Allongement

Trucs et astuces, manœuvres..
Fantomette88
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2009, 12:30

Allongement

Message par Fantomette88 » 25 avr. 2009, 12:36

Bonjour,

je dois faire un travail de traduction, et il faut que je trouve l'équivalent du terme anglais "aspect ratio".

J'ai trouvé "allongement" et "rapport longueur sur largeur". Ces deux termes signifient-ils la même chose? J'ai trouvé plusieurs définitions du terme "allongement" dont celle-ci:

"Rapport du carré de la hauteur d'une voile à sa surface" ==> est-ce correct? Si oui, le rapport du carré de la hauteur d'une voile à sa surface est-il égal au "rapport longueur sur largeur"?

Je suis un peu perdue, ce serait sympa si vous pouviez m'aider et me donner la bonne définition du terme "allongement".

D'avance, merci.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Allongement

Message par Barjototo » 25 avr. 2009, 13:07

Bonjour, tu peux mettre la phrase complete histoire de cadrer le contexte.. ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Fantomette88
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2009, 12:30

Re: Allongement

Message par Fantomette88 » 25 avr. 2009, 13:09

"Sails are now likely to be designed by computer wizards versed in such arcane terminology as low-pressure stalling, slot effects, and aspect ratios."

Le problème c'est que le terme est cité dans une liste d'exemple, donc je n'ai même pas de contexte :cry:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Allongement

Message par Barjototo » 25 avr. 2009, 17:13

c'est clair, pas simple. mais tu peux estimer que cela designe la "forme" générale de la voile (creux, recouvrement etc). je ne sais s'il faut essayer d'etre plus pointu que ça.
tout dépends si tu est jugé sur la précision de ta traduction ou sur sa compréhension globale ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Allongement

Message par Egareg » 27 avr. 2009, 10:20

En kitesurf, l'aspect ratio était une donnée présente dans toutes bonnes pubs il y a quelques années... Cette donnée, pas forcément très technique, constituait une représentation du rapport longueur / largeur ou de l'allongement.
Grosso modo, l'allongement est un rapport entre la longueur et la largeur... Mais la formule telle quelle n'est valable que pour les rectangles. Pour les autres formes, il vaut mieux utiliser la formule avec la surface (dans le cas d'un rectangle, les deux formules sont identiques).

Pour la traduction, j'utiliserais le terme d'allongement.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Allongement

Message par FRA 19 » 27 avr. 2009, 18:25

Je pencherais plutôt pour une notion de tension de chute, de vrillage de la voile, en harmonie optimale avec le cintrage du mat.
Le ratio longueur de guindant/longueur de bordure ne signifie pas grand chose, la forme générale de la voile est plus importante. Les bateaux sont tellement différents les uns des autres qu'il est difficile de dire si à égalité de surface une voile à long guindant sera plus ou moins efficace qu'une voile à longue bôme.
Les finns sont dans la pente

Fantomette88
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2009, 12:30

Re: Allongement

Message par Fantomette88 » 28 avr. 2009, 07:31

Merci à tous pour vos précisions! ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Allongement

Message par LASEROLOGUE » 30 avr. 2009, 17:53

dans le bouquin de Manfred curry, tu trouves des comparaisons de diverses voiles à différents angles d'incidence .
Manfred curry se parfumait de faire une approche scientifique de la voile en testant de modèles de gréement dans des souffleries d'avion (celles dispponibles dans les années 1930, il bossait avec Junkers, le constructeur des zincs qui ont rasé Guernica et véhiculé les troupes nazies quelquies années plus tard)...

Pour en revenir à l'aspect ratio ou allongement (rapport bôme sur mât ou bordure sur guindant) il a été prouvé que les voiles hautes et étroites son supérieures au près serré et que les voiles type optimist (allongement 1 , presques carrées) marchent un poil mieux au largue sur une plage angulaire très restreinte, contrairement à la voile étroite (high aspect) qui est plus tolérante aux erreurs de règlage.

Au total , les voiles hautes et étroites (autant dire les marconi , triangulaires car dans les années 30 on discutit encore des mérites de voiles marconi ou des voiles à corne dites houari) sont au total plus avantageuses que les houari malgré certaines faiblesses dans certaines conditions.

Bien entendu ces essais étaient réalisés "toutes choses égales par ailleurs" à savoirmême surface et même creux, seule la forme extérieure (outline en anglais) changeait

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Allongement

Message par Egareg » 30 avr. 2009, 17:59

Effectivement, Manfred Curry a pondu quelques études fort intéressantes sur la dynamique de la voile ainsi que sur l'art de gagner les régates...
Eh oui ! Pour gagner des régates, il a étudié l'aérodynamique et a mis au point des mâts ailes.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/