Dériveur à un prix abordable neuf

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par LASEROLOGUE » 18 oct. 2009, 20:40

Sérieux , je ne vois pas pourquoi ce qui fut posible avc le vaurien dans les années 50 ne le serait pas aujourd'hui....

Je reviens d'une régate (annulée faute de vent ) à la BNO, à Verneuil sur seine , sympathique club de voile (que j'ai connu plus florissant) eh bien à mon avis ce genre de club ferait le plein de membres si on réinventait le vaurien...là ils font surtout de la voile sco avec des bateaux bien fatigués, la masse salariale des monos et permanents ne leur donne pas bcp de marge de manoeuvre pour acheter du neuf...

Il faudrait bien entendu un vrai bateau et non pas un jouet de plage, même ingénieux, comme le Maora

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par LASEROLOGUE » 18 oct. 2009, 21:01

Ce bateau n'est pas si con, les premiers Zodiac MK2 (tel celui de Bombard ) étaient vendus avec une option kit voile avec dérive à la hollandaise , m^t haubanné tant bien que mal sur les boudins , GV et foc...bien entendu ce n'était pas très performant mais bon , pas mal de gens ont fait joujou avec çà, surtout ceux qui n'avaient pas envie de ramer (pas facile sur un zod) et qui étaient nn peu inquiets (à juste titre) de la fiabilité des hors bords des années 50... qui valaient assez cher, plus que 2 voiles et qq bouts de bois verni

ceci dit face à un vaurien , qui coûtait moins , le zodiac était laissé sur place comme un caillou..

AMHA, une piste à creuser serait de faire un canoé kayak à voile moderne avec un semblant de performances , il y a ptêt des kayakistes lassés de pagayer

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par Geckocha » 18 oct. 2009, 21:44

On revient à mon débat de dériveur abordable neuf :mrgreen: !

Le problème selon moi c'est le coût de la main d'oeuvre et des matières premières, qui était bien moindre dans les 50's!
Mais bon ça n'avance à rien de le dire! :roll:

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par lezard » 18 oct. 2009, 21:57

Welk a écrit :... Je me dis qu'effectivement, un petit voilier pas cher et facile à "gérer" (aussi bien en transport, montage et maniement) a un potentiel de clientèle. Ceci dit, je ne dois pas être une bonne pub pour le fabricant, quand on me regarde le manoeuvrer pour le moment... :xc :mrgreen: Et quand même 2,60 m de long, s'il vous plaît... :xcc
Je me suis intéressé a ce petit bateau, rencontré le concepteur cet été, un gars sympa et je pense un bon marin. Tiens nous au courant de tes évolutions avec le Mad'Axe, je serai intéressé de voir comment cela marche pour toi.

Sinon dans le même genre, j'ai vu à Ouistreham un petit voilier gonflable à vendre d'occaz, avec une dérive centrale et une structure en CP pliable, anglais (désolé le nom m'échappe). Il existe en fait de nombreuses variations sur cette idée, mais je ne crois pas qu'aucun ait vraiment "rencontré" son public. Peut-être un problème d'image ?

Laurent

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par phiver » 18 oct. 2009, 22:26

pour info combien ca vaut un vaurien neuf? y at il des neufs en bois?
mais il ya eu en 76 un "deriveur"pas cher et robuste :la planche Dufour!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par LASEROLOGUE » 18 oct. 2009, 22:34

Je l'ai vu aussi...le problème, comme pour le Maora, c'est qu'on est dans le créneau jouet de plage, avec des prformances sous voile ridicules comme pour feu le sunflower,

AMHA, le premier "vrai" bateau c'est le solo un peu plus petit que le Laser, genre Topper , outre manche il y a eu des dizaines d'essais, le minisail , le MOGO, le pisces , le SKOL MOTH , le minisprint (un minisail boosté avec une planche de rappel)...et en france , le thioff, qui sest un peu vendu avant de foirer.

AMHA le vrai popu boat devrait être un peu au dessus , un double style zef en plus performant, transportable sur toit de voiture , avec 11 ou 12 M2 de voilure...un peu la quadrature du cercle quoi, mais les bateaux à succès doivent tjrs avoir résolu uneforme de quadrature du cercle pour bêtre innovants et se vendre

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par Welk » 18 oct. 2009, 23:41

Je vous dirais ça plus en détail à partir de Avril - mai prochain, vu que maintenant, il commence à faire un peu frisquet sur les lacs. Mais pour les quelques sorties que j'ai faites, je me suis bien marré, sauf qu'évidemment, n'ayant jamais pris de cours, je fais un peu n'importe quoi pour le moment. Mais ça remonte quand même au vent, ça j'ai bien vu la différence très nette avec mon système de voile perso que j'avais bidouillé sur mon kayak et qui ne me permettait que le vent de travers (avec une dérive énorme au vent, d'où mon obsession de rajouter des dérives sur le nouveau bateau en profitant de l'hiver pour bricoler, pour ne plus jamais connaître ça, j'ai souffert là-dessus, je me suis même fait des tendinites aux doigts) En kayak "voilé", c'est l'horreur quand il y a trop de vent, on part d'un point du lac avec l'espoir de garder un bon cap et on arrive... à l'autre bout avec la perspective de tout remonter à la pagaie :gb ) Là, c'est plus cool. Je sais bien que n'importe quel voilier me laissera sur place mais je ne compte pas faire de la voile dans une optique "performances" : la ballade tranquillos sur grand lac à la journée me suffit, j'embarque le pique-nique, une bonne bouteille, le MP3 et vogue la galère.


Le seul reproche que je fais au système, c'est que la voile ne peut pas être amenée quand on est sur l'eau : ell a une têtière en haut, et la voile prend directement dans le mât. Ce n'est pas très sécurisant pour un grand débutant commemoi, car ça souffle quand même assez fort en lac, par chez moi de temps en temps et bon... Toute honte bue :gfgf , je me sens quand même mieux en baissant tout certaines fois, vu que le bateau file quand même vite dès que ça souffle. Du coup, j'ai modifié moi-même le système : j'ai ajouté une drisse de mât sur laquelle coulisse la voile (j'ai "retourné" les attaches de la voile avec de petits mousquetons = elle est à peine plus écartée du mât que si elle était fixée dessus) : maintenant, il me suffit de libérer la livarde et le "rappel" de voile pour que tout descende en deux secondes.
C'est pratique car j'aime bien m'arrêter un peu au milieu du lac pour dériver transuille en cassant la croûte avant de reprendre. Ensuite, il me suffit de remonter la livarde et le rappel de voile et ça repart. Cet été, j'irai rôder autour du club de voile du lac, pour voir les réactions des "pros" à l'engin :mrgreen:

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par Welk » 19 oct. 2009, 00:48

Sinon, il y a aussi l'Open Bic
http://www.sailboatsindiana.com/100_2127.JPG
http://fr.openbic.com/produits/open-bic,3,46.html

je l'avais envisagé un moment, mais il y a une limite de charge et c'est plutôt un bateau pour gamins (je ne parle pas de la technique pour l'utiliser vu que je n'y connais rien, mais du gabarit accepté pour les passagers : moins de 90 Kgs). En plus, il paraît que ça se renverse assez facilement quand on débute, je préfère la sécurité derrière mes boudins 8-) : 240 Kg de charge, j'ai de la marge.

Il y a aussi les mini catamarans gonflables pour ceux qui aiment les catamarans
http://www.minicatamaran.fr/

Je voulais en acheter un mais j'ai eu l'occasion d'en essayer un près de chez moi, sur lac, et ça ne m'a pas vraiment emballé : c'est aussi amusant, mais question confort, ça laisse à désirer : le trempoline est petit, et difficile de caser des affaires en sécurité (sacs, etc.) car il n'y a pas de "bord". Et puis la position n'est pas super confortable, à la longue, je n'ai pas apprécié (dos toujours plus ou moins courbé et sans possibilité d'appui).

Et enfin, dans le genre "bourrin" :
http://www.cataminus.com/

Mais là, c'est du lourd de chez lourd...

Comme vous voyez, je m'étais documenté avant de choisir :mrgreen: (Mais pour les 3 que je viens de citer, les prix sont nettement plus élevés : on est sur du 2600 pour l'Open Bic et 3000/3500 euros pour les minicats gonflables. Le 3°, j'ose même pas vous dire le prix, ça m'a fait fuir tout de suite :gfe )

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par Welk » 19 oct. 2009, 01:02

Ou, pour les gros richards :
http://www.propulsion-sailing.com/kayak ... nd-12.html

Mais là, faut vraiment les sortir... 4000 euros !

Welk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 18 oct. 2009, 09:37

Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par Welk » 19 oct. 2009, 23:26


Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/