Une question bête pour un Morgann 5.50

Trucs et astuces, manœuvres..
Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Une question bête pour un Morgann 5.50

Message par Glomelvoile » 18 avr. 2009, 11:47

Bonjour à tous,
(message peut être pas posté en bonne catégorie),

je me pose une question,
en dériveur si on souhaite apprendre la voile à d'autres personnes, il faut un moniteur,

sur un morgann 5.50 par exemple qu'en est-il ?
en gros, si je mets ce bateau sur un lac, est-ce que je peux apprendre la voile à des jeunes du village moi même en étant sur le bateau ? (gratuitement bien entendu je ne suis pas moniteur et j'ai un autre métier par ailleurs),

si qq'un a des infos à ce sujet, ça m'intéresse,

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Une question bête pour un Morgann 5.50

Message par Barjototo » 08 mai 2009, 17:02

question tout sauf bête.. car en cas de pépin.. un môme qui se prends la bôme par exemple. les parents qui portent plainte.. bah t'es mal..
méfiance.. y'a des tarés procéduriés a tout les coins de rue, et sans brevet de secouriste ni brevet de monitorat voile etc.. devant un tribunal tu fait pas long feu..
je ne suis pas moniteur moi meme donc attends des avis plus eclairés de gens qui sont du métier et il y en a ici..

Bref moi je le ferais qd meme a ta place, c'est une super initiative.. mais seulement avec des enfants dont je connais les parents..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Une question bête pour un Morgann 5.50

Message par LASEROLOGUE » 08 mai 2009, 22:30

Je pense qu'il faut déjà que tu souscrives une assurance en Responsabilité civile couvrant la navigation de plaisance.

Ensuite les écoles de voile sont règlementées Ô combien, je le sais , j'en dirige une, et le ministère a même imposé la présence d'un BE (en général un professionnel, qui coûte une fortune et n'est pas forcément un génie, je le sais, je suis BE et employeur de BE)
Certains petits clubs ont périclité en salariant un moiteur certes diplômé mais pas forcément efficace..

Dans ton cas je pense qu'il faut plutôt l'envisager comme des sorties informelles, en appelant surtout pas cela de l'école de voile, simplement de l'embarquemnt d'équipiers...

Il te faut l'accord des parents, bien entendu, et éviter de donner à la chose un caractère commercial ou organisé, je ne suis pas avocat, mais il me semble que le fait de solliciter une autorisation écrite des parents pourrait apparaître comme un embryon de constitution d'une école de voile "pirate"....et pourtant rien n'interdit a quelqu'un d'embarquer comme équipier un gamin dont les parents sont d'accord..

On vit dans un monde un peu fou ou par crainte des dingues comme l'abbé Cottard on décourage les initiatives et les bonnes volontés....

De toute façon n'embarque que des gamins sachant nager et pourvus d'ungilet en bon état et adapté à leur taille...

Ceci dit faut pas non plus dramatiser, les ronds dans l'eau sur lac sont une activité à risque très faible...

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Une question bête pour un Morgann 5.50

Message par phiver » 09 mai 2009, 09:28

Glomel, en fait tu veux ammener des gosses pour les initier de temps à autres, faire une balade.
Moi je serais moins stresse que les copains. Faut qu'ils sachent nager et que la temperature de la flotte soit bonne.
Et l'accord des parents aussi .
Apres tant que tu ne gagnes pas d'argent tu embarques qui tu veux t'es le maitre à bord.
Aurais tu des photos du morgan? beau bateau.(pas forcement tres pedagogique)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Une question bête pour un Morgann 5.50

Message par Barjototo » 09 mai 2009, 12:10

LASEROLOGUE a écrit : On vit dans un monde un peu fou ou par crainte des dingues comme l'abbé Cottard on décourage les initiatives et les bonnes volontés....
oué entièrement d'accord. l'été dernier je suis aller relevé une gamine sur la plage qui s'était pris une belle boite en trébuchant sur un caillou, je l'ai a peine touché pour la relevé que sa grand mere a debarqué en hurlant sur moi : PEDOPHILE PEDOPHILE !!!
l'hallu.. :shock: :shock: :shock: :shock: :x :gfe :grgr
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/