Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par bzh22 » 05 juin 2012, 21:06

chacha a écrit :le cuningham et la bordure au pire c'est pas un soucis, je pense que c'est surtout le fait que ais trop choqué qui a rendu le bateau incontrolable, il partait bien à la contre-gite?
+1 surtout si tu n'es pas dans une optique de perf', le but est de rendre la bateau le plus stable possible!
Donc je pense qu'il faut mieux privilégier le largue au pur vent arrière quitte à risquer un empannage
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par olivier81 » 05 juin 2012, 22:19

bzh;attention,l'empennage peut être meurtrier sur un laser du fait de son écoute en tire arrière :o :o
l'écoute aime bien aller se mettre dans les angles du tableau arrière,et là le verdict est immédiat :gb :gb :gb :gb :gb :gb
bref,il vaut mieux lofer,reprendre de l'écoute avant d'empanner ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par FRA 19 » 06 juin 2012, 00:06

Lors des Internationaux de France de laser à Narbonne en 98, j'ai remarqué que les meilleurs laséristes naviguaient au vent arrière dans la grosse brise en légère fausse panne. Pour éviter les départs à l'abattée en contre-gîte, ils se positionnaient carrément sur le caisson du côté de la voile, parfois même ils choquaient un peu et se mettaient au rappel. C'est osé car ça va à l'encontre des idées reçues, mais ça marche.

Quand on surborde, ça sécurise du côté de la contre-gîte, mais pas de la gîte et gare au départ au lof. Et puis on se traîne : si c'est en balade c'est pas grave, en régate c'est plus emmerdant.

Au National finn l'année dernière, lors de la dernière manche qui s'est courue par 25-30 noeuds, j'ai remarqué que les finnistes basques naviguaient debout au vent arrière et contrôlaient l'assiette latérale et longitudinale de leur bateau avec leurs pieds, technique du surf appliquée au finn. Cette technique doit pouvoir s'appliquer au laser, même avec un cockpit plus réduit.
Les finns sont dans la pente

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par f.s56 » 06 juin 2012, 07:48

je confirme les dires d'olivier, l'écoute se prend dans le tableau arrière, donc je reprend de l'écoute avant d'empanner.
pour chacha: moi je mettais le bateau à la contre gite, il avait tendance à lofer donc je sortais légèrement au rappel mais ensuite s'en ai venu le roulis incontrolable et :gb
pour BZH: je ne pouvais faire du largue, j'étais dans les zones de mouillage sur le chemin du retour, à environ 200m de mon point d'arrivé.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par bzh22 » 06 juin 2012, 18:36

FRA 19 a écrit :Lors des Internationaux de France de laser à Narbonne en 98, j'ai remarqué que les meilleurs laséristes naviguaient au vent arrière dans la grosse brise en légère fausse panne. Pour éviter les départs à l'abattée en contre-gîte, ils se positionnaient carrément sur le caisson du côté de la voile, parfois même ils choquaient un peu et se mettaient au rappel. C'est osé car ça va à l'encontre des idées reçues, mais ça marche.
oui en faite ils travaillent avec la voile en laminaire(comme au près), donc le bateau contre gite, c'est un peu compliqué à expliqué, me faudrait des schémas
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par RémiB » 06 juin 2012, 18:42

FRA 19 a écrit : Au National finn l'année dernière, lors de la dernière manche qui s'est courue par 25-30 noeuds, j'ai remarqué que les finnistes basques naviguaient debout au vent arrière et contrôlaient l'assiette latérale et longitudinale de leur bateau avec leurs pieds, technique du surf appliquée au finn. Cette technique doit pouvoir s'appliquer au laser, même avec un cockpit plus réduit.
je me sers de cette technique à chaque nav' et ça fonctionne très bien, on est beaucoup plus réactif comme ça, il suffit d'une légère pression pour relancer le bateau.
d'ailleurs, en régate, pas mal de gens s’étonnent de me voire debout et non assis dans le bateau.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par RémiB » 06 juin 2012, 18:44

au pire, vire au lieu d'empanner, ça prend quelques secondes de plus, mais dans la baston, il y a moins de risque.

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par Ucky » 06 juin 2012, 19:56

Et quand il y a bcp d'air et que tu es passé en mode survie de chez survie, pour rentrer au vent arrière ou grand largue : tu enlève l'écoute de GV,

La voile se met en drapeau vers l'avant et tu peut rentrer "cool" (très cool même) en toute sécurité.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par f.s56 » 06 juin 2012, 20:41

Ucky a écrit :Et quand il y a bcp d'air et que tu es passé en mode survie de chez survie, pour rentrer au vent arrière ou grand largue : tu enlève l'écoute de GV,

La voile se met en drapeau vers l'avant et tu peut rentrer "cool" (très cool même) en toute sécurité.
Pas idiot, je n'y avait pas pensé et ça m'aurais surement suffit pour rentrer, à moins que le courant que j'avais de face (gros coeff) fusse trop fort pour me laisser rentrer.
En tout cas merci, je prends note de toutes ces infos, encore beaucoup à apprendre en voile légère... :)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Portant en laser lorsqu'il y a de l'air.

Message par fabrice » 07 juin 2012, 09:07

RémiB a écrit :
je me sers de cette technique à chaque nav' et ça fonctionne très bien, on est beaucoup plus réactif comme ça, il suffit d'une légère pression pour relancer le bateau.
d'ailleurs, en régate, pas mal de gens s’étonnent de me voire debout et non assis dans le bateau.
On peut encore améliorer cela en réduisant l'épaisseur de la coque, en posant des straps, et en remontant la bôme à hauteur de main.
OK je sors ! :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/