Choisir un dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Choisir un dériveur

Message par plf1977 » 28 avr. 2009, 15:08

Bonjour,

je débute en voile, après deux stages d'initiation sur catamaran je souhaite acquérir mon propre bateau.

Comme je ne pèse pas bien lourd (60kg), j'ai la possibilité de me tourner vers des tous petits dériveurs, sachant que je voudrais limiter certains soucis de "propriétaire" (stockage, transport, entretien, mise à l'eau...). Mon budget est également limité.

J'ai repéré le RS Tera qui pèse 33kg avec une voile de 4,8 m2. Pas besoin de remorque, se met à l'eau tout seul... Seulement j'ai peur de m'ennuyer sur l'eau : à la base, c'est tout de même prévu pour les enfants.

Je ne recherche pas le grand frisson mais j'aime tout de même sentir la voile emmener le bateau. Quelqu'un a-t-il un avis sur ce modèle ou autre chose à conseiller ?

D'avance, merci
Moth Europe

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Egareg » 28 avr. 2009, 15:15

Certains sur ce forum te conseilleront le laser, d'autres essaieront de te convaincre de choisir le moth europe...

Pour ma part, je ne saurais trop te conseiller : je suis plutôt tourné vers les dériveurs en double.

D'ailleurs, quel est ton programme ?
Solitaire ? En double ? Solitaire la plupart du temps, en double de temps en temps (pour embarquer les amis) ? Dériveur ? Quillard ? Une, deux ou trois coques ? Régate ? Balade ? Apprentissage ?
Dis-moi comment tu veux naviguer, je te dirai sur quel bateau tu seras... ;)

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Choisir un dériveur

Message par edel » 28 avr. 2009, 17:01

Salut plf1977, le Rs tera est plus pour les n'enfants. J'en ais vus chez un accastilleur, c'est petit pour un adulte.
bonne chance dans ta quete du graal !!
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Choisir un dériveur

Message par plf1977 » 28 avr. 2009, 17:18

Merci pour la réponse, c'est agréable de tomber sur un forum aussi réactif.

précisons donc que :

- je souhaite naviguer en simple pour le plaisir (petite sortie d'environ une heure, l'après-midi quand on va à la plage). :xc
- la rapidité de mise à l'eau (si possible seul) et la facilité de transport (idéal : toit de voiture) sont donc essentielles. Sur plage mégatidale, je n'ai pas envie de dépendre d'un tracteur et j'aimerais éviter la remorque (j'en vois venir qui vont me conseiller une planche à voile ;), mais pas possible avec mon dos).
- je ne recherche ni la performance ni l'exaltation de la vitesse :twisted: , pas question de compétition.

Jusqu'ici, tout cadre avec le modèle que j'évoque plus haut. Là où je doute parce que j'ai très peu d'expérience, c'est sur l'attente suivante :
- Je ne souhaite tout de même pas une navigation absolument "pépère," assis tranquille pour la balade. Naviguer entre baie de Canche et d'Authie (côte d'Opale) c'est joli mais un peu linéaire/répétitif : on a vite fait le tour du décor. L'idée est donc de jouer un tant soit peu avec le vent, que le bateau prenne vie et permette un minimum de sensations quand les conditions le permettent. Peut-on espérer cela avec 4,80 m2 de voilure et pas de foc ??? (pour mémoire : bateau=33kg, bonhomme=60kg)
Moth Europe

plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Choisir un dériveur

Message par plf1977 » 28 avr. 2009, 17:22

PS Edel : je viens de voir ton message, tu l'as posté pendant que je rédigeais le mien. Tu mets le doigt sur ce que je crains... L'idéal serait de pouvoir tester mais ce n'est pas un modèle très répandu en France.

J'ai regardé le Moth Europe, ça semble convenir même si on passe à un modèle 'remorque obligatoire' (et sans doute plus d'entretien). Je vais tâcher de voir les prix...
Moth Europe

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Barjototo » 28 avr. 2009, 18:04

salut !
ah oué c'est le sans remorque qui va etre compliqué. car effectivement, tu te limite tout de suite a des bateaux fait pour les ecole de voile, donc pour les enfants avant tout.
aprés.. quel taille fait tu ?
un open bic ca peux etre marrant..t'es pas lourd..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Choisir un dériveur

Message par FRA 19 » 28 avr. 2009, 18:27

Pour mettre sur un toit de voiture, t'as le Topper (3,40 m),
Image

le Laser Pico (environ la même longueur, mais plus lourd),
Image

le Sunfish
Image

ou le Laser,
vu ton poids, je te conseille le gréement radial
Image

De tous, le Laser reste le plus répandu.
Les finns sont dans la pente

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Glomelvoile » 28 avr. 2009, 19:29

Bonjour, dans quel région es-tu ?
souhaites-tu naviguer en lac ou mer ?

ce sont deux questions idiotes mais indispensables pour essayer de te donner des conseils,

le premier bateau dont tu parles est effectivement un bateau enfant,
Le Topper, j'ai essayé et ce n'est pas terrible (plaisir moyen et bateau relativement moche),
Le Sunfish c'est mon p'tit chouchou du moment, un p'tit look bien rétro, super simple et que du plaisir, (voir là si tu veux faire à quoi ça ressemble ;
http://glomelvoile.blogspot.com/
et le Laser si tu veux te baigner est pas mal, il "verse" facilement, sinon très bon bateau aussi, mais si le vent souffle tu risques de vouloir rester à terre, ;)

alors ton programme ?
j'allais oublier de le dire, mais tous ces bateaux sont forts différents en comportement, vraiment différents,

si tu es pas trop loin de la Bretagne, je peux te faire essayer Laser, et Sunfish, ;)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Choisir un dériveur

Message par FRA 19 » 28 avr. 2009, 19:56

Au fait, ça pèse combien un Sunfish ? A première vue, ça a l'air un peu plus léger qu'un Laser.
Les finns sont dans la pente

pins
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2008, 07:59

Re: Choisir un dériveur

Message par pins » 28 avr. 2009, 20:04

Une adresse qui pourrait te servir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunfish

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/