Choisir un dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Choisir un dériveur

Message par FRA 19 » 05 mai 2009, 18:13

Pour ton programme, il ressort de tout ça que le Laser, même avec quelques petits défauts, a fait ses preuves. Comme c'est le solitaire le plus répandu, c'est là que tu trouveras le plus facilement une bonne occase. Une copine a acheté le sien, le 160663 (année 97)... dans un vide-greniers pour 2000 et quelques euros et en plus ancien, mon club en a acheté 2 complets en état de naviguer pour 300 € les 2 à une assoc qui arrêtait l'activité voile. On en trouve donc à tous les prix, mais attention à certaines séries (y'a un sujet là-dessus dans Bricolage) gâtées par des défauts de fabrication.

Le Sunfish a plus de charme avec sa voile latine et il est plus léger (10 kg de moins), mais il n'est pas très répandu en France.
Les finns sont dans la pente

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Glomelvoile » 05 mai 2009, 20:51

Je suis le fervent défenseur du Sunfish sur le forum ... :roll:
c'est un bateau si différent d'un Laser que c'est très long d'expliquer tout ça,

en gros ça fait quasi la même taille,
c'est un peu plus léger, ça ressemble à un joli bateau tout plein de charme, ça fait du bruit dans l'eau en navigation ça clapotte sous le bateau et j'adore, ;)

en vitesse pure, (face à un vieux Laser) et deux barreurs de même niveau, ça se tient ( et oui tout de même ... ) le Laser va un peu plus vite dans du fort vent au portant, mais devient fort "casse gueule aussi" :gb

pas facile à faire dessaler, tolérant et joueur, il est pour moi un bateau superbe sur lequel je n'ai pas peur de faire découvrir la voile à des gens qui souhaitent s'initier, :xc petit plus on peut naviguer à deux dedans ... (en laser c'est plus dur), et puis ce charme rétro ...

je vais certainement en vendre un (de ma flotte j'en ai déjà 3 à moi ...) le quatrième donc, (qui est en chantier avec 2 autres également ...) je suis tombé amoureux de ce p'tit dériveur,

mais j'aime aussi le Laser, Le Finn, La Yole Ok, l'Europe, le ... la liste est longue, bref tous les solitaires ou presque ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Choisir un dériveur

Message par FRA 19 » 06 mai 2009, 18:06

Le Laser standard est très instable. Le radial l'est beaucoup moins vu que le mat est plus court. Les vieilles occasions sont majoritairement des standard, le radial ne s'étant développé en France qu'à partir des années 90.
Les finns sont dans la pente

moutarde
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2010, 19:39
Localisation : narbonne

Re: Choisir un dériveur

Message par moutarde » 16 mai 2010, 16:33

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert assez récemment...et sur lequel je découvre plein d'infos intéressantes. Je m'intéresse depuis quelques temps à l'achat d'un petit dériveur et pour résumer, mon profil est semblable à celui de plf1977. Mon choix s'orienterait donc vers le Laser ou le Sunfish... Mais après toutes mes lectures de post, quelques questions subsistent concernant notamment la pratique en duo. Mon gabarit: 1,78m pour 66kg et mon épouse 1,60 pour 52kg.
Avec un Laser, le duo est t -il envisageable ? Je précise que je n'ai aucune intention de régate.
Autre question, j'habite dans le Sud (Béziers), est -il raisonnablement envisageable de trouver un Sunfish d'occase (dans les 1200 euros ) ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues pour le débutant que je suis!
Merci

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Choisir un dériveur

Message par Geckocha » 16 mai 2010, 19:01

Bonjour,

Si tu es débutant, il faudrait mieux prendre quelques cours d'abord sur le bateau qui t'intéresse, pour prendre un maximum de plaisir rapidement, et ne pas se mettre en danger. 420 ou Laser yen a partout, sunfish c'est plus rare.

Le laser à 2, il ne vaut mieux pas même si de très rares s'y amusent (perso je ne vois pas l'intéret, sauf à dégouter quelque un qui ne connaîtrait pas la voile). Vu vos gabarits, tourne-toi plutôt vers le 420 si c'est pour naviguer à 2.

Le 420 est très tolérant, le laser beaucoup plus joueur :gb !

Pour 1200€, tu peux avoir un Laser ancien de loisir en bon état avec chariot de mise à l'eau, ou un 420 avec remorque route. Les sunfish sont moins diffusés en france et un peu moins cher je crois.

Pour chercher des occaz, leboncoin.fr est très fournis.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Choisir un dériveur

Message par Barjototo » 17 mai 2010, 09:54

moi avec ces deux gabarits là (mon amie et moi) on fait du 470 ! (enfin on faisait.. vive les gosses ;) ) et ca le fait.. bon pas au dessus de 20noeuds.. ca deviens chaud aprés.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Choisir un dériveur

Message par FRA 19 » 17 mai 2010, 13:18

Le 4.70 est effectivement facile à tenir, peut-être même aussi facile que le 4.20. J'en faisais avec mon frangin quand il avait 14 ans et moi 12. En solo, c'est jouable en dessous de 10 noeuds de vent.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Choisir un dériveur

Message par FRA 19 » 17 mai 2010, 13:29

Le laser à 2 en balade, ça le fait aussi. J'ai déjà fait l'aller-retour et la visite de l'île Dumet dans l'après-midi en partant de Quimiac (environ 6 milles à vol d'oiseau), l'aller au près, le retour vent arrière par un petit thermique +/- 8 noeuds. Et ceci avec un équipage assez lourd (environ 160 kg les 2) et un vieux laser d'école de voile.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/