Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par myryad » 05 juin 2012, 11:31

Bonjour à tous !

Pour changer un peu de nos sorties habituelles où on ne s'écarte pas énormément du port de départ, samedi dernier on s'est fait une petite traversée en partant d'un port et en arrivant dans un autre.

Voici le "périple" réalisé (de droite vers la gauche car vent d'Est) et sur mon Jet évidement ;) :
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (60.35 Kio) Consulté 7983 fois
çà représente environ 22km (à vol de bateau) parcourus en 2H tout rond. Comme je suis vachement balaise, j'en déduit que çà fait du 11km/h, soit environ 6 noeuds. On a trouvé que çà faisait une bonne moyenne mais bon, çà n'a surement rien d'exceptionnel...

Les conditions météo : 3/4B mollissant 2/3B en milieu d'aprem, globalement Est Nord Est

C'est difficile d'évaluer les vitesses en dériveur, comment faites vous ? GPS, téléphone "moderne" à bord ?

A partir de quelle vitesse peut-on considérer que l'on a bien tracé en dériveur double genre Jet, 470, ponant, etc...?

Sujet ouvert à débat...
Dernière modification par myryad le 05 juin 2012, 13:27, modifié 2 fois.
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par olivier81 » 05 juin 2012, 11:41

salut,tu nous indiques le sens du vent;mais ne connaissant pas ton plan d'eau,il serait judicieux d'indiquer ceci sur ta vue satellite ;) ;)
je suppose que c'est avec un jet (intéressant à préciser aussi ;) ;) )
Pièces jointes
256879.gif
256879.gif (4.51 Kio) Consulté 8000 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par myryad » 05 juin 2012, 13:21

Bien vu ! Précisions ajoutées dans le post initial ! ;)

Le vent était à dominante Est, je dirais Est-Nord-Est et navigation en Jet of course... :mrgreen:
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par olivier81 » 05 juin 2012, 13:24

nickel :xc :xc
donc tu étais entre largue et grand largue;avais tu lancé le spi ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par myryad » 05 juin 2012, 13:30

Oui, spi en l'air sur les 2/3 du chemin. On l'avait affalé pendant un moment car y avait une méchante houle de travers et on craignait le dessalage à chaque instant, et moi si j'ai le choix, je préfère toujours dessaler sans spi... :roll:
Le plus sudiste des Normands...

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par orange julls » 05 juin 2012, 14:48

j'avais fait le choix d'acheter le GT 31 de Locosys (très utilisé par les planchistes) ; cf sur les forums : Windsurfing33 , Transjaï et autres...

un peu de lecture ici : http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2051

Rapidement :
Avantages : moins cher que le Garmin, plus précis que le Garmin (après test en réel), même fonction que le Garmin, livré avec chargeur prise et allume cigare

Inconvénients : la housse

Tu enregistres sur carte SD, puis tu exploites sur le PC avec différents logiciels (dont j'ai plus le nom, mes excuses, je poste du taf et non de chez moi)

6 nds avec spi dans du 2/3/4 Bf me semble faible... à moins que tu sois en contre courant

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par Egareg » 05 juin 2012, 14:51

C'est bien le genre de balade que je ferais autour de Cherbourg un de ces prochains week-end...

Si je dois planifier une route en 470, je table sur une moyenne de 5 nœuds (quelque soit l'allure : habituellement je fais un tour sur l'eau, le départ et l'arrivée sont au même lieu).
Je sais que je serai forcément au-dessus, mais cela laisse de la marge au départ et on n'est jamais à l'abri d'un changement de vent, d'une zone plus lente ou d'un arrêt technique (casse, attente d'un autre bateau qui a dessalé, difficulté dans une manœuvre, zone de pétole contre le courant...).

Donc 6 nœuds, ça reste honnête.
Etiez-vous contre le courant ou avec ? Le coeff était aux alentours de 80 samedi dernier, ça joue aussi...

Pour dire "J'ai tracé comme un dingue en dériveur", il aurait fallu être au planing tout le temps. Sinon, tu restes humble et modeste et tu te contentes de dire : "J'ai doublé xx habitables par heure. " :lol:
Au planing, les 11 milles de votre balade se faisaient en moins d'1h ! 8-)

Pour ma part, je me contente d'approximations pour estimer la vitesse moyenne : heure de départ, heure d'arrivée et distance parcourue (via : www.infocapagde.com).

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par myryad » 05 juin 2012, 15:23

Encore un oubli de ma part ! :oops:

On est partit à peu près à l'étale donc les 3/4 du chemin se sont fait avec le courant dans le pif...
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par myryad » 05 juin 2012, 15:30

orange julls a écrit :j'avais fait le choix d'acheter le GT 31 de Locosys (très utilisé par les planchistes) ; cf sur les forums : Windsurfing33 , Transjaï et autres...
un peu de lecture ici : http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2051
Merci pour le lien, c'est bien intéressant !

Personne a essayé avec un téléphone genre android avec une appli comme maps (ou autre) dans une housse étanche ???
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Vitesse moyenne en dériveur ??? Débat ouvert...

Message par Egareg » 05 juin 2012, 17:25

myryad a écrit :Encore un oubli de ma part ! :oops:

On est partit à peu près à l'étale donc les 3/4 du chemin se sont fait avec le courant dans le pif...
Alors tu peux quasiment rajouter 1 nœud de vitesse par rapport à l'eau : 6 nœuds en vitesse fond, 7 à 7,5 nœuds en vitesse surface. C'est pas trop mal, même si vous étiez au grand largue quasiment tout le temps.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/