Choisir un dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Choisir un dériveur

Message par plf1977 » 28 avr. 2009, 20:56

Merci à tous pour vos réponses utiles et ultra-rapides (attention vous allez faire dessaler vos souris). Je vais me documenter sur tous ces modèles et éplucher la wikipedia.

Barjototo : ma taille : 1,75m. L'openbic accepte jusqu'à 60kg, je suis dans la limite maximum donc ça risque de ne pas être parfait. Mais si tu as des raisons de penser que c'est OK, je suis tout ouïe.

Glomelvoile : je compte naviguer en mer, sur la côte d'opale (Berck/Le Touquet - je suis du 62 !). Ca fait un peu loin pour venir profiter de ton offre en Bretagne (à moins que tu n'aies des chambres ! :lol:) J'ai bien conscience que l'idéal, comme tu le fais remarquer, est de pouvoir essayer ; cependant les dériveurs sont très rares là où je vais - la mode est au catamaran. Je vais tout de même me renseigner sur les clubs nautiques un peu plus éloignés, j'aurai peut-être de la chance.

Merci encore à vous tous.
Moth Europe

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Glomelvoile » 28 avr. 2009, 21:05

tu peux venir passer quelques jours et essayer les dériveurs en effet !
j'suis photographe donc je peux quasi naviguer tous les jours (ce qui ne fait pas de moi un surdoué hein !) et puis des gites sympas c'est pas ce qui manque dans mon coin,
la navigation est sécurisée c'est un lac, ;)

Le sunfish fait dans les 50kg (je dirai 55), et à porter il parait en effet plus léger que le Laser standard, ;) mais la forme de coque en fait un bateau beaucoup plus "facile" même dans du vent que le Laser, samedi un dessalage avec le Sunfish contre plusieurs sur les Lasers, avec 30 nds de vent ...

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Glomelvoile » 28 avr. 2009, 21:05

tu pourrais même essayer un bateau "rigolo" que je viens de rentrer un Fun Power, ;)

plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Choisir un dériveur

Message par plf1977 » 28 avr. 2009, 21:30

La Bretagne ce ne sera pas pour cette année, on emménage cet été dans une nouvelle maison... Peut-être une autre fois ?

J'ai regardé les photos sur ton blog (on sent le professionnel, les couleurs et la composition frappent tout de suite) : peux-tu expliquer ce que c'est qu'une "voile latine" et ce qu'il se passe quand on vire de bord ?
Moth Europe

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Barjototo » 29 avr. 2009, 11:27

moi je t'ai parlé de l'open bic, car il y a des poignées de portage.. et il est tres joueur.. mais je n'ai pas encore essayé. j'ai peur que ce soit un peu mou pour un adulte.. encore que je demande a voir..
et franchement le laser est le bateau idéal pour toi .. mais perso je me verrai mal trainer un laser ou un sunfish ou tout autre bateau en polyester sur 50m de plage sans remorque.. c'est juste pas faisable, .. la coque est pas faite pour ca et c'est un truc de forçat... alors qu'un open bic est concu pour etre trainé.. en terme d'ergonomie et en terme de matériaux, c'est de l'indestructible..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Glomelvoile » 29 avr. 2009, 12:04

Alors pour faire suite au post de Barjo, ;)

http://www.allboatsavenue.com/l-open-bi ... esign-2009

c'est un bateau que je ne conseillerai pas forcément, il mouille beaucoup, il faut aimer avoir les fesses au frais toute la nav ... surtout pour naviguer dans le 62 ... :roll:

Ok c'est solide, mais on navigue comme sur un skiff donc pas super confortable ... et puis à 60kg tu vas plus être dans les lignes d'eau du bateau, en gros celles-ci sont "claires", tu comptes en gros ton poids et tu as le poids du bateau à 10kg près en gros,

sinon, tu as aussi le "solo" un dériveur anglais beaucoup plus confortable que le Laser, et joli ! on en trouve en bois vernis, (tu en trouves chez Deriveur services à Dinard),

pour revenir au sunfish, voile latine, ça se passe bien, pas de grands changements si ce n'est pas le bateau est gréé en moins de 2 minutes ... ce que je trouve fort agréable,

ou le Laser, mais pour moi il faut avoir un niveau de voile supérieur pour s'amuser,

50m pour mettre à l'eau, tout le monde le fait ... il faut juste de une bonne remorque de mise à l'eau, ;) et tous ces bateaux sont loin du poids d'un cata à traîner sur la même distance ... :xc

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Choisir un dériveur

Message par Nortalf » 29 avr. 2009, 13:16

Sans donner mon avis (je navigue pas en solo), il faudrait un peu recaler les choses.

J'ai cru comprendre que plf1977 avait un budget limité j'en déduits donc qu'il va se tourner vers de l'occasion.

Les supports un peu exotiques ne se trouvent pas trés facilement.....

ça réduits les choix !

Les lasers t'en trouves un peu partout les Moths sont un peu moins courant je dirais ,mais de mémoire t'as des (moths) Europe à vendre au cercle de Voile d'Arcachon.
Life is too short to sail slow...

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Glomelvoile » 29 avr. 2009, 14:22

J'ai cru comprendre que plf1977 avait un budget limité j'en déduits donc qu'il va se tourner vers de l'occasion.
on n'a parlé que de bateaux d'occasion justement, ... ;)

neuf on a rien sous les 4.000 euros, enfin dans un bateau pour adulte, :roll:

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Choisir un dériveur

Message par edel » 29 avr. 2009, 16:42

Glomelvoile a écrit : le Laser, mais pour moi il faut avoir un niveau de voile supérieur pour s'amuser,

:xc

je suis d'accord avec toi !!
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Choisir un dériveur

Message par plf1977 » 29 avr. 2009, 18:26

OK, merci à tous pour vos avis qui m'ont mis les idées bien au clair.

J'ai fait des recherches à partir de vos différentes suggestions et il ressort que mon projet doit évoluer :

- renoncer au "sans remorque" pour ne pas massacrer la carène sur le sable,
- m'orienter donc vers un modèle plus "adulte" à essayer (sunfish, laser radial, Moth Europe ou équivalent),
- attendre 2 ou 3 ans pour un budget un peu plus musclé, à moins de trouver une occasion,
- dans l'attente : stages pour progresser.

Une porte reste tout de même ouverte : j'essaierai - pour en avoir le coeur net - de tester un OpenBic (je verrai cet été si c'est possible sur Boulogne).

Je ne manquerai pas de vous poster des photos le jour où je deviendrai heureux propriétaire !
Moth Europe

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/