Virer avec spi sur un Vago

Trucs et astuces, manœuvres..
rjdtga
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2012, 13:00

Virer avec spi sur un Vago

Message par rjdtga » 18 juin 2012, 13:13

Bonjour,
Quelqu'un a t il une expérience pour virer de bord avec un spi sur Vago (spi assym.)? J'aimerai connaître les étapes en solo ou avec équipier. Genre l'article de Coucoudou sur le trapèze.
Merci!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par olivier81 » 18 juin 2012, 13:36

:lol: :lol:
coucoudou navigue en 5o5,donc spi symétrique;par contre,je penses que notre amis rémi B va te répondre,naviguant aussi en vago ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par coucoudou » 18 juin 2012, 14:17

Par habitude je préfère dire empanner que virer quand on le fait vent arrière
l'usage de termes précis et convenus est indispensable surtout en régate afin de bien communiquer avec l'équipage.
La manoeuvre en détail dépend du type de bateau et du type de spi.
Avec un spi asymétrique elle est moins scabreuse qu'avec un symétrique, mais il faut laisser la parole à ceux qui le pratiquent :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par chl69 » 18 juin 2012, 15:06

le spi asy c est simple .
d abord a faire a terre une journée sans vent ou tot le matin.
tu monte ton bateau completement pret a naviguer .et tu fait un empanage comme sur les catas et tu auras les reponses a tes question tout simplement .
autrement tu peut aussi empanner face au vent . :lkj .
non plus serieusement tu copie un schéma de cata avec avaleur.
chl
Navigateur de salon.

rjdtga
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2012, 13:00

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par rjdtga » 18 juin 2012, 15:31

Merci c'est un début de réponse, mais je n'ai jamais fait de cata avec spi...
De plus - désolé de ramer si bas :oops: - mais je trouve déjà délicat d'empanner seul et que ce soit 'fluïde', j'accompagne parfois la bome à la main! Mais j'imagine que c'est pas la technique pro. Jamais eu ces difficultés en 420 ou cata...
Donc connaître les étapes de la manoeuvre m'aiderai. Un lien c'est bon aussi, faut pas tout écrire, mais j'ai pas trouvé grand chose là dessus.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par bzh22 » 18 juin 2012, 16:12

Alors:
-il faut empanner plutôt rapidement et donc ne pas faire une étape au vent arrière sinon quand il va y avoir du vent t'as de grande chance de finir à la flotte quand la gv empanne

-tu es donc au largue il faut faire contregiter le bateau tout en tirant sur la barre
-tu changes de coté juste avant la gv, presque en même temps (tu t'en occupe pas)
-tu récupère ton écoute de spi et tu bordes, normalement ton spi s'est mis à contre sur le foc! tu gonfle ton spi ta gv et c'est partis!

en double le barreur peut aider la voile à passer
De retour en cata !

rjdtga
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2012, 13:00

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par rjdtga » 18 juin 2012, 16:45

ok merci bzh22, ça devient plus clair
- donc tu conseilles une manoeuvre franche et rapide, c'est bien correct? Vu mes premiers déboires je me mettais effectivement lentement vent arrière pour repartir.
- faut-il un peu border GV et spi avant d'empanner pour faciliter le passage?
- je comptais d'abord essayer sans foc, c'est une bonne idée ou pas?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par bzh22 » 18 juin 2012, 17:08

c'est ça vite fait bien fait ;)

moi je conseille de garder le foc comme ça permet de mettre le spi à contre et dégonfler, il faut juste penser à ne pas sortit trop lofé des manœuvre sinon c'est mort pour le foc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par PJ47 » 18 juin 2012, 17:29

Je ne connais pas l'empanage sous assy, mais je crois qu'il y a des règles de bases. (plus facile à dire qu'à faire).

1)Il faut empanner lorsque la vitesse du bateau est à son maximum en fin de risée ou au surf sur une vague par exemple, car la pression sur les voiles est moins forte. (vent apparent = vent réel - vent vitesse au vent arrière)

2) Il faut une trajectoire soignée en forme de S pour que les voiles passent sans forcer et pour ne pas se retrouver gité en sortie d'empannage.
Image
Pour que la bome passe sans forcer il faut qu'elle soit dans l'axe du vent, on voit sur le schéma que la bome est dans l'axe en position3. Hors dans cette position le cap du bateau correspond déjà au largue sur l'autre amure et non au vent arrière. Il est conseillé lorsque l'on fait passer la bome de remettre le bateau au vent arrière (4 et 5), ça évite le coup de gite, ensuite on loffe un peu (6) pour se remettre au largue et accélérer.


En tout cas sous spi symétrique ça passait bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par bzh22 » 18 juin 2012, 18:09

voila parfait ton schéma ;)
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/