o5,le spi est celui du cinquo ancienne jauge (21m²) donc symétrique ;) ;)
donc,tu mets ta drisse à la tétière,elle passe dans le mât,reviens dans le cockpit au barreur,repart vers l'avant en passant dans l'avaleur pour venir au point de cargue de ton spi (au milieu) et c'est tout ;) ;)
n'hésite pas à fouiller dans les sujets 5o5,et dans les schémas de notre amis le capitaine coucoudou;par contre si tu régate,regardes la jauge du ponant qui est moins libre et surtout moins fournie que le 5o5 surtout si tu as flashé sur le tangon automatique (le simple où le double :mrgreen: :mrgreen: )
en plus sur le forum,tu n'est pas seul,car il y à 3 autres propriétaires de bidet à ressort :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Présentation par Kornog LH

Message par RémiB » 16 mai 2012, 21:37

j'ignorais que le ponant avait se systeme.
le principe reste le même que l'assy sur le gréement de la voile ;)

Kornog LH
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2012, 22:29

Re: Présentation par Kornog LH

Message par Kornog LH » 17 mai 2012, 15:39

RémiB a écrit :bienvenue :lki

de ce que tu dis, ton système ressemble a un asymétrique ( j'ignorai que le ponant en était équipé ) ta drisse de spi est effectivement frappée sur la tetière de la voile et se termine par le passage dans deux " anneaux " ( tu fais un nœud de chaise sur le dernier )
Voilà c'est cette info que je recherche, sauf sauf que j'ai qu'un anneau (oeillet c'est pareil ?) sur mon spi. Donc la drisse du spi est frappée sur la tétière mais continue jusqu'à l'oeillet au milieu du spi et je fais un noeud de chaise derrière ce trou où je viendrais frapper la drisse qui vient de l'avaleur, c'est bien çà ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation par Kornog LH

Message par olivier81 » 17 mai 2012, 18:49

relis ce que j'ai écris plus haut;on ne relie pas la tétière avec le point de cargue :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Présentation par Kornog LH

Message par bzh22 » 17 mai 2012, 18:56

il faut que tu fasses un noeud d'arrêt derrière le dernière anneau ;)
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/