Virer avec spi sur un Vago

Trucs et astuces, manœuvres..
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par RémiB » 18 juin 2012, 23:02

tu navigues en solo ou en double ?
avec quel gréement ?

en solo avec le vago xd, c'est assé simple a faire jusqu’à 3 bf, après, c'est très chaud.

la technique et la rapidité viennent avec l'entrainement.

le mieux, au départ, c'est quasiment de te mettre légèrement vent arrière suffisamment pour ne pas empanner tout seul.

pour le double ou le simple, la procédure est la même, a un détail près, en solo, choque ta gv avant de faire ta manœuvre.

tu abats pour lancer l'empannage, dans le même temps, tu pré-borde ton spi a contre, amènes le gentillement jusqu’à le faire passer devant l'étai.

tu envois l'empannage, ton foc et ta gv vont passer ( si tu es en solo, ne t'occupes pas du foc pour l'instant )

comme le spi était pré-bordé, il passe plus facilement de l'autre coté. tu le rebordes, si tu as une gv mylard, tu remets la latte du bon coté, ensuite tu t'occupes de ton foc.

en gros, entre le moment ou tu envois et la fin de la manœuvre, il se passe 10 - 15 secondes.

c'est un coup a prendre ;)

enrouler le foc, a un avantage, tu peux mieux voire ton spi, l’inconvénient, c'est que le spi peut s'enrouler autour du foc et là, :gb

rjdtga
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2012, 13:00

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par rjdtga » 19 juin 2012, 09:16

Super merci beaucoup à tous! Pour l'empannage je faisais un C très ouvert plutôt qu'un S, je sens que ça va marcher. Merci!

rjdtga
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2012, 13:00

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par rjdtga » 19 juin 2012, 09:52

Avec tout ça je n'ai pas répondu de RémiB: je navigue avec un vago standard (donc pas le XD race), en solo ou double, principalement en mer du Nord, donc les vagues n'aident pas...

Et encore une sous question: lors de l'empannage solo tu conseilles de choquer la gv mais vraiment un peu alors? sinon non seulement tu dois abattre plus pour faire passer la gv mais elle passe aussi beaucoup plus violement. Tu donnes quoi 10, 20 cm d'écoute GV pour choquer ou beaucoup plus?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par RémiB » 19 juin 2012, 19:59

perso, j'ai les deux gréements. et je suis toujours en solo.

tu faisais un C :?: ne me dis pas que tu étais sérieux en parlant de virer ....

petit conseil, navigues à genoux plutôt qu'assis, tu seras beaucoup plus réactif ;)
pour t'aider, tu peux caler la barre dans ton dos

tu choques la gv complètement, avec l'habitude, tu ne la choqueras plus, ou juste au moment de l'empannage.

il y a un truc simple, pour empanner facilement sans se faire avoir par la gv, il suffit de la faire passer manuellement. quand tu décides d'envoyer la manœuvre, tu prends le palan d'écoute et tu la fais changer de coté.

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par Adrian » 19 juin 2012, 21:57

Autre méthode qui fonctionne bien même si c'est moche (utilisée les jours de survie en 29erXX):
tu surbordes bien ton spi avant d'empanner
tu lances l'empannage (en S c'est toujours plus sûr)
tu te retrouves sur la nouvelle amure avec le spi étouffé dans le foc, tu as le temps de reprendre tes marques et régler ta GV tranquille, le spi ne porte pas, ne claque pas
tu peux enfin reborder le spi du bon côté, le tout sans sentir le bateau faire des trucs stressants.

Méthode découverte en 29erXX pendant la régate Breizhskiff d'Hourtin en 2011, avec des manches très fortes (25 noeuds et claques) où on naviguait contre les djeun's du pôle de la Baule (vous savez, ceux qui sont devenus champions du monde de 29er).
Même dans ces conditions, tous les empannages passés en gardant le spi bordé à contre ont plutôt bien réussi.
RS600 GBR909
B14 GRB740

rjdtga
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2012, 13:00

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par rjdtga » 20 juin 2012, 09:41

Oui, on est d'accord pour le C ;) Je voulais dire que je suivais une trajectoire "à une courbe" plutôt qu'à 2 comme le S.
Merci beaucoup et je retiens vos conseils pour commencer "facile": à genou, choquer GV, mettre le foc mais s'en occuper en dernier, surborder le spi ...
y a plus qu'à!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Virer avec spi sur un Vago

Message par RémiB » 20 juin 2012, 18:32

si tu as des questions sur le vago, n'hesites pas.
petit détail, au près, gardes toujours le bateau à plat.
il est très sensible à ça et on peut perdre beaucoup de vitesse ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/